Je traîne un mercredi après-midi dans un Buffalo Grill par chez moi, à Touques si vous voulez savoir, et qu'est-ce que je trouve ? Ils ont remplacé SCUD Race par... OMG DAYTONA 2 ! Ni une ni deux, je mendie sept euros à mes parents, et je suis parti pour une demi-heure de (re)-découverte des joies du stock-car.
Car oui, j'ai aussi joué au 1 sur Model 2. Entre les deux jeux, on sent qu'AM2 y a passé beaucoup, beaucoup de temps. Premièrement, 4 ans entre les deux jeux (1994-1998), il y a bien une différence.
Graphiquement, c'est la claque. C'est SUBLIME ! Je me documente sur la puissance de cette chère borne d'arcade: 2000200 polygones par seconde, si ce n'est pas de la puissance déjà !
Gameplay: Comme toujours, c'est le diamant de SEGA: L'arcade, c'est réaliste ET fun à la fois. C'est des jeux comme seul SEGA sait le faire: c'est super beau, c'est réaliste graphiquement ET techniquement, pourtant c'est à la portée de tous et c'est hyper fun.
Petite note qui a ajouté au réalisme: le jeu gère ENFIN l'aspiration, et les drifts sont plus que jamais réalistes. Bon ok, c'est de l'arcade, pas de gestion de l'état des pneus*, mais au moins on sent qu'on s'y croirait.
*Du moins pas sur les bornes d'arcade en salles, car pour faire circuler les thunes, la plupart des bornes sont réglées sur "mode normal", c'est à dire le moins de tours possible. (Pour une référence, le circuit "Beginner" comporte 8 tours à faire, et chaque tour fait 1 mile). En effet, il est possible de régler sur "Double Time", 2 fois plus de tours que le normal, "Grand Prix", soit environ 200 miles de course, et "Endurance", la VRAIE simulation avec 500 miles. En effet, quand on parle du Daytona 500, ça veut dire 500 miles...
Passons au détail.
Tout d'abord, le menu de choix des voitures. Comme d'hab', une Easy, une Intermediate, et une Hard. Je me suis permis d'essayer les trois (ben tiens ;P) !
Easy: Chum's Gum Car
Niveau: Facile
Vitesse max en auto/en manuel: 196 mph/201 mph
Avantages: Facile à conduire, assez fun, a une maniabilité excellente.
Désavantages: Elle ne fait pas de bons drifts, elle est la seule voiture à descendre sous les 200 mph de vitesse max en automatique (et oui, c'est désavantageant).
Elle est paradoxalement pas adaptée sur le circuit "Beginner", mais plutôt sur les circuits plus durs. En effet, avoir une adresse au volant plus qu'une vitesse élevée est plus que reconseillé, surtout sur le circuit "Expert". Conseillé si vous êtes nouveau aux jeux de course SEGA ou si vous voulez faire un circuit plus dur.
Intermediate: Scorpio Batteries Car
Niveau: Moyen
Vitesse max en auto/en manuel: 202/206 mph
Avantages: Sur toutes les statistiques, elle a la moyenne. La voiture idéale.
Désavantages: Malgré ses bonnes stats, elle est encore un peu dure pour le débutant, et reste déconseillée sur les courses avec plus de virages.
La voiture idéale, même si rien n'est parfait, c'est personnellement celle que je prendrais. Elle est ni trop dure à conduire, ni trop faible.
Expert: Phantom Full Force Car
Niveau: Difficile
Vitesse max en auto/en manuel: 205/212 mph
Avantages: Excellente vitesse max, fait des drifts à la perfection, c'est les muscles, les muscles et encore les muscles.
Désavantages: Une maniabilité médiocre en fait une voiture difficile à conduire. Déconseillé FORTEMENT sauf si vous prévoyez de la dompter (entraînez-vous).
Ce serait techniquement la meilleure voiture pour le circuit "Beginner" pour avoir la première place plus vite qu'avec la Scorpio, mais c'est sans compter son volant capricieux. Les expérimentés de Daytona vont l'aimer.
Les circuits.
Environmental Preserve Dome - Beginner
Nombre de tours sur machine en salle: 8
Nombre de voitures: 40
Longueur: 1 mile
Vitesse moyenne idéale: 200 mph
Temps moyen idéal: 17 secondes
Vitesse, 4 virages, plein de voitures, c'est le programme du circuit Beginner. Malgré son nom, c'est un circuit qui reste adoré par n'importe qui parce qu'il est simple, et que la course à la première place est toujours un challenge. Mon record personnel est la 9ème place jusqu'ici (je vous assure, c'est pas facile), et des trois, c'est de loin le plus fun à jouer. C'est aussi le plus réaliste car c'est sur un ovale de la même forme que se déroule le Daytona 500 (sur le circuit Daytona International Speedway).
Cette course est également celle avec le plus beau départ: un Rolling Start !
Joypolis 2020 Theme Park - Advanced
Nombre de tours sur machine en salle: 4
Nombre de voitures: 20
Longueur: 2,25 miles
Temps idéal avec la Scorpio: 3'06"00
Plus dur déjà. Vous allez courir sur un départ arrêté dans un énorme parc d'attractions. La Scorpio reste convenable, mais la Chum's Gum est l'idéale, vu le nombre assez déconcertant de virages difficiles sur les 11 qui existent. Il y a 3 checkpoints dans ce circuit.
Virtua City - Expert
Nombre de tours sur machine en salle: 2
Nombre de voitures: 30
Longueur: 5,75 miles
Temps idéal avec la Scorpio: 4'00"00
Très, très, très dur. Deux tours de tournants en folie. Je n'ai même pas terminé un tour de ce circuit, tellement il est... tout bonnement injouable sans entraînement. La Chum's Gum Car est plus que reconseillée. Partez avec la Scorpio, et vous serez écoeuré (ou alors vous m'impressionnez). Allez-y avec la Phantom, et bon suicide ! C'est... impossible XD !
Caméo: Sur l'un des panneaux de signalisation, il y a inscrit les villes de Las Segas (le manuel de Daytona USA 2001, remake du premier Daytona sur Dreamcast indique que le circuit Beginner se trouve dans une ville du nom de Las Segas...), et Central City (je ne vous la présente pas si vous connaissez l'univers Sonic...)
EN BREF: Si l'argent vous le permet, ce sont des heures de fun en perspective. La recette magique de SEGA qui allie le fun avec le réalisme marche encore aujourd'hui !