DéroulementLe
maître du jeu s'occupe de distribuer les cartes et de faire intervenir chaque personnage. C'est à lui de maintenir une ambiance RP pour que le suspense soit au rendez-vous.
Le jeu se déroule selon des phases jour/nuit (virtuelles bien sûr !)La nuit : tout le monde dort sauf les personnages réveillés par le
maître du jeu. Les personnages réveillés peuvent écrire et lire les messages postés pendant qu'ils sont conscients. Les autres ne bougent pas et ne savent absolument pas ce qui se passe.
Le jour : tout le monde est éveillé et sait donc tout ce qui se passe.
1.
Premier tour seulement.Au choix : les joueurs élisent le maire de la ville entre eux, ou le tirent au sort.
2.
Premier tour seulement.La nuit tombe et la ville s'endort. Le
maître du jeu réveille
le cupidon, qui lui dit les 2 joueurs complémentaires de la partie (le cupidon peut faire partie du duo). Le cupidon se rendort.
3.
Premier tour seulement.Le maître envoie un message privé aux 2 joueurs désignés par
le cupidon. Chacun des 2 joueurs connaît le pseudo de son coéquipier. Ils savent maintenant qu'ils jouent ensemble, mais ils ne se dévoilent pas leur vraie identité (
maverick ou
habitant).
4.
A chaque tour.Le maître appelle
la voyante, qui se réveille. Celle-ci lui désigne un joueur à sonder.
Le maître montre à la voyante la carte du joueur en question : elle sait donc s'il est son allié ou son ennemi. La voyante se rendort ensuite.
5.
A chaque tour.Le maître appelle les
mavericks, qui se réveillent. Ceux-ci se mettent d'accord et désignent la victime de cette nuit. Après quoi, ils se rendorment.
Si le maverick pandémoniaque est présent, il peut choisir de contaminer un habitant (une fois par partie) pour le faire devenir maverick. Son choix est individuel mais il peut se mettre d'accord avec les autres
mavericks.
Il ne peut pas y avoir à la fois un assassinat et une contamination pendant la même nuit. C'est soit l'un, soit l'autre.Lorsque le contaminé est désigné, le contaminateur lui envoie un message privé pour l'en informer. S'il ne souhaite pas prévenir le joueur, il peut laisser un message en spoiler au maître du jeu, qui se débrouillera pour prévenir le joueur contaminé. Cette contamination doit bien entendu rester secrète :
le joueur contaminé perd tous ses pouvoirs mais lui et le maître du jeu font comme si de rien n'était. Par exemple, si la voyante est devenue maverick, elle continue de parler en spoiler au maître du jeu (mais en n'écrivant rien dans le spoiler).
Si la
petite peste est de la partie, elle a le droit de lire ce que se disent les
mavericks. Tant qu'elle n'a pas abandonné l'espionnage, le maître du jeu lance un dé à 6 faces à chaque tour. Si le chiffre est pair, la petite peste ne s'est pas faite repérer. Dans le cas contraire, les
mavericks connaitront son identité et pourraient être tentés de la faire taire...
5bis.
A chaque tour.Le sniper est réveillé par un bruit dans la rue et surprend les mavericks après leur réunion (il ne sait absolument pas ce qui a été décidé au cours de cette réunion) : sentant le mauvais coup il décide de tirer. Le maître du jeu lance un dé pour savoir ce qu'il va advenir.
Entre 1 et 3 : le tir est manqué, rien ne se passe.
4 : le tir effleure la cible. Le sniper découvre le visage de l'agresseur mais ne peut empêcher le meurtre.
5 : le tir touche légèrement la cible et la blesse. Les mavericks sont déstabilisés et annulent le meurtre. Le sniper découvre l'identité du maverick touché.
6 : le tir atteint la cible avec précision et l'abat sur le coup. Le maverick touché est éliminé du jeu et le meurtre de la nuit est annulé.
Si le tir a atteint un maverick, le maître du jeu devra lancer de nouveau un dé pour pouvoir déterminer aléatoirement qui parmi eux a été touché.
Le sniper n'a que 2 balles. Il récupère les balles ayant manqué leur cible (1 à 3 au dé) mais perd définitivement celles ayant effleuré ou atteint un maverick.
6.
A chaque tour.L'infirmière se réveille.
Le maître l'informe de la victime de cette nuit. Elle peut choisir :
- de ne rien faire.
- de sauver la victime en utilisant sa dose de soin (1 fois par partie).
- de tuer la personne de son choix en lui administrant une overdose de médicaments (1 fois par partie).
