Action/Aventure
1 Joueur (seul et abandoné)
Sortie en Europe le 25 Mai 2007
Dispo sur PSP, PC et PS2 en version normal et collector 3 DVD
Eidos Interactive/Crystal Dynamics Dix années de Tomb Raider (en fait 11, puisque le tout premier fut lancé sur PSX et Saturn en 1996), 7 épisodes (je ne compte pas les add-on sur portables), un huitième en préparation, en ce laps de temps Lara Croft aura fait s'arracher les cheveux à des millions de joueurs.
Bien que la mode actuellement soit au remake, Tomb Raider Anniversary (TBA) n'est pas un remake ordinaire. En effet l'histoire à été rallongé, de nouveaux personnages apparaissent, certains passages des cinématiques ont été modifiés et les niveaux ont été agrandit.
La Société Natla Technologies, dirigé par Jacqueline Natla, recrute l'aventurière Lara Croft afin de retrouvé une ancienne relique, le Scion, perdu au fin fond d'un tombeau Péruvien. Lara accèpte car, tout comme son père, elle est obnibulée par le Scion.
Seulement elle se rend bien vite compte que Natla veut la doubler.
Après avoir retrouvé le Scion elle se rend compte qu'elle n'en possède qu'une des trois partie. Elle s'introduit chez Natla pour découvrir où se trouve les deux autres parties. L'une d'elles est repéré en Grèce...
Au programme de ce remake du meilleur épisode de Tomb Raider le Pérou avec sa vallée perdue où vous devrez affronter des loups, des ours, des vélociraptors et surtout un T-Rex au caractère bien trempé, la Grèce et le fameux temple de Midas, l'Egypte et surtout L'Atlantide.
Même le passage du Manoir des Croft a entièrement été refait. Bien qu'il soit optionnel et que la récompense soit plutôt décevante, le fait de faire entièrement ce mini périple chez Lara permet d'apprendre à manié la belle.
Niveau graphisme il n'y a rien à redire, c'est de toute beauté. Quasi aucun ralentissement, des textures propre et lisse pour des décors énormes.
Contrairement aux autres épisodes celui-ci transmet une nouvelle émotion, celle d'un vertige omni-présent. Lara escalade des murs, des piliers, s'accroche aux corniches et aux fissures sans oublié le fait de sauter d'une à l'autre de gauche à droite et de haut en bas. Combiner tout ça sur des niveau qui monte, monte, monte, très très haut, si haut qu'on n'en voit plus le fond, là où chaque érreur est fatale, et là vous comprendrez le sens du mot vertige. Le passage de la Folie St-Francis en est un bon exemple, la vallée perdue au Pérou aussi, c'est vraiment impréssionant à tel point qu'on hésite vraiment lors de certains passages délicat tel que sauté d'un morceau de pont à un autre à des dizaines de mètres du sol ou encore se propulser d'un rebord de falaise à un autre sans voir le fond ou bien traverser un simple couloir, qui n'a pas de sol, en sauter d'une paroie à l'autre.
Sa monte, ça descends des fois très très haut ou alors vraiment très bas, ça se balance sur des cordes (ou avec le grappin, petite nouveauté) à des hauteurs déraisonables, bref ce TBA met un point d'honneur sur le côté vaste et vertigineux de ses décors. Sans oublier Lara, plus belle que jamais avec un petit détail qui plaira aux puristex; finit les sauts dans l'eau à la James Bond (où quand tu sors de la flotte ton brushing est niquel et ton costard est sec en 3min), Lara plonge et ressort trempée, ses vêtements sont foncés, elle goutte de partout et ses pas sont marqués. Autres détails mais concerant les armes; elle fument quand on s'acharne à vider les chargeurs.
Concernant la maniabilité le seul point faible, qui fait d'ailleurs défaut à tout le jeu, est une mauvaise gestion de la caméra. Parfois on arrivve plus à voir où l'on voit, c'est vraiment rageant lors des passages difficiles, mais bon ce n'est pas non plus tout le temps, rappelons que le joystick droit sers à déplacer la caméra, après c'est au joueur de faire ses choix d'angles sachant qu'ils auront une répercussion direct sur le sens du mouvement choisi (saut par exemple). A part ça c'est fluide, rapide, varié, pas grand chose à dire. Remake oblige, certains des mouvements vus dans les épisodes suivant le 1er tel les saut en arrière et sur les côtés, la roulade pour se retourner. En revanche Lara en possède de nouveaux (par rapport au 1er épisode) tel s'accrocher à des troncs, des barre horizontale, sauter sur des troncs verticaux (attention à l'équilibre) sans oublier le grapin.
Niveau armement pas de nouveauté si ce n'est une paire de pistolets de gros calibre (disons que là où j'en suis j'ai que le fusil à pompe)
D'ailleurs à propos du fusil à pompe, un petit regret. On l'obtient naturellement en mettant une raclé à Larsen (le larbin à Natla). Pour ceux qui se souvienne du 1er épisode, on devait tuer Larsen. Là l'action se déroule en QTE, une touche apparait durant l'action qu'il faut présser, et voilà, le combat se déroule comme ça. Les QTE apparaissent aussi durant les combats contre n'importe quel animal. A force de lui envoyer des bastos dans la tronche, l'animal visé devient vraiment furieux au bout d'un moment et charge Lara sans pitié. Il faut alors présser les touches qui apparaissent à l'écran afin que Lara éxécute un tir fatal soit en pleine tête, soit dans l'oeil (avec éffet flou et ralenti).
Conclusion:Scénario: 17/20. Bien que l'histoire eut été légèrement remodelée elle reste très fidèle à l'originale, c'est à dire la meilleure des 7 épisodes.
Graphisme: 19/20. Je met 19 car des décors pareils sa le mérite amplement. Plus rien à voir avec les gros pixels de l'époque PSX, tout à été entièrement retravaillé et le résultat est tout simplement époustouflant.
Maniabilté: 12/20. Lara est vraiment maniable avec une palette de mouvements bien dévellopés mais cette foutue caméra trop mal gérée gache tout le plaisir et certains passage sont vraiment très rageant.
Bande Son: 16/20: Les musiques originales plus des nouvelles et des bruitages de bonne qualité.
Note Générale: 17/20. Le meilleur épisode si l'on oubli le fait que ce soit un remake. Seul point négatif; la gestion de caméra désastreuse.L'Amphithéatre (Grèce)
L'antichambre de Damoclès - La Folie St-François (Grèce)
Le Palais de Midas (Grèce)
La Vallée Perdue (Pérou)
L'entrée des cavernes (Pérou)
L'entrée des cavernes (Pérou)
Cité de Vilcabomba (Pérou)