Salut tout le monde,
j'ai testé le chat ce soir et il marche à merveille. Le truc c'est de ne par se servir d'AsteroChat pour y accéder (pour mon cas cette interface n'a jamais fonctionné <.<). Vous pouvez donc utiliser le logiciel de chat assez connu qu'est mIRC.
Pour utiliser mIRC, rien de plus simple. D'abord, téléchargez-le
à ce lien. Le fichier est assez léger il me semble. En cliquant sur ce lien vous téléchargerez la dernière version de mIRC, la 6.16.
Installez le logiciel et lancez-le. C'est une version d'évalutation mais vous pouvez facilement remédier à ce problème en l'achetant ou en ayant recours à d'autres solutions mais moins légales (mais on va éviter de parler warez).
Ensuite vous devirez avoir une fenêtre qui s'ouvre, vous demandant des informations de connexion. Entrez alors un pseudo (nickname), un pseudo alternatif (alternative) et votre e-mail dans la case correspondante. La case Full Name n'est pas indispensable.
Choisissez ensuite dans la liste d'onglets sur la gauche l'onglet "Servers" et selectionnez "EpiKnet: Random server" dans la liste "IRC Server".
EpiKnet est le serveur IRC du chat de Megaman Planet.
Vous avez maintenant toutes les informations requises pour vous connecter. N'hésitez pas à parcourir les autres options, mais le nécessaire est là.
Fermez la fenêtre des options et cliquez sur le bouton symbolisant un éclair (le plus à gauche). Après quelques instants une nouvelle fenêtre intitulée "mIRC Favorites" devrait s'ouvrir. Vous pouvez directement entrer le nom du canal du chat de Megaman Planet : #megaman-planet ou bien cliquer sur "Add" pour l'ajouter dans vos favoris afin de pas avoir à retaper le nom du channel à chaque fois (dans la fenêtre qui s'ouvrira si vous choisissez cette option, entrez le nom du canal de Megaman Planet dans le rectangle "Channel" puis cliquez sur OK). Si Megaman Planet est dans vos favoris, double-cliquez dessus. Sinon tapez #megaman-planet dans le rectangle intitulé "Enter a channel name and click join:".
Et là... Ca y'est ! Vous êtes sur le canal de Megaman Planet ! Ne cherchez pas à parler avec Cerbere, c'est le robot du chat qui "modère" le channel. Vous n'avez plus qu'à parler, parler, parler, parler...
Si vous voulez parler en PV avec quelqu'un, double-cliquez sur son pseudo et tapez un message dans la fenêtre qui s'ouvrira.
Sous la barre des boutons de mIRC doivent apparaître des onglets, à savoir celui d'EpiKnet (qui affichera les infos du serveur si vous cliquez dessus), celui du channel en cours, à savoir Megaman Planet (s'il devient rouge c'est qu'il y a un nouveau message), et éventuellement celui d'autres canaux ou conversations privées (qui deviennent également rouges s'il y a des nouveaux messages).
A côté de certains pseudos (colonne de droite de la fenêtre de conversation), vous pourrez remarquez la présence d'un @, d'un % ou d'un +. @ signifie que cette personne est administratrice du canal, % signifie que cette personne modère le canal et + signifie que cette personne est "voicée", c'est elle qui a la parole en quelque sorte... Avoir un + à côté de son pseudo ne donne aucun pouvoir. Les administrateurs et modérateurs du chat peuvent kicker et bannir les troubles-fête donc attention !
Voici maintenant quelques commandes à taper dans la fenêtre de conversation, comme pour taper un message.
Pour parler à la 3ème personne, tapez
/me messageEx. : Si mon pseudo est LifeMan, alors en tapant
/me sort ça affichera sur la fenêtre de conversation "LifeMan sort".
Pour changer de pseudo, tapez
/nick pseudoPratique pour changer de statut. Si je veux dire que je m'absente, je peux taper
/nick LifeMan|Away et mon pseudo se changera en LifeMan|Away. Un message s'affichera dans la fenêtre de la conversation, informant les autres participants à la discussion que j'ai modifié mon pseudonyme.
Ne mettez pas d'espace dans votre pseudo sinon seul le premier mot sera compté !
Pour enregistrer votre pseudo, tapez
/register motdepasse emailVous l'aurez peut-être remarqué, au bout d'une minute votre pseudo se transforme en "Anonyme" avec plein de chiffres derrière. C'est une protection pour éviter que quelqu'un se fasse passer pour vous, relativement utile...
Si une personne du nom de "Chatteur1" veut enregistrer son pseudo, avec l'e-mail
chatteur1@mail.fr et comme mot de passe 1234, il tape
/register 1234 chatteur1@mail.frRassurez vous, même si vous tapez ça dans la fenêtre de conversation, personne ne le verra, sauf si vous vous trompez
. Le mot de passe doit être d'au moins 5 caractères alphanumériques sans espace ni symboles spéciaux (ex. les lettres obtenues en tapant Alt+un nombre sur le pavé numérique). Quelques instants plus tard vous recevrez un e-mail d'EpiKnet qui vous expliquera la marche à suivre pour terminer l'enregistrement de votre pseudo sur le chat. Il se peut qu'il soit transféré dans "Courrier indésirable" si vous avez entré une adresse Hotmail, rassurez vous ce mail ne présente aucun danger potentiel. Si vous n'utilisez pas votre pseudo enregistré pendant plus de 30 jours, votre compte sera effacé.
Pour s'identifier avec votre pseudo enregistré, tapez
/themis identify motdepasse ou
/themis id motdepasseVous venez de vous connecter avec un pseudo enregistré, vous avez 1 minute pour vous identifier sinon votre pseudonyme sera changé en "Anonyme". Si votre mot de passe est 1234 alors tapez
/themis identify 1234 et vous serez identifié. Quand vous vous connectez avec un pseudo déjà enregistré, vous êtes prévenus par EpiKnet dans la fenêtre de conversation.
En cas de problèmes de connection, vérifiez que le port 6667 est ouvert dans les paramètres de votre routeur ou firewall si vous en avez un. En cas de problème, posez votre question ici ou sur le chat si vous y avez accès.
Bien évidemment, certains canaux sont situés sur d'autres serveurs, si c'est le cas vous aurez des modifications à faire dans les paramètres de mIRC, onglet "Servers".
Voilà, j'éspère que ce tutorial vous aura été utile
.