C'est bon, j'ai réussi à trouver une bonne méthode pour jouer sur secteur, donc jouer en étant certain que la batterie ne se vide pas.
1. Recharger complètement la batterie Nintendo DS (le témoin de charge doit être éteint).
2. Débrancher la batterie du secteur puis la rebrancher. Le témoin se rallume à nouveau et doit normalement s'éteindre rapidement après. Ca veut dire que la batterie est pleine et qu'elle n'a plus besoin de charger.
3. Jouer avec la console branchée mais avec le témoin de charge éteint équivaut à jouer avec la batterie. Pour faire simple, le voyant orange (témoin de charge) s'allume quand votre batterie utilise l'énergie du secteur.
4. Il faut donc allumer la console et tout de suite après raccorder la batterie au secteur, pour pouvoir véritablement jouer sur secteur sans vider la batterie : Le voyant orange reste allumé en permanence, preuve que la batterie utilise l'énergie du secteur, non pas pour se recharger, mais simplement pour l'envoyer directement à la console.
5. Au moment où vous éteignez votre console, le témoin de charge s'éteint lui aussi. Ca signifie donc que la batterie n'a plus besoin du secteur pour alimenter la console ou pour se recharger puisqu'elle est pleine : elle ne s'est donc pas du tout vidée pendant que vous jouiez.
En gros, rechargez à fond votre console, vérifiez que la batterie est bel et bien pleine à 100% (débranchez puis rebranchez le câble : le témoin de charge doit s'allumer et s'éteindre tout de suite après - si ce n'est pas le cas, remettez la console à charger jusqu'à ce qu'il s'éteigne) et déconnectez la batterie du secteur.
Puis allumez votre console et rebranchez la batterie juste après : le témoin de charge s'allume et le reste longtemps : comment la batterie pourrait-elle se charger puisqu'elle est déjà pleine ? Le témon de charge prouve donc que la batterie envoie directement l'énergie du secteur à la console, sans l'utiliser pour son rechargement.