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 [PS2] Tomb Raider Anniversary

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Ghost


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Ghost

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[PS2] Tomb Raider Anniversary Empty
MessageSujet: [PS2] Tomb Raider Anniversary   [PS2] Tomb Raider Anniversary EmptyLun 11 Juin 2007 - 2:25

Action/Aventure
1 Joueur (seul et abandoné)
Sortie en Europe le 25 Mai 2007
Dispo sur PSP, PC et PS2 en version normal et collector 3 DVD
Eidos Interactive/Crystal Dynamics


[PS2] Tomb Raider Anniversary Trazr9


Dix années de Tomb Raider (en fait 11, puisque le tout premier fut lancé sur PSX et Saturn en 1996), 7 épisodes (je ne compte pas les add-on sur portables), un huitième en préparation, en ce laps de temps Lara Croft aura fait s'arracher les cheveux à des millions de joueurs.
Bien que la mode actuellement soit au remake, Tomb Raider Anniversary (TBA) n'est pas un remake ordinaire. En effet l'histoire à été rallongé, de nouveaux personnages apparaissent, certains passages des cinématiques ont été modifiés et les niveaux ont été agrandit.

La Société Natla Technologies, dirigé par Jacqueline Natla, recrute l'aventurière Lara Croft afin de retrouvé une ancienne relique, le Scion, perdu au fin fond d'un tombeau Péruvien. Lara accèpte car, tout comme son père, elle est obnibulée par le Scion.
Seulement elle se rend bien vite compte que Natla veut la doubler.
Après avoir retrouvé le Scion elle se rend compte qu'elle n'en possède qu'une des trois partie. Elle s'introduit chez Natla pour découvrir où se trouve les deux autres parties. L'une d'elles est repéré en Grèce...


Au programme de ce remake du meilleur épisode de Tomb Raider le Pérou avec sa vallée perdue où vous devrez affronter des loups, des ours, des vélociraptors et surtout un T-Rex au caractère bien trempé, la Grèce et le fameux temple de Midas, l'Egypte et surtout L'Atlantide.
Même le passage du Manoir des Croft a entièrement été refait. Bien qu'il soit optionnel et que la récompense soit plutôt décevante, le fait de faire entièrement ce mini périple chez Lara permet d'apprendre à manié la belle.

Niveau graphisme il n'y a rien à redire, c'est de toute beauté. Quasi aucun ralentissement, des textures propre et lisse pour des décors énormes.
Contrairement aux autres épisodes celui-ci transmet une nouvelle émotion, celle d'un vertige omni-présent. Lara escalade des murs, des piliers, s'accroche aux corniches et aux fissures sans oublié le fait de sauter d'une à l'autre de gauche à droite et de haut en bas. Combiner tout ça sur des niveau qui monte, monte, monte, très très haut, si haut qu'on n'en voit plus le fond, là où chaque érreur est fatale, et là vous comprendrez le sens du mot vertige. Le passage de la Folie St-Francis en est un bon exemple, la vallée perdue au Pérou aussi, c'est vraiment impréssionant à tel point qu'on hésite vraiment lors de certains passages délicat tel que sauté d'un morceau de pont à un autre à des dizaines de mètres du sol ou encore se propulser d'un rebord de falaise à un autre sans voir le fond ou bien traverser un simple couloir, qui n'a pas de sol, en sauter d'une paroie à l'autre.
Sa monte, ça descends des fois très très haut ou alors vraiment très bas, ça se balance sur des cordes (ou avec le grappin, petite nouveauté) à des hauteurs déraisonables, bref ce TBA met un point d'honneur sur le côté vaste et vertigineux de ses décors. Sans oublier Lara, plus belle que jamais avec un petit détail qui plaira aux puristex; finit les sauts dans l'eau à la James Bond (où quand tu sors de la flotte ton brushing est niquel et ton costard est sec en 3min), Lara plonge et ressort trempée, ses vêtements sont foncés, elle goutte de partout et ses pas sont marqués. Autres détails mais concerant les armes; elle fument quand on s'acharne à vider les chargeurs.

Concernant la maniabilité le seul point faible, qui fait d'ailleurs défaut à tout le jeu, est une mauvaise gestion de la caméra. Parfois on arrivve plus à voir où l'on voit, c'est vraiment rageant lors des passages difficiles, mais bon ce n'est pas non plus tout le temps, rappelons que le joystick droit sers à déplacer la caméra, après c'est au joueur de faire ses choix d'angles sachant qu'ils auront une répercussion direct sur le sens du mouvement choisi (saut par exemple). A part ça c'est fluide, rapide, varié, pas grand chose à dire. Remake oblige, certains des mouvements vus dans les épisodes suivant le 1er tel les saut en arrière et sur les côtés, la roulade pour se retourner. En revanche Lara en possède de nouveaux (par rapport au 1er épisode) tel s'accrocher à des troncs, des barre horizontale, sauter sur des troncs verticaux (attention à l'équilibre) sans oublier le grapin.
Niveau armement pas de nouveauté si ce n'est une paire de pistolets de gros calibre (disons que là où j'en suis j'ai que le fusil à pompe)
D'ailleurs à propos du fusil à pompe, un petit regret. On l'obtient naturellement en mettant une raclé à Larsen (le larbin à Natla). Pour ceux qui se souvienne du 1er épisode, on devait tuer Larsen. Là l'action se déroule en QTE, une touche apparait durant l'action qu'il faut présser, et voilà, le combat se déroule comme ça. Les QTE apparaissent aussi durant les combats contre n'importe quel animal. A force de lui envoyer des bastos dans la tronche, l'animal visé devient vraiment furieux au bout d'un moment et charge Lara sans pitié. Il faut alors présser les touches qui apparaissent à l'écran afin que Lara éxécute un tir fatal soit en pleine tête, soit dans l'oeil (avec éffet flou et ralenti).