L'infirmière ne peut pas utiliser ses 2 doses de médicaments pendant la même nuit.Après son choix, elle se rendort.
7.
A chaque tour.Le jour se lève et tout le monde se réveille. Le maître annonce à la ville la victime de cette nuit. Celle-ci doit montrer sa carte et est éliminée : elle ne peut plus communiquer avec les autres.
Si le gardien est éliminé, il peut répliquer dans un dernier geste en abattant le joueur de son choix (qui meurt et montre sa carte).
Si l'un des deux joueurs complémentaires est éliminé, l'autre du duo meurt automatiquement.
Si le maire est éliminé, il transmet dans son dernier souffle ses pouvoirs au joueur de son choix.
8.
A chaque tour.Tous les habitants de la ville (les vrais
habitants et les
mavericks, qui se font passer de jour pour un habitant) se réunissent pour trouver le responsable du meurtre de cette nuit. A vous d'accuser les autres et de vous défendre, surtout si vous êtes
maverick ! Le duo désigné par le cupidon doit tout faire pour ne pas se retrouver accusé. C'est là que la voyante et la petite peste doivent faire de leur mieux pour révéler l'identité des mavericks sans se faire démasquer !
Un vote s'en suit. Celui qui obtient le plus de voix est exécuté : il est éliminé et montre sa carte aux joueurs. Le joueur ayant été élu maire a une voix comptant double !
Il y a cependant une ultime solution pour l'accusé : faire appel à son avocat. Une fois par partie, il peut demander à l'avocat de la ville de l'innocenter (si ce dernier l'accepte). L'avocat peut lui-même décider de défendre la personne accusée, qu'elle l'ait demandé ou non. Si l'avocat est mort ou s'il a déjà défendu un client, il ne peut plus rien faire.
Le h4cker peut également intervenir sur demande pour annuler le vote de l'habitant de son choix : s'il décidé de modifier le conseil, le maître du jeu lance un dé.
1 : il réussit à hacker mais se fait repérer. Son pseudo est entièrement dévoilé au conseil et il ne recommencera pas.
De 2 à 3 : il réussit à hacker mais a failli se faire repérer. Il ne recommencera pas.
De 4 à 5 : il réussit à hacker sans se faire prendre, cela lui donne confiance et il est prêt à recommencer.
6 : il réussit à hacker et peut recommencer au prochain tour mais laisse des traces, le MJ dévoile aux habitants quelques lettres de son pseudo.
Si le gardien est éliminé, il peut répliquer dans un dernier geste en abattant le joueur de son choix (qui montre sa carte, etc.).
Si l'infirmière est désignée et qu'elle possède toujours sa potion de soin, elle peut l'utiliser sur elle pour rester en jeu (mais elle sera automatiquement repérée...).
Si l'un des deux joueurs complémentaires est éliminé, l'autre du duo meurt automatiquement.
Si le maire est éliminé, il transmet dans son dernier souffle ses pouvoirs au joueur de son choix.
9. La nuit tombe et on retourne à l'étape 4.
Lorsque les
mavericks ont éliminé les
habitants (ou inversement), le
maître du jeu le fait savoir aux joueurs et la partie s'arrête.
Vous l'aurez peut-être reconnu, ce jeu s'inspire du jeu de cartes "les loups-garous de thiercelieux".
Les règles de la version originale sont à cette page :
http://mediaplan.ovh.net/~objectif/loups-garous/base/htm/reglesv3.htmlEquivalences avec la version originaleChasseur = gardien
Sorcière = infirmière
Capitaine = maire
Habitants = habitants
Loups-garous = mavericks
Fonctionnement sur le forumOn crée 1 topic par partie.
Le maître du jeu envoie 1 nouveau message dans le topic de partie à chaque nouvelle phase. Les joueurs concernés par cette phase (voyante, maverick) doivent éditer ce message et écrire en spoiler pour pouvoir communiquer avec le maître du jeu ou entre eux.
Le spoiler est utilisé pour éviter que les autres ne regardent.
De même, on édite le message pour ne pas en poster un nouveau (sinon le pseudo apparaît et vous êtes grillé).
Par exemple, si je dis :
"La voyante se réveille et me désigne un joueur à sonder.",
la voyante doit me désigner le pseudo du joueur de son choix en éditant mon message et en écrivant en spoiler.
On pourrait faire ça par MP mais après les joueurs éliminés ne pourraient plus avoir l'avantage d'observer la partie.
Evidemment, il est interdit de lire le texte qui ne vous concerne pas !
Avez-vous des questions ?