Test que j'avais fait sur TRW!
ROCKMAN EXE 4.5
INTRODUCTION :
Rockman exe 4.5 est un jeu japonais uniquement qu'il vaut mieux avoir sur console avec un gate et de bonnes battlechips car il reprend le même genre que le dessin animé, à savoir mettre des battlechips et donner des ordres aux Navis.
Un exemple de navi starter contenant des battlechips, ces battlechips peuvent s'acheter individuellement ou par groupe sur internet.
Vous pourrez jouer de Megaman à Bass en passant par Numberman, Metalman et les autres!
HISTOIRE :
Vous devez remporter deux tournois qui vous donneront deux licences pour ensuite participer au Tournoi Officiel, mais dans cette petite aventure, vous devrez battre Shademan qui a placé des Darkloids pour nous poser des problèmes. L'histoire n'est pas grande, mais elle est compensé par le nombre de personnages jouables.
Mais de toute façon, ce jeu reste plus un jeu de combat entre navis qu'un jeu avec une histoire complete comme les autres de la série.
JOUABILITÉ / COMBAT :
Donner des ordres de tactique, jouer avec une jauge à 3 zones selon la puissance des chips (zone 1 et 2 pour les chips normales, 2 pour les megas et 3 pour les PA et Giga) et avec un Battle chip Gate (ou même sans) rend ce jeu très attractif, vous pouvez jouer avec énormement de persos, ce qui donne un bon temps à passer, compensant d'une certaine manière la faible durée de vie de l'histoire.
Aussi vous pouvez choisir l'ennemi à attaquer, le jeu est en japonais mais on s'y retrouve facilement (sauf pour l'histoire où la soluce est conseiller), vous pouvez jouer avec Rockman, Roll, Gutsman, Numberman, Fireman, Woodman, Windman, Searchman, Aquaman, Thunderman, Metalman, Junkman, Blues, Starman, Napalmman, Iceman, Elecman, Plantman, Knightman, Shadowman, Forte, ça en fait du monde avec qui jouer!
Vous pouvez vraiment avec l'émulation (cheat), un codebreaker/Action Replay (cheat) ou les battlechips des personnages débloquer tous les persos mais il est plus facile d'avoir recour à un codebreaker ou l'émulation. Vous commencez avec Megaman ou Roll ou Gutsman ou Numberman, à vous de choisir! Au fil du jeu, vous débloquerez d'autres personnages sauf Napalmman, Iceman, Elecman, Plantman, Knightman, Shadowman et Forte car ce sont des navis spéciaux qui demande la vrai chip (ou un code.)
Mais pose le problème du temps, que vous pouvez régler, dans cette petite cartouche (ou rom) se trouve quelquechose qui calcule la date/heure...ce qui fait que pour participer à certains tournois officiels (dans le même genre qu'Exe 4), il faut acheter le ticket au dernier moment (configuration pour "vendredi" soir) mais rien de grave à attendre quelques heures alors que vous pouvez pendant ce temps, récoltez des battlechips et augmentez le niveau de votre personnage selon ce qu'il doit faire pour ça (chacun a une méthode différente pour).
Comment combattre:
Au début d'un combat, vous devez choisir la cible à attaquer, vous pouvez essayer de fuir avec le bouton L, c'est soi tout ou rien dans ce cas là (c'est à dire que quand j'ai eu un refus de m'enfuir, je n'ai pas pu avoir l'autre option), par chance ça ne coute pas une partie de jauge, choisissez votre adversaire donc, ensuite vous devez choisir le type de stratégie que vous devez mettre en place défense 1 (en arrière) jusqu'à offensive 5 (en avant), le mieux étant 3 car ça fixe évidemment les deux au mieux possible. Pendant le combat, il y a moyen de faire pause, faites bouton BAS et vous entrez dans la façon de choisir une stratégie, faites ensuites R pour pouvoir regarder l'image des 3 battlechips présentes (merci d'avoir penser à ceux qui ne lisent pas le japonais ^^), faites B pour quitter, bouton HAUT et vous pouvez choisir l'ennemi à viser et avec R, regarder vos chips.
Pendant le combat, L et R servent à vos attaques ou défenses, le bouton A à choisir une battlechip parmi les 3 et le bouton B à checké votre folder (c'est à dire, faire touner les chips pour en mettre d'autres à la place (mais vous ne perdez pas vos chips d'avant. Ensuite attaquez, une fois le combat fini, vous gagnez soi des zennys soit (pas souvent) la battlechip de l'ennemi, il est dur d'en récolter car vous n'aurez pas ici de navi custom mais vous devrez faire évoluer votre navi!
GRAPHISME :
Comme sur Exe 4 à peu près, graphismes agréables, bon zoom, on s'y retrouve facilement. Sur le "P.E.T" vous aurez l'image du navi qui vous parlera selon le nom ou pseudonyme que vous aurez mi.
Si la date est sur le weekend (Samedi et Dimanche), vous aurez tout en haut l'option tournoi mais il faudra avoir faire la demande pour participer.
Les jours de la semaine, vous n'avez pas ce mode tournoi, d'abord de haut en bas:
L' option Plug-In,représenté par une sorte de prise dans un mur...vous rentrez dans votre HP et en allant tout en haut à droite, vous rentrerez sur le net.
