J'ai découvert ce jeu à la Japan-Expo (le 4 juillet 2009 plus précisément) où il tournait sur une borne Egret II. (et autant vous dire qu'un truc pareil vaut son pesant en or) Et je dois avouer que cette œuvre m'a plutôt impressionné.
Je vais faire une description du jeu puisque je suppose que peu d'entre vous doivent connaître cette pièce d'excellence.
DoDonPachi est LA référence (selon moi) du manic shooter, (ce type de shoot'em up (le plus souvent vertical) qui se caractérise par un gameplay extrêmement nerveux dont l'écran de jeu est en permanence innondé par une pléthore de tirs ennemis) sorti en 1996 sur borne d'arcade puis par la suite sur Plestécheune et Saturn.
Le jeu permet la sélection de trois vaisseaux différents :
Un rouge, axé sur une stratégie de jeu offensive avec un tir relativement puissant mais pas très large.
Un (hélicoptère) vert, dont les rafales sont les plus massives des trois et qui est un peu un mélange des deux autres vaisseaux imo.
Et un bleu, plus réservé aux débutants, avec un tir assez peu puissant mais bien plus «étalé» que les deux autres.
Après avoir choisi le vaisseau, le jeu demande à régler un dernier paramètre : La préférence de la méthode de tir (à savoir que le jeu gère deux tirs différents, le type de tir en rafale, qui consiste à appuyer de façon répétitive sur le bouton de tir, et le type de tir laser, où il suffit de rester appuyé sur le bouton de tir). Avec le choix de sélection entre le mode "Shot" ou "Laser".
La différence de ces deux modes réside dans le fait qu'en mode "Shot", le tir en laser sera moins puissant, et qu'en mode "Laser", ce sera le tir en rafal qui aura diminué de puissance.
Pour le reste j'ai un peu la flemme (hahalololol) donc je vais me contenter de c/c une partie du
test de shmup.com.
Le gameplay est à l'image du reste : fabuleux. Le temps de réponse merveilleux du vaisseau et le masque de collision très petit (localisé en fait sur le cockpit du vaisseau) permettent les slaloms les plus osés.
Graphiquement on est en pleine dans du savoir faire old school de très haute volée : chaque pixel a été ciselé à la main, les décors regorgent de détails, chaque sprite est travaillé dans ses moindres détails, de quoi rendre malade d'envie les amateurs de pixel art. L'ambiance sonore est coordonnée au reste : bruitages exagérément bourrins, une vraie défonce sonore, couvrant d'inoubliables thèmes très rock satrianesques dans leurs envolées de guitare électrique.
"
Bourrin" est un terme qui revient souvent quand on commence à parler de DDP : chaque level est un hymne au fracassage, tout pète de partout, une hystérie que l'on retrouve trop rarement. Une violence d'apparence qui pour les détracteurs du manic font de DDP un shoot typique des défauts du genre: gameplay permissif et level design axé sur la surenchère de tirs.
Ceux-ci sont invités cordialement à relire leur copie, DDP proposant une construction aussi ingénieuse et rusée que les classiques du genre old school, doublée d'une jouabilité hors pair rendant au final le monstre tout à fait jouable avec un vrai challenge digne d'intérêt.
Un shoot d'exception, alliance parfaite de la démence explosive et d'un gameplay à la précision maniaque.
(Ca, c'est fait.)
Des connaisseurs ? Ou accessoires intéressés ?
(à noter que j'ai mame32 avec la rom du jeu de fonctionnelle dessus et que je peux tout à fait hoster tout ça si quelqu'un est intéressé)*
*Si cela n'est pas interdit par les règles puisque j'ai cru voir que mettre des liens de roms était interdit. Après, le jeu est quasiment impossible de procuration et est vieux de plus de 10 ans donc...