Macross Frontier est la série qui célèbre le
25ème anniversaire de Macross, une série d'animes mechas très très connue (à la notoriété comparable à celle de Gundam)
Histoire (origine Wikipedia)
2012 : La guerre contre la race des géants Zentradiens a laissé la Terre en ruine. Ayant échappé de peu à l'extinction, les Nouvelles Nations Unies décident de lancer le projet Macross: La construction de gigantesques vaisseaux intergalactiques, à l'intérieur desquels est reconstitué l'écosystème terrien, grâce à la technologie acquise lors de la guerre afin d'assurer la survie de l'espèce humaine à travers la création de colonies sur les autres planètes habitable de la galaxie [C'est à dire qu'ils recherchent la prochaine Terre en voyageant à bord d'un vaisseau énorme qui a quelques ressources pour vivre en autonomie une certaine durée, je dirais 1 siècle].
47 ans plus tard, en 2059, la 25ème flotte colonisatrice de type Macross, Macross Frontier, continue son voyage vers le centre de la galaxie. C'est à bord d'un vaisseau intergalactique qu'arrive la star de la chanson : Sherryl Nome [la blonde]. L'artiste est très attendue, notamment par Ranka [la fille aux cheveux verts], fan inconditionnelle à qui on a offert un billet pour assister au concert-événement de son idole [, qui fait une tournée de tous les vaisseaux Macross]. Lucas, Alto et Michael [le monsieux aux cheveux bleus], trois élèves pilotes de valkyries embauchés pour animer ce fameux concert, comptent également parmi les fans de la chanteuse.
La vie semble donc bien paisible sur la colonie quand, alors que tout le monde a les yeux tournés vers le spectacle, des aliens surgissent de la ceinture d'astéroïdes. Après avoir anéanti la première ligne de défense, l'ennemi s'apprête à envahir la colonie : l'histoire serait-un éternel recommencement?
Note : les différents vaisseaux se déplacent grace à une technologie appelée le Fold, venant de plis dans l'espace temps je crois (d'où le nom). Je dis juste ça pour expliquer comment fait le vaisseau de Sheryl pour faire sa tournée des vaisseaux (qui ne doivent pas trop utiliser le Fold puisqu'ils scannent toutes les planètes à portée d'observation)
Cet anime est pour moi, le meilleur anime de mécha du marché. Out les gundam (enfin, j'ai pas vu ceux ce l'UC, les tous premiers, honte à moi), out code geass, out tout. Cet anime a une histoire avec beaucoup de rebondissements, bien menés, même si on n'a que
25 épisodes de 25 minutes. C'est beaucoup plus simple notamment parce que, contrairement à Gundam 00 S2, ici il y a 3 personnages centraux seulement, autour des quels les autres ne font finalement que "graviter". C'est un choix, mais au moins les 25 épisodes suffisent parfaitement. Au début, j'étais déçu du petit format, mais finalement, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire. Ce scénario est une tuerie (bon, c'est pas aussi fou que (la conclusion de) code Geass ou (le début tellement prometteur) de Gundam Unicorn, mais franchement bien ficelé)
Surtout, ce Macross, en bon Macross qu'il est, entretient un rapport particulier avec
la chanson, et ça implique que les doubleuses (japonais, et je prie pour que jamais une version doublée ne sorte) des protagonistes féminins ont aussi été choisies pour leurs capacités à chanter, et que l'OST de Macross Frontier est un pur délice. A écouter sans retenue. J'ai cherché un extrait, mais je trouve que des trucs sur Youtube, et ça
spoil. Bref, vous verrez bien regardant 1 ou 2 épisodes.
Le mécha design de Macross est très particulier, puisque basé sur les
Valkyries qui sont des méchas pouvant prendre
3 formes différentes (graaaande image). C'est vraiment classique de Macross, il faut aussi s'y faire. C'est pas très dur
Enfin, j'aimerais parler de la
3D. Omniprésente dans les combats, absente sinon, je la trouve parfaitement intégrée dans l'anime. Au bout de 5 épisodes, je me rendais plus compte qu'on était en 3D ou quoi que ce soit. Tout au contraire du first stage d'Initial D ou de Linebarrels of Iron. Gundam Unicorn a d'ailleurs aussi magnifiquement intégré la 3D, il faut s'attendre à la voir plus souvent.
En conclusion, Macross Frontier c'est que du bon, à voir et à revoir, en VOST exclusivement (ça doit se trouver en streaming, je crois que Shinsen subs l'a traduit, une team nommée Thora aussi je crois)
EDIT : un des épisodes de Frontier se sert notamment du scénario d'un OAV Macross (
5 * 20 minutes) nommé Macross Zero
- Spoiler:
(En gros, Macross Zero = réalité des faits et des héros, et, pour spoiler très légèrement le scénario, l'épisode 10 raconte le tournage d'un film sur les évènements de Macross Zero)
Personellement, je trouve que c'est mieux de
voir Macross Zero avant...