AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
Accès rapide
- MMP, le site
- 21XX : City Wars
- Horloge parlante
- Musiquiz Megaman
- Chronique Megaman
- Capcom Japon
- Capcom Europe

L'univers Megaman
- Les news
- Discussion générale
- Fan Zone
- Download

Les séries
- Classique
- X
- Zero
- ZX
- Legends/Dash
- Battle Network/EXE
- Star Force/Ryūsei


La communauté MMP
- A propos du forum
- Présentation des membres
- NetSquare : détente et jeux

A part Megaman...
- Jeux vidéo
Sondage
Quelle(s) nouvelle(s) console(s) de salon comptez-vous acheter ?
Wii U
Les Jeux indépendants Vote_lcap36%Les Jeux indépendants Vote_rcap
 36% [ 19 ]
Playstation 4
Les Jeux indépendants Vote_lcap25%Les Jeux indépendants Vote_rcap
 25% [ 13 ]
Xbox One
Les Jeux indépendants Vote_lcap8%Les Jeux indépendants Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Aucune
Les Jeux indépendants Vote_lcap32%Les Jeux indépendants Vote_rcap
 32% [ 17 ]
Total des votes : 53
Prochaines sorties
Super Smash Bros.
Nintendo 3DS, Nintendo Wii U
2014


Project × Zone
Nintendo 3DS
Sorti (11 octobre 2012)
25 juin 2013
 5 juillet 2013


Rockman ×over
iOS, Android
Sorti (29 novembre 2012)
Non annoncé
Derniers sujets
» Horloge parlante 11
Les Jeux indépendants EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:40 par Damdoshi

» Topic d'aide pour Megaman X8 (PS2)
Les Jeux indépendants EmptySam 6 Jan 2024 - 18:23 par Néo NT Warrior

» [MMBN 2] Demande d'astuces Megaman Battle Network 2
Les Jeux indépendants EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:22 par Néo NT Warrior

» Megaman Battle Network Legacy Collection
Les Jeux indépendants EmptyMer 12 Avr 2023 - 0:47 par Killvan

» Megaman X3: Zero Project
Les Jeux indépendants EmptyMar 11 Avr 2023 - 23:22 par Killvan

» Megaman X Corrupted
Les Jeux indépendants EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:06 par Killvan

» Megaman 12
Les Jeux indépendants EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:05 par Killvan

» [Battle chip Challenge] Comment gagner?
Les Jeux indépendants EmptyMar 8 Fév 2022 - 21:14 par Néo NT Warrior

» Topic d'aide pour Megaman X3 (SuperNes/PSX)
Les Jeux indépendants EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:56 par Killvan

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur



Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Megaman Planet sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 Les Jeux indépendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


Les Jeux indépendants Empty
MessageSujet: Les Jeux indépendants   Les Jeux indépendants EmptyJeu 20 Juin 2013 - 3:28

Après être tombé sur cet article : http://www.merlanfrit.net/IGF2012 Je me suis dis que débattre sur le jeu indépendant pouvait être une bonne chose. L'article partage très bien ma pensée sur le jeu indépendants (certains d'entre-vous ont sûrement déjà du m'entendre critiquer cette mouvance).

À mes yeux, le "jeu indé" n'est que de la poudre aux yeux dissimulant un argument marketing. Certains ont trouvé un filon efficace pour vendre leur jeux sous l'argument de la créativité, et en se posant comme des mécènes au secours du jeu vidéo, tel des altermondialistes affrontant les grands groupes capitalistes.

Mais sous l'argument du jeu indé qui est "cool", et se veut proche des joueurs, on a juste eu un système alternatif au marché classique qui s'est institutionnalisé à coups d'IGF, d'Humble Indie Bundle, etc... qui permettent la médiatisation constante de divers jeux indé chaque année (au final je trouve que c'est du gros bullshit d'encore parler du petit indé qui a besoin de visibilité, il en a assez).

Et que dire de Kickstarter où d'anciennes gloires du jv qui ne trouvent aucun éditeurs pour financer un projet arrive à revenir sur le devant de la scène juste en lançant un projet alors qu'ils ont rien prouvé depuis des années ? C'est censé promouvoir les nouveaux talents inconnu, pas les Molyneux en pleine crise d'adolescence voulant développer un jeu en s'affranchissant des règles de l'édition classique. Le pire c'est que ça marche.

