Je vais essayer de faire ce message plus court que le premier post de ce topic.
Tout d'abord je vous présente de nouveau mes excuses pour cette situation. Je vous prie de bien vouloir me laisser vous expliquer pourquoi j'ai fait ça.
Qu'est-ce qui s'est passé ? Comme vous l'avez peut-être deviné avec le 4ème indice relatif à l'identité du voleur des plans, le voleur est effectivement Sora1.
- Moins de 20 ans
- Ancienneté de moins de 1000 jours
- N'a peut-être jamais été présent dans le village de la partie (il n'y a jamais participé)
- Son pseudo contient au moins un chiffre
J'avais depuis le début prévu de faire intervenir deux personnes étrangères à la partie, à savoir le voleur et le Sidéral. Pourquoi ce choix ? J'espérais que ça rendrait la partie un peu plus amusante avec deux invités surprises et inattendus. Visiblement ça n'a pas été une bonne idée.
En effet, j'ai reçu hier soir un MP de la part de l'un d'entre vous (j'ai pas envie de dire Magnet pour ne pas qu'il devienne bouc-émissaire - le seul responsable de l'abandon c'est moi) en me disant qu'il abandonnait la partie parce qu'il jugeait que celle-ci devait se dérouler entre les joueurs et qu'elle durait trop longtemps.
J'ai reçu le message juste après avoir mis à jour la partie.
OK. Chacun est libre d'abandonner. Vous n'êtes pas sous contrat, vous êtes libres de vos mouvements, je ne redis rien à ça. Maintenant, à moi d'argumenter.
C'est vrai, si le voleur et le Sidéral étaient en dehors de la partie, ça les rendait plus difficiles à identifier. Mais ce n'était pas non plus obligatoire de trouver qui se cachait derrière ces deux persos :
-> la partie était conçue sur un mouvement aléatoire de la Lune. Du coup, découvrir ou non l'identité du voleur rendait le choix de la Lune certes moins aléatoire, mais toujours un peu décidé par le hasard (l'Observatoire étant construit, vous pouviez librement choisir votre phase de la Lune avec
50% de chances de réussite seulement).
-> la partie plaçait tout le monde sous la domination d'une entité "supérieure", le Sidéral, qui avait les pleins pouvoirs. Trouver l'identité du Sidéral aurait effectivement permis de le faire cesser toute activité dans la partie, mais à l'heure actuelle il n'avait pas pris de décision véritablement injuste vis-à-vis de l'un d'entre vous, et n'avait pas non plus décidé d'avantager l'un des joueurs.
Du coup, ce n'était pas grave que vous ne trouviez pas le voleur ou le Sidéral, ça n'allait pas vraiment vous désavantager. Et puis grâce aux indices vous avez fini par trouver le voleur, quant au Sidéral avec 3 envois de pseudos par nuit (et éventuellement des indices) vous alliez finir par tomber dessus aussi.
Pour ce qui est de faire une partie qu'avec les joueurs et personne d'autre, je pensais que ça pouvait être amusant d'introduire deux joueurs cachés un peu inattendus pour pimenter le jeu !
Pour la partie qui dure trop longtemps, là je n'ai rien à dire pour ma défense. Fin avril j'étais en partiels et c'est vrai que ça a stagné une semaine et que je ne vous ai pas prévenus. Depuis le début du mois c'est vrai aussi que si j'avais mis à jour le soir-même et pas le lendemain, on aurait pu gagner 3-4 jours. Je sais que ça peut sembler long et que vous n'avez pas que ça à faire. Jouer alors que la partie dure depuis un bon mois peut devenir lassant au bout d'un moment.
Alors pourquoi arrêter la partie ? Parce que ce n'est pas la première fois que des abandons théâtraux se produisent sur MMP et j'en ai assez. J'ai eu l'impression qu'on pouvait complètement balayer tout le temps consacré par le MJ à organiser la partie, au mépris des difficultés qu'il a pu rencontrer pour essayer simplement de passer un bon moment avec ses joueurs. Qu'on pouvait s'inscrire et se barrer comme ça, parce que ça nous plait pas. Oui, j'ai dit plus haut qu'on était libre d'abandonner en cours de route. Mais quand ça arrive une ou deux fois, ça passe. Mais là c'était la fois de trop. J'ai juste eu le sentiment d'être un organisateur jetable, qu'on pouvait mettre mon travail à la poubelle simplement parce que quelque chose ne nous plaisait pas.
Si encore c'était à cause d'une faute de ma part pour injustice ou non-respect des règles, OK. Le MJ s'est mal comporté, on le sanctionne en boycottant, d'accord, pourquoi pas. Ca peut se justifier même si ça fait pas partie de mes valeurs ne serait-ce que pour le temps qu'il aura consacré à la partie (sauf s'il montre qu'il n'en a vraiment rien eu à faire depuis le début). Mais là dans le cas présent j'ai pas compris en quoi le fait que le voleur ou le Sidéral ne soient pas dans la partie pouvait provoquer un abandon (et ce pour les raisons que je vous ai citées tout à l'heure).
Je suis très gêné de cette situation. Je ne veux pas me victimiser, je veux simplement par cette action, vous faire comprendre à quel point ça peut être frustrant que quelqu'un (peu importe qui) vous fasse un coup pareil. C'est pas très sympa. Je suis d'un naturel généralement patient et tolérant sur les forums, mais à un moment quand à force d'être trop laxiste on se prend des abandons de partie à répétition, on finit par en avoir marre. Et par prendre des décisions pareilles.
Comprenez-moi bien : je n'ai pas abandonné parce que Magnet m'a critiqué. J'accepte les critiques, je veux bien discuter, OK. Mais j'ai arrêté le jeu pour exprimer un ras-le-bol des abandons. C'était la fois de trop, ça aurait pu tomber sur n'importe qui d'autre. C'est pour ça que je ne souhaite pas faire passer Magnet pour responsable, le seul responsable ici c'est moi.
S'il y a eu un abandon, c'est que je n'ai peut-être pas été à la hauteur de vos espérances. Certains d'entre vous continuaient apparemment juste par engagement. C'est très louable de leur part et je les en remercie, mais si vous continuiez juste par engagement et pas par plaisir de jouer, y avait aussi un problème du côté du MJ, donc de mon côté. Je vais tâcher de tirer enseignement de cette situation.
J'aurais voulu revenir en arrière et ne jamais avoir écrit le post de ce matin, mais c'est trop tard, le mal est fait. Ce qui me dérange le plus, c'est par rapport à vous tous (y compris Magnet) : vous êtes venus régulièrement depuis tout ce temps pour suivre la partie, vous avez pris le temps de lire le premier post, de jouer le jeu. Et tout ce que trouve pour vous remercier, c'est de tout foutre en l'air. Sur ce coup-là, je ne suis qu'un crétin. Je ne sais pas comment m'excuser, je ne sais pas quoi vous dire. Je pense qu'il faudra beaucoup de temps pour que je puisse retrouver votre confiance et d'ici-là j'en assumerai les conséquences.
Je suis vraiment désolé, c'est vraiment nase de finir comme ça