D'après le peu que je connais sur le sujet :
- Tu ne peux déjà pas demander un échange ou un remboursement du jeu dès lors qu'il est descellé, conformément aux dispositions légales concernant la protection de la propriété intellectuelle. Donc ça élimine d'emblée cette piste d'échange "normal" en magasin et tu es obligé de faire marcher la garantie.
- Je ne connais pas trop Micromania (je n'achète quasiment plus mes jeux vidéo en magasin et je n'ai jamais acheté chez eux) donc je ne sais pas s'ils ont une garantie concernant les jeux.
- En revanche, l'éditeur du jeu propose une garantie en cas de jeu abîmé. Consulte le manuel, normalement ça doit être en fin de page. La garantie dure généralement 90 jours.
Bien évidemment la garantie (comme toutes les garanties) ne couvre pas les dommages causés par l'utilisateur. Donc dans tous les cas il faut que tu prétendes que tu as trouvé le disque rayé au moment où tu as descellé le boîtier. Il faut que tu leur fasses comprendre que le défaut vient de chez eux et non d'une mauvaise manipulation de ta part.
Dans tous les cas, conserve ton ticket de caisse, il vaut preuve de facture et sera indispensable pour tenter de faire marcher la garantie.