Certains sont tellement adulés qu'ils ont désormais tribune libre dans la presse vidéoludique et se permettent de dire ce qu'il leurs chantent (coucou Notch), vu qu'après tout critiquer les grands groupes ça peut qu'être bien vu par les joueurs, non ?

Tout ça pour dire que le trip indé m'agace. Les jeux indépendants ça existe depuis perpet. Il y a 20 ans des gens développaient déjà certains grands hits dans des garage, et même les professionnels n'avaient pas des équipes de développement constitués de centaines de personne, et c'était pourtant d'autant plus dur d'inventer un jeu en scrolling 2D qu'à l'heure actuelle. De même que les jeux RPG maker faisaient beaucoup parler d'eux sur les forums au début du net, pourtant la presse boude totalement ces jeux.

Bien sûr qu'il y a des bons jeux dans le lot, et j'ai moi-même récemment soutenu Shovel Knight, mais pas car c'était un jeu indé non. Juste car c'était un jeu au game design qui me parait plutôt intéressant, plutôt qu'un jeu qui exploite juste un seul concept sur tout un jeu, et au final en ne créant rien de particulier.



Eliwood, joueur indépendantiste en guerre contre les développeurs indépendants.
Revenir en haut Aller en bas

Mr. Jo


Membre

Mr. Jo

Masculin Age : 37
Messages Messages : 7360
M-Chips M-Chips : 8202
GQM : Expérimenté Expérimenté


Les Jeux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux indépendants   Les Jeux indépendants EmptyJeu 20 Juin 2013 - 3:54

Le jeu indé... Bof, c'est pas comme si c'était des trucs déjà vu une bonne dizaine de fois et qu'on te ressort avec une bonne dose de fellation autour. En plus avec tous les trucs autour (Indy Bundle, ce genre de trucs) certains jeux indé ont limite plus de visibilité que certains bons gros jeux.

J'ai rien de spécial contre les jeux indés, j'arrive à m'amuser sur un Minecraft, mais faut arrêter tout le merdier autour, un Limbo, ça invente rien et c'est pas un jeu de plate-forme transcendant.
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


Les Jeux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux indépendants   Les Jeux indépendants EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:23

J'aime bien les jeux indépendants parce qu'on y retrouve ce que les grands studios de développement (surtout occidentaux) ne font plus aujourd'hui, ou de moins en moins : plate-forme, point-and-click, jeux un peu arcade...
Ce que j'aime moins dans ces jeux, c'est qu'on a l'impression que dans beaucoup de cas le développeur va juste trouver une idée et développer un jeu de 10 heures dessus, sans apporter grand chose d'autre autour de ça. Y a effectivement Limbo qui se démarque par son style graphique et son ambiance très particuliers, mais fallait-il vraiment faire un jeu complet comme ça ? Je préfère un petit jeu indépendant qui propose un concept atypique durant 2 ou 3 heures de jeu qu'un jeu qui va durer 10-15 heures en utilisant la même formule à outrance et en donnant l'impression de tourner en rond.

Pour ce qui est de la médiatisation, je pense qu'on parle davantage des jeux indépendants aujourd'hui parce qu'ils ont de nouveaux moyens de faire parler d'eux : YouTube, les forums, les sites de jeux... tout ça n'était pas autant développé il y a 10 ans. De même, ces jeux commencent à apparaître en dématérialisé sur consoles de jeux, téléphones et tablettes, là où ils étaient cantonnés au PC il y a quelques années.
Et même si ces jeux n'apportent en soi pas toujours grand chose, ils sont vus comme tels car ils apportent un peu d'air frais parmi tous les FPS, TPS, RPG occidentaux et simulations automobiles/sportives qu'on nous fait bouffer en continu depuis cette génération.
Revenir en haut Aller en bas

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


Les Jeux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux indépendants   Les Jeux indépendants EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:01

Suby a écrit:
J'aime bien les jeux indépendants parce qu'on y retrouve ce que les grands studios de développement (surtout occidentaux) ne font plus aujourd'hui, ou de moins en moins : plate-forme, point-and-click, jeux un peu arcade...