L'option folder/custom, représenté par un bonhomme, à l'intérieur vous pouvez choisir le type d'attaque ou de défense que vous voulez pour le bouton R et L (personnellement, je prends toujours un bouclier et l'attaque chargée), à vous de tester pour voir ce qui est bon. Il y a une option en plus, c'est votre folder!
L'option librairie, représenté par un livre, montre toutes vos puces de combats battlechips.
L'option Mails, représenté par une lettre, montre les mails que vous recevez, la boite du haut concerne les mails qui restent quand vous avez une nouvelle, une mission (comme battre un darkloid), la 2eme option concerne les mails provisoire, ils se perdent quand vous changer la date ou l'heure du jeu, donc pensez bien à acheter votre ticket de tournoi le plus tard possible (Vendredi soir par exemple, du moins c ce que je fais).
L'option combat en réseau, représenté par une sorte de double prise... que je ne peux pas tester...
Et l'option sauvegarder, représenté par une double fleche vers la droite.
Sur cet écran, en faisant gauche, vous avez une vue sur vos items, zennys, bugsfrags puis au dessous surement le nbre de défaites et victoires en réseau, en prenant l'option du bas, vous pourrez voir tous vos items "clés" et "licences"
Sur l'écran du personnage aussi, en faisant droite, vous arrivez à un calendrier...inutile je pense.
SONS :
La musique parties du jeu est toujours la même...sauf pour l'undernet et chaos aera...et une musique pour les combats et une finale/combat important, les musiques d'exe 4.5, contrairement à exe 4, 5 ou 6 ne m'ont pas spécialement accroché, je les trouve plutot banal comparé au navi battle d'exe 4, combat final d'exe 5, 6 et etc...
Pour ne pas dire plate, à part la musique des parties du jeu (internet 1-12), qui est agréable mais à force on se lasse, il faut avouer que côté musique, l'effort n'a pas été mis. Par contre, vous aurez droit à de sympathiques remix des musiques des robotmasters de la série classiques par rapport à leur version exe!
DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
Jeux qui reste assez difficile car le principe de donner des ordres à son navi au lieu du fait qu'on peut le faire bouger nous même rend la chose très difficile, il devient même très dur de battre les pires virus sans prendre le risque de perdre car si vous n'avez pas le gate et de bonnes chips pour vous protégez, les 3 battlechip sur votre écran ne seront pas toujours les meilleurs à avoir. Ce jeu reste difficile par son gameplay mais largement abordable si on arrive à bien monter le niveau hp/attack de son netnavi, vu qu'il y a énormement de personnages à débloquer avec le gate ou un cheat, ce qui donne au final 21 personnages, vous aurez de quoi faire! ce qui fait de ce jeu, un jeu de tournoi de navi idéal comme il a toujours fallu pour cette série (comme le battle chip challenge mais qui n'utilise pas de battlechip gate)
CONCLUSION :
Le principe auquel les programmeurs ont cherché est réussi je trouve malgré quelques défauts comme le changement de date/heure ou le fait qu'on a pas tous les navis dès le début...sauf si on gagne plusieurs fois le tournoi officiel. Ce jeu restera pour certains fans qui auront exploité le jeu au maximum, peut être le meilleur de la série, car jouer avec ses navis préférés à la même manière que l'anime, c'est un rêve devenu réalité!
ÉVOLUTION :
Une bonne façon de changer le gameplay de la série, avant on dirigeait un seul navi: Megaman, et avec les possibilités de Lan, maintenant c'est vous le netop!
Ici Roll contre Rockman, en bas les 3 battlechips que vous pourrez utiliser et qui seront remplacés par celles qui suivent, bouton B pour faire un shuffle du folder et la barre custom qui a changé pour s'adapter aux 3 battlechips, 3 couleurs selon le niveau de la jauge, ce qui vous servira à utiliser la chip adapté, vous ne perdez pas toute la barre quand vous utilisez une jauge pleine mais l'équivalent à la base (1 partie, 2 ou 3).
Les + : Changement du style de jeu pour le même principe que l'anime
Cette fois, vous donnez des ordres
Difficulté bien dosé, selon le niveau des virus
Possibilité de jouer avec beaucoup de personnages de la série
Beaucoup de combats possibles, comme les heel navis, et normal navis souvent présents, ainsi que certains netnavi selon les jours.
Les - : Horloge/Date qui oblige à attendre un peu avant un tournoi, nous faisant perdre les zennys
Sans le battlechip gate, le jeu est moins amusant et plus difficile
Pas tous les navis dès le début, obliger de passer par un code/cheat
Difficile de récolter toutes les battlechips vu qu'il n'y a pas de programcustom Collect
Voilà ma conclusion en tant que FAN : Un excellent jeu de combat entre navi comme beaucoup de fans ont dû rêvé d'avoir, comme dans l'anime, vous combattez en donnant des ordres, en mettant vos battlechip ou en prenant ceux du netnavi auquel on aimerait presque tous les utiliser si on est encore plus fan! Un mode pour controler complètement le netnavi aurait rendu le jeu parfait.
Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR : Un jeu d'action cartes amusant mais sans plus vu que le jeu se fini vite mais qu'il est difficile, sans connaitre bien la série, ce jeu n'attirera pas beaucoup de non-fans mais peut interesser ceux qui cherchent un jeu d'action cartes complet.
Note: 8/10 (dommage que les battle themes ne claquent pas ^^)
Aussi, un patch est en cours de traduction et pour de bon cette fois!
http://www.rockmancorner.com/2012/04/rockman-exe-45-translation-project.html