Conclusion:
Scénario: 17/20. Bien que l'histoire eut été légèrement remodelée elle reste très fidèle à l'originale, c'est à dire la meilleure des 7 épisodes.
Graphisme: 19/20. Je met 19 car des décors pareils sa le mérite amplement. Plus rien à voir avec les gros pixels de l'époque PSX, tout à été entièrement retravaillé et le résultat est tout simplement époustouflant.
Maniabilté: 12/20. Lara est vraiment maniable avec une palette de mouvements bien dévellopés mais cette foutue caméra trop mal gérée gache tout le plaisir et certains passage sont vraiment très rageant.
Bande Son: 16/20: Les musiques originales plus des nouvelles et des bruitages de bonne qualité.

Note Générale: 17/20. Le meilleur épisode si l'on oubli le fait que ce soit un remake. Seul point négatif; la gestion de caméra désastreuse.

[PS2] Tomb Raider Anniversary Trascreen1105077cn9
L'Amphithéatre (Grèce)

[PS2] Tomb Raider Anniversary Trascreen11050711rd4
L'antichambre de Damoclès - La Folie St-François (Grèce)

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Le Palais de Midas (Grèce)

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La Vallée Perdue (Pérou)

[PS2] Tomb Raider Anniversary Trascreenpc0305079fj6
L'entrée des cavernes (Pérou)

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L'entrée des cavernes (Pérou)

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Cité de Vilcabomba (Pérou)
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Clem


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MessageSujet: Re: [PS2] Tomb Raider Anniversary   [PS2] Tomb Raider Anniversary EmptyLun 11 Juin 2007 - 19:05

abusé, c'est 16 ans et plus O.o
merci pegi
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MessageSujet: Re: [PS2] Tomb Raider Anniversary   [PS2] Tomb Raider Anniversary EmptyMar 12 Juin 2007 - 9:49

Ce test me rappelle de bon souvenir =D.
Une question: Est ce qu'il faut toujours sauvegarder entre chaque saut comme dans le 1 sur PS1, car je me rappélle que à l'époque il fallait sauter au milimêtre prés pour éspérer avoir une chance de s'agriper a la corniche d'en face, pas toujours drole de toujours devoir recharger sa partie aprés avoir fait chuter Lara.
Je pense qu'il est conseillé au plus de 16 ans, car a la fin il me s'emble que l'on affronte des béstioles vraiment pas belle ou l'on vois leur chair ressortir, quand j'êtais mome j'avais même eu peur -__-.
Sinon bon test.
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Ghost


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MessageSujet: Re: [PS2] Tomb Raider Anniversary   [PS2] Tomb Raider Anniversary EmptyMer 13 Juin 2007 - 3:19

Clem a écrit:
abusé, c'est 16 ans et plus O.o
merci pegi

Concrètement le jeu n'est pas gore, j'en quis quasi à la fin et le seul truc de flippant ce sont les animaux et les monstres qui surgissent au moment où tu t'y attends pas, à part ça que dalle.


EDIT: Impréssion après l'avoir finit: Le passage final de l'Atlantide est aussi beau que dur, c'est un véritable enfer ! De la lave en veux tu en voilà et avec les intêrets en prime ! Sans compter les créatures de l'Atlantid qui crache des boules de feu (charmant...). L'ascension central de la pyramide est là aussi un passage vertigineux, surtout que les barres, anneaux et mini plateformes ne sont pas éternels et sont même minutés (environ 20 secondes pour faire le tour de la pièce et monter au niveau suivant, au début ça va mais quand des créatures s'en mêle ça complique un plus la tâche).
Le combat contre le boss de fin, l'espèce de grosse boule avec deux bras et pas de jambes à été repensé. Finit le blast à tout va, il faut le battre intélligement car il est "quasi" invulnérable, tout comme Natla.
Bref, j'ai pas été déçu de tout le jeu (mis à part cette gestion de caméra que j'ai vraiment maudite pour la pyramide), je le recommande vivement.

Pour ce qui est de la PEGI, je pense que c'est dû en partit à la fin, juste après le tombeau de Khamoon. Pas que ça devienne sanglant mais psychologique je dirais.
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