Plop à tous!
J'ouvre ce topic pour que l'on parle, tous autant que nous sommes, des problèmes ou des défauts que l'on peut rencontrer dans ses études. J'inaugure, n'hésitez pas à réagir, dans l'ordre et la discipline
J'ai été inspiré quand j'ai vu la lettre qui m'annonçait mon passage en 2eme année en fait, et même si au fond je devrais être content, il suffit que je réfléchisse deux secondes à ce que je vois pour être outré. Je vais m'expliquer.
Pour commencer, cette année j'ai commencé une option qui s'appelle "M.O.E" soit un truc qui vous préparez au métier de l'enseignement (oulà...Elecky enseignant ça va faire peur) . Au premier semestre, ils nous ont demandé de faire un dossier de 10 pages sur un sujet quelconque. Nous devions, cependant, faire obligatoirement une sorte de petit stage dans une école ou lycée, et interviewer un enseignant quelconque.
Étant en anglais, j'ai pris une prof d'anglais, que j'ai fréquenté pendant un long moment. Mon dossier était très très précis et traitait d'un sujet vraiment pas banal (les composants de la pédagogie si vous voulez tous savoir) . Je n'ai pas peur de dire que je savais pertinemment que c'était un très bon dossier, plutôt bien écris en plus et avec peu de fautes d'orthographe (il m'arrive d'en faire quelques-une après tout) .
J'ai passé une vingtaine d'heure à réfléchir et à écrire, pour au final me taper un misérable 12, alors que mes amis qui avait bâclé ça la veille et qui avaient été (par exemple) voir un professeur d'art ont eu quelques 15 et 17...(et franchement vous avez pas vu les questions de l'interview)
Bref, de là je me suis déjà posé deux questions: la première, se foutrait-on de ma gueule? La deuxième, est-ce qu'un travail "trop bon" pourrait être pénalisé?
Je sais pas si vous avez une réponse à ça, mais si vous pensez que c'est possible, alors expliquez moi le pourquoi du comment.
Fort de cette désagréable expérience qui m'assurait tout de même mon semestre de M.O.E, j'ai décidé de tenter une expérience culotté. Pour le 2eme semestre, je n'allais pas me faire chier, et lorsque j'ai vu les sujets (d'un pitoyable effrayant: deux écritures d'invention dont une portant sur l'autobiographie) , j'ai décidé de les faire la veille de la date à laquelle nous devions les rendre. 4 pages minimum et maximum étaient demandés.
Je leur ai donc chié un truc moyen, un truc sans charisme, un truc en deux heures top chrono. Les seuls avantages étaient à la rigueur ma mise en page et ma plume, pour le reste, 0 de la caisse. Je l'ai rendu sans même faire l'effort de fournir des pochettes plastique, et sans même numéroter les pages. J'ai agrafé le tout à l'arrache et je leur ai rendu.
J'ai eu 15...WTF?!?!
Au final, je me pose toujours la première question, qui est, je le rappelle "ne se foutrait-on pas de ma gueule?" .
Donc voilà pour le cas M.O.E, un cas tellement débile que j'ai voulu le partager avec vous. N'hésitez pas si vous avez des réponses à me fournir, ou tout du moins des semblants d'explication, ou même votre sentiment par rapport à ça.
Mais ça ne s'arrête pas là!
Pendant les 2 mois de grèves que j'ai essuyé, et pendant le mois qui a précédé le mouvement de grève, je n'ai pas eu 2 cours de français dans l'année. La prof nous avait promis des polycopiés qu'elle n'a jamais donné, et à l'heure de l'examen, voilà ce qui a été dit "les sujets seront les même pour tout le monde. Les personnes n'ayant pas eu les cours de français devront rattraper sur les cours des copains qui ont eu cours" .
C'est fun non? Sauf que moi, j'ai pas de copains, et même si j'en avais, ils auraient pas les cours parce que les cours de Madame Franceschi ils sont chiants. (tellement chiant que je les suis pas: la preuve je viens de doubler le sujet dans ma phrase précédente alors que c'est inutile)
Alors comment Elecky a fait? Bah il a fait ses cours sur Internet!!!!!!!!!!! Je voyais le drame arriver: des trucs mal ou trop peu expliqué, des trucs introuvables et des trucs que je sais déjà.
Je me suis pas trop trompé au final, mais j'ai quand même réussi à me faire deux trois cours avec Wikipédia et des screen de livres qui étaient dispos sur le net (à l'arrache hein?) .
Je me suis démerdé comme j'ai pu à l'exam, et ma note fût la suivante.
15
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Effrayant, d'autres questions viennent s'ajouter à celles du M.O.E:
Est-ce que les mecs qui ont fait le sujet avaient bien conscience des lacunes même pas voulus des élèves qui n'avaient pas eu cours? Pourquoi ont-ils fait preuve d'un j'm'enfoutisme si flagrant alors qu'ils sont censés nous enseigner ces trucs?
Pire encore: à quoi ça sert de nous faire cours (enfin façon de parler) si au final, on peut se taper des supers notes rien qu'avec Internet et ses définitions plus ou moins biens?
Dernières questions, cette fois-ci en rapport avec le C2i, un module qui est censé enseigné des bases en informatique: pourquoi un élève qui n'a jamais été convoqué et qui s'est démené toute l'année pour savoir ce qui allait lui arriver, se trouve être défaillant par la faute de personnes qui font mal leur boulot?
Voilà, c'était un lot d'anecdote sur la façon qu'on a de faire face à une grève à Amiens, sur la façon de noter et sur la façon de préparer un examen.
J'espère que vous avez apprécié, moi ça me fait rire jaune personnellement.