Action/Beat'em all
1 ou 2 joueurs
Sortie en Europe le 16 Octobre 2009
Double Fine Studios/Electronic Arts Un jeu sur le milieu du Heavy Metal ! Il fallait oser. Pourtant Double Fine (créer par un ancien de la LucasArt à qui l'on doit Psychonauts) s'en sort à merveille pour son deuxième coup d'essai (la boite fut fondée quelques années plus tôt).
Tout commence avec l'acteur Jack Black (grand fan de Metal) qui nous emmène dans une boutique de vinyle. Là il en prend un en particulier, précisant que c'est un truc énorme, et nous met au défi d'y jeter un coup d'œil. Ce vinyle, c'est Brütal Legend. Voilà pour l'intro et le menu.
Ce jeu raconte l'histoire d'Eddie Riggs (Eddie en hommage à la mascotte d'Iron Maiden et Riggs du nom de Derek Riggs, le dessinateur d'Eddie qui figure sur toutes les pochettes de Maiden). Eddie est un roadie pour un groupe de Metal minable du nom de Kabbage Boy. En voyant le chanteur rapper sur scène Eddie désespère et son collègue lui dit que "Le Metal est mort". Durant le concert un problème survint avec le décor et une partie menace de tomber sur le groupe. Bien que cela ne dérangerait pas Eddie il se doit d'être avant tout un bon roadie et intervient pour sauver le groupe. Seulement durant le sauvetage il se fait une entaille et son sang goutte sur son ceinturon qui se révèle être une amulette du dieu Ormagöden, le Dieu du Metal. La scène entière se transforme en Ormagöden qui tue le groupe sous les cris du public déchainé (pendant que cela faisait partie du spectacle). La divinité enlève Eddie et l'emporte dans un monde entièrement fondé sur la musique Metal. Là, il rencontre Ophelia, un canon qui lutte contre les forces du Seigneur Doviculus et se joint à elle avec sa hache fraichement acquise, sa guitare aux riffs dévastateurs et sa bagnole ; un hot-rod endiablé qu'il baptise la "Destroymobile".
Même si le scénario ne va remporter le prix Goncourt, il faut avouer que dans ce type de jeu on s'en fiche un peu. Brütal Legend est une sorte de gros défouloir agrémenter de tous les clichés du Metal : du headbangers au cuir clouté, de la super gonzesse au chopper en passant par un bon nombre de clins d'œil ou hommage à des icônes du genre comme Ozzy Osbourne qui joue le rôle du Gardien du Metal, Lemmy Kilmister (Motörhead) aka Kill Master, un bassiste qui soigne les gens avec sa musique ou encore Rob Halford (Judas Priest) qui prête sa voix à Lionwhyte. Les riffs qu'Eddie utilise pour vaincre ses ennemis ou rassembler ses troupes de baroudeurs au cou musclé (dont l'une des attaques de groupe est le Pogo) sont tous signés Glen Tipton, guitariste de Judas Priest.
Ozzy Osbourne
Lemmy "the Kill Master" Killmister
Avec la Destroymobile on parcourt librement les terres de ce monde dédié au Heavy Metal avec ses monuments en forme de guitare. Il y a environ 100km2 de terrain jouable, ce qui est vraiment pas mal. On peut tout aussi bien suivre les missions du jeu ou bien allez à droite à gauche pour faire des petites missions annexes comme la chasse au bestiau du coin ou des courses de bagnoles à un contre un.
Certaines phases du jeu diffère du processus "avancer-cogner-répéter". A la tête d'une scène géante de concert (la base) vous devez diriger vos troupes contre des paquets d'ennemis de manière stratégique. Les chopper du Kill Master font office de soigneurs. Il y aussi l'invocation des fans, avec riff spécial, auquel il faut construire des boutiques de T-shirts. Bref, le jeu est un bon gros délire sur fond Heavy Metal avec une bonne dose d'humour.
On ze road again !
Et la musique dans tout ça ?
Ce n'est pas le tout de faire un jeu sur le Metal, il faut avant tout avoir une bande-son de qualité et pour ce qui est de Brütal Legend autant dire que c'est du poids lourd ; Black Sabbath, Judas Priest, Motörhead, Ozzy Osbourne, Megadeth, Anthrax, Slayer, Scorpions,Testament, Children Of Bodom, Iced Earth, Manowar, Emperor, Diamond Head, Accept, King Diamond, Mötley Crüe, KISS, In Flames, Overkill, Rob Zombie, Dragonforce, Def Leppard, Mastodon et j'en passe ! 107 titres pour 75 groupes.
Les créateurs ont voulu faire une BO que les fans aimeraient et il faut avouer qu'on est pas loin de la perfection. Un bémol pour l'absence de groupes comme Iron Maiden, Metallica, Dio et Alice Cooper. A noter aussi la présence du groupe Tenacious D, le groupe de Jack Black.
Bref, Brütal Legend est avant tout et surtout un jeu pour les métalleux. Les autres aimeront le côté grotesque, les bastons gore et l'humour ou alors n'aimeront pas du tout, c'est au choix.
Conclusion:Scénario: 15/20. Même si ce n'est pas la gloire il ne faut pas non plus jeter toutes les pierres ; allez donc faire un scénar' potable sur la musique Metal.
Graphisme: 15/20. Très correct pour de la next gen. Décor au poil avec beaucoup de clin d'œil au Metal. 100km2 à explorer c'est honnête.
Maniabilité: 14/20. Prise en main assez rapide avec toute une panoplie de riffs à exécuter correctement pour rassembler les gars, vaincre des ennemis ou appeler la Destroymobile par exemple.
Bande-Son:19/20. On frôle la perfection. Des grands noms, des grands titres, mais hélas des absences regrettables (certainement due aux droits je pense). Faire un perso avec un nom en hommage à Maiden sans un seul titre de Maiden c'est pas terrible.
Note générale : 16/20. Sans grandes prétentions, Brütal Legend fera le bonheur des métalleux endurcis et fera passer un agréable moment à ceux qui n'y connaissent rien à cette musique.