Plate-forme y en a encore, c'est juste plus du tout les fer de lance de l'industrie. Point'n Click ça a jamais été le moteur de l'industrie, et ceux dont on entend le plus parlé sont plus fait par de petits studio que des indé. Pour les jeux un peu arcade tu peux préciser ta pensée ?

Suby a écrit:
Ce que j'aime moins dans ces jeux, c'est qu'on a l'impression que dans beaucoup de cas le développeur va juste trouver une idée et développer un jeu de 10 heures dessus, sans apporter grand chose d'autre autour de ça. Y a effectivement Limbo qui se démarque par son style graphique et son ambiance très particuliers, mais fallait-il vraiment faire un jeu complet comme ça ? Je préfère un petit jeu indépendant qui propose un concept atypique durant 2 ou 3 heures de jeu qu'un jeu qui va durer 10-15 heures en utilisant la même formule à outrance et en donnant l'impression de tourner en rond.

Que ce soit 3 ou 15H, ça change fondamentalement rien. Et c'était en effet ce que je critiquais en disant que trop souvent le jeu en question tourne autour d'un seul concept usé jusqu'à la moelle, au lieu d'avoir plusieurs concept qui évoluent sur un même jeu, là on en a un qui se répète bien trop souvent, exemple Super Meat Boy.

Suby a écrit:
Pour ce qui est de la médiatisation, je pense qu'on parle davantage des jeux indépendants aujourd'hui parce qu'ils ont de nouveaux moyens de faire parler d'eux : YouTube, les forums, les sites de jeux... tout ça n'était pas autant développé il y a 10 ans. De même, ces jeux commencent à apparaître en dématérialisé sur consoles de jeux, téléphones et tablettes, là où ils étaient cantonnés au PC il y a quelques années.

On en parle aussi beaucoup car c'est un marché très juteux au final. Mais voir du hype car c'est du pseudo user-friendly me soule perso.

Suby a écrit:
Et même si ces jeux n'apportent en soi pas toujours grand chose, ils sont vus comme tels car ils apportent un peu d'air frais parmi tous les FPS, TPS, RPG occidentaux et simulations automobiles/sportives qu'on nous fait bouffer en continu depuis cette génération.

Ben justement, il y a pleins de genre de jeux amateurs dont on entend jamais parler à coté, ça tourne bien trop au jeu de plate-forme à l'heure actuelle. Ces jeux sont censé représenter la créativité des amateurs qui ne sont pas influencés par les processus créatifs des grosses boites, alors qu'au final ils rentrent tous dans le même moule. Et c'est ça que je dénonce.
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


Les Jeux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux indépendants   Les Jeux indépendants EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:52

J'ai peut-être mal exprimé ce que je pensais quand je disais "arcade", je pensais à des jeux comme on voyait fréquemment sur les bornes d'arcade à une époque. Dans le cas des jeux indépendants, je pense notamment à Shatter, qui est un casse-briques sympa à jouer.

Je pense que si ça change quelque chose : si un jeu se base sur un seul concept mais est relativement court à jouer et est vendu à un prix raisonnable, on sentira moins la lassitude que si on joue pendant plus d'une dizaine d'heures à un jeu qui ronge son concept jusqu'à la moelle et dont on a concrètement fait le tour au bout d'1 heure (au niveau de l'intérêt).

Je vois pas les jeux indépendants comme étant particulièrement altruistes ou respectueux du consommateur. Même si beaucoup sont vendus sans DRM, la plupart sont téléchargeables sur des plate-formes type Steam ou boutiques consoles qui sont aux antipodes du respect des consommateurs. A mon avis, ce sont les Humble Bundle qui contribuent à véhiculer cette image de développeurs "altruistes".

On a effectivement tendance à voir les jeux indépendants comme étant très similaires les uns aux autres : beaucoup de style rétro ou de dessins à la main, etc.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Les Jeux indépendants Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux indépendants   Les Jeux indépendants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Jeux indépendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megaman Planet :: Jeux, détente et discussion hors Megaman :: Jeux vidéo-
Sauter vers: