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| [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? | |
| Auteur | Message |
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Metalart Membre
Age : 31 Messages : 467 Localisation : Nulle part M-Chips : 0
| Sujet: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 17:51 | |
| PS: copié/collé de ce topic: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-9677448-1-0-1-0-0.htmCar là ça devient vraiment trop envahissant. Quand je pense que les Danois (ou les Suédois je sais plus) n´ont cours que le matin, et qu´ils n´ont jamais de devoirs pratiquement, alors que les français terminent à 16-17 heures et se tapent 1 à 2 heures de devoirs après, où est leur temps libre ? Evidemment s´ils les font pas, ils se tapent des mauvaises notes parce que les exercices des DS sont trop calqués sur les devoirs. Soit on est esclave des profs, soit on foire sa vie. Dans les deux cas, notre vie scolaire est plutôt pourrie dans son genre. Ca fait à ce qu´il paraît 30 ans que le système scolaire doit être réformé, et ça fait 30 ans qu´on nous colle des réformes nullissimes. Aussi, le système de notes. Imaginez, le bac : votre VIE ENTIERE se joue sur un NOMBRE compris entre 0 et 20 ! Imaginez, vous avez 16, vous faites des études pour bosser au CNRS, vous avez 6, vous bossez à MacDo. A noter que 95 (si ce n´est pas 99) % de ce qu´on nous demande au bac est INUTILE pour notre vie professionnelle. Sérieusement, les mutations génétiques, qu´est-ce qu´on en a à br*nl*r quand on veut faire des études informatiques ? Alors que dans d´autres pays il y a des études à partir de 14 ans bien ciblées par métier, comme les BEP/CAP. Les bacs généraux sont trop généraux et trop inutiles de ce fait. Ca fait 10 ans qu´on me dit "fais tes devoirs" et je ne les ai quasiment jamais faits. Ou rarement. Parce que je sais que ça ne sert à rien, qu´il faut refaire en profondeur le système scolaire. Parce que les enfants ne sont pas des machines, ce sont des humains. Vos avis? Déplacé dans la partie Forum Culturel. |
| | | Crush Membre
Age : 35 Messages : 3726 Localisation : Région parisienne M-Chips : 4315 GQM : Néophyte
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 18:07 | |
| Je suis d'accord.
En France, on a cours de 8h30 à 17h + 1-2h de devoirs, ensuite la bouffe puis presque rien à faire dans la journée.
Note : Je suis en 1ere S.
J'aime bien le système cour le matin et l'après-midi activité diverses (sports, cultures...). C'est vraiment nul, on travaille à fond pour un bac qui ne servira à rien si on ne continue pas.
Le système de notation sur 20 ne me plaît pas (c'est personnel). Mais on est tous obligé d'en passer la malheureusement. |
| | | Pirez Membre
Pour votre santé, buvez des verdomineraul! Age : 33 Messages : 3765 Localisation : Région lyonnaise M-Chips : 2276
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 18:49 | |
| Crush >> 18 ans et en 1èreS? t'as du te faire saquer par tes profs toi
C'est vrai que le système éducatif ne sert a rien au point ou j'en suis (Terminale S). Ce qu'on demande dans la vie, après tout, c'est
- De savoir parler et écrire notre langue (note : UMX sait toujours pas mais bref) - De savoir compter sans des calculs du style i² = -1 ou autre merde du style - Connaitre l'histoire dans ses grandes lignes, de même que la géo (ne pas confondre la pologne avec les USA) - Savoir en gros on fonctionne sur le plan biologique - Savoir utiliser un PC
Sur ce plan, l'éducation devrait s'arrêter au brevet des collèges.
Quand a la notation sur 20, a vrai dire je sais pas comment ça fonctionne dans les autres pays, mais je trouve que ça fait plus large qu'en allemagne ou ils sont notés que de 1 a 6. Sur ce point, le système français ouvre un éventail plus grands de possibilités.
Mais bon, le système est comme il est, on le changera pas, pire, on est encore obligé de s'y conformer. (encore faire ses devoirs jusqu'à la fin de l'année :s) |
| | | Clem Membre
Age : 100 Messages : 10634 M-Chips : 16164
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 19:21 | |
| Si on fait apprendre des choses aux enfants en primaire, c'est pour qu'ils aient des bases pour plus tard. Les devoirs, ça sert à réinvestir ce que l'on a appris. Personnellement, ça m'a pas tué, faut pas exagérer, ça mettait 5 minutes à faire.
Après les notes... Il faut bien te situer, c'est ça qui va définir si tu n'as pas compris des choses et ça va donner ton orientation. Si tu finis prof de maths sans rien y piger, y'aura un bleme quelque part. |
| | | Moussx Membre
Age : 33 Messages : 3413 M-Chips : 821
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 20:11 | |
| En attendant, la réputation de l'enseignement supérieur français n'est plus à faire et nos scientifiques sont réputés dans le monde entier... Bien sur on taf comme des fous, et souvent sur des sujets qui nous gênent/parraissent inintéressants, mais au bout du compte, ta culture génrale aura augmentée et tu mourras moins con. Surtout que finalement, c'est pas non plus la mort de bosser 5-10h de plus (allez je compte SVT/SI, français et HG pour la 1ere S (ma seule expérience)) dans les dites matières (tu vas pas me dire que tu passes ta vie à bosser hein).C'est pas mon problème si tu refuses d'apprendre des trucs sous le prétexte que ça te plait pas/servira pas, et de toute façon, même si ça te plait pas/sert pas, fallait pas prendre une filière générale..... (ya des BTS->Bac Pro dans tous les domaines) Le seul et unique problème du système scolaire est la façon dont il gère les personnes qui ont du mal. Le dernier tiers des enfants français ne peuvent pas sortir de notre système ET DE NOTRE CULTURE (car si les notes changent des vies, c'est pas le système qui est en cause, mais bien les cultures et les mentalités) qui les forcent à prendre les métiers délaissés par les autres élèves, sans qu'ils aient leur mot à dire (Et encore, tous les plombiers/maçons etc. qui proviennent des systèmes de réinsertion type CIPPA SEGPA sont en train de tenir leur revanche sur le système qui les a coulé) PS : M. Sarkozy veut rajouter des heures de cours aux élèves des collèges (des sorties en forêt et/ou aux théatres + des cours en plus, pour la culture générale que tant de gens aiment ) |
| | | Clem Membre
Age : 100 Messages : 10634 M-Chips : 16164
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 20:31 | |
| De toute façon des notes, t'en auras toute ta vie, même au taf, alors autant être préparé.
Et puis l'apprentissage (en plus de la culture générale) ça travaille la mémoire: si tu te retrouves avec une mémoire de vieux à 16 ans parce que t'as rien foutu, ça va vite être un problème. |
| | | DarkHedge Membre
Age : 31 Messages : 637 Localisation : Dark Carrier M-Chips : 5
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 21:00 | |
| - Croquemiclem a écrit:
- Si on fait apprendre des choses aux enfants en primaire, c'est pour qu'ils aient des bases pour plus tard. Les devoirs, ça sert à réinvestir ce que l'on a appris. Personnellement, ça m'a pas tué, faut pas exagérer, ça mettait 5 minutes à faire
Clem, toi aussi t'es partisan du "j'ai compris en 5 minutes" ? C'est bien, ça dément le préjugé qui dit qu'on-a-du-boulot-et-qu'y-faut-bosser-1-ou-2-heures gnagnagna. C'est fini c'temps là... ^^ |
| | | Crush Membre
Age : 35 Messages : 3726 Localisation : Région parisienne M-Chips : 4315 GQM : Néophyte
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 21:15 | |
| - Fossoyeur Pirez a écrit:
- Crush >> 18 ans et en 1èreS? t'as du te faire saquer par tes profs toi
Vers 5-6 ans, je suis parti avec mes parents à l'étranger pendant 4 ans. En revenant en France, je ne savais pas parler le français. Donc on m'as recalé de 2 classes. |
| | | Elecman Membre
Age : 35 Messages : 1669 Localisation : Daisy M-Chips : 186
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 21:21 | |
| Intéressant comme débat...j'y répondrai quand j'aurai fini ma fiche de lecture de mayrde!!!!!!!! Ca va me donner l'occasion de pousser un coup de gueule tiens |
| | | Clem Membre
Age : 100 Messages : 10634 M-Chips : 16164
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 21:43 | |
| - DarkHedge a écrit:
Clem, toi aussi t'es partisan du "j'ai compris en 5 minutes" ? C'est bien, ça dément le préjugé qui dit qu'on-a-du-boulot-et-qu'y-faut-bosser-1-ou-2-heures gnagnagna. C'est fini c'temps là... ^^ XD Bah, déjà il suffit d'écouter en cours. Si t'as suivi, (du moins en primaire et au collège), t'auras aucun problème pour tes devoirs => 5 minutes. Sauf qu'en y'a des travaux, etc. Franchement, y'a pas de quoi se plaindre, il suffit de suivre un minimum. Si c'est trop dur de se casser le cul 3 heures, alors il faut faire à l'avance (rendre des choses pour une certaine date donne aussi un sens de la responsabilité). |
| | | Aswell AdminMMP
Age : 35 Messages : 18292 Localisation : Paris M-Chips : 36452 GQM : Connaisseur
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Lun 5 Nov 2007 - 23:30 | |
| C'est vrai que ça pourrait être bien de n'avoir cours que le matin, mais en même temps est-ce qu'on ferait vraiment des activités extra-scolaires ou nos devoirs durant tout l'après-midi ? Nos parents seraient-ils rassurés de nous savoir dans la nature sans aucune surveillance alors qu'à 13-14 ans on est amenés à suivre les copains dans les conneries parce que c'est soi-disant mieux pour notre intégration sociale et que l'effet de groupe nous booste temporairement la testostérone ?
Soyons honnêtes. Je pense pas que je travaillerais davantage à la maison s'il y avait moins de cours. Y a des devoirs, je les fais et je me pose même pas la question, c'est comme respecter les 50 km/h sur une route en agglomération même s'il y a 2 voies et aucun bâtiment sur le côté : ça peut être chiant mais il faut s'y mettre.
Quand à ce qu'on nous apprend au lycée, oui c'est pas toujours utile c'est certain, mais en même temps c'est tellement bien de savoir des choses, même si ça ne sert à rien. Ca m'est complètement inutile de savoir qu'il y a trois losanges de couleur verte au centre du drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines mais ça pourra peut-être servir un jour, on sait jamais. Et ça ne fait pas de mal de savoir des choses qu'un individu lambda ne connaît pas. C'est comme l'Histoire, ça peut vous faire ch**r d'apprendre toutes ces dates et ça peut se comprendre, mais vous verrez que lorsque vous vous intéresserez à l'actualité et à la politique, l'Histoire vous permettra de comprendre tous les enjeux du présent.
Comment savoir pourquoi le franc CFA est utilisé en Afrique centrale et pourquoi on y parle le français si on ne sait pas que la France a étendu son empire colonial et imposé sa culture occidentale dans ces pays ? Vous ne pensez pas que le Tchad est bien content d'être en position dominante dans l'affaire de l'Arche de Zoé, lui qui était il y a 50 ans sous domination française ?
Voilà. Alors je suis d'accord que les mutations génétiques ne sont pas utiles mais apprenez-les au moins pour le bac, vous les oublierez après ou vous les retiendrez, c'est comme ça. Je me suis fait ch**r à comprendre les moles en chimie en seconde, j'ai maintenant tout oublié mais tant pis, j'en suis pas mort.
Quand aux notes, il est bon de pouvoir situer son niveau, à condition que ce ne soit pas fait n'importe comment. C'est pour ça que je soutiens entièrement la politique de choix sur dossier, qui permet aux jurys de juger un élève non seulement sur PLUSIEURS notes (= vérification d'un travail sur plusieurs périodes) mais également sur les appréciations (ça évite de juger un élève juste sur des chiffres). Dans la même optique, je trouve nul l'esprit concours parce qu'on ne note les élèves que sur une seule note, obtenue à un moment précis dans un contexte très précis. J'ai dû lire, ficher et apprendre les 3 tomes de l'Histoire du XXème siècle (1500 pages en tout) pour préparer Sciences-Po, dans le seul but de me taper un 3/20 au concours simplement pour un hors-sujet. Aucun suivi de la progression et des notes.
En revanche j'accorde le fait que la moyenne au bac compte beaucoup, déjà par rapport à l'entourage mais aussi par rapport à l'Etat (j'ai eu droit à une demande de bourse de mérite - pas de bol il manquait les critères sociaux et une invitation à une reception par le préfet de Basse-Normandie à cause de ma mention, mais c'est bête de ne pas offrir ça aux autres, rien que pour ceux qui ont eu 15,9 et qui y sont passés à côté alors que c'est injustifié u_u). C'est parce que le bac, c'est symbolique, c'est l'examen qui marque la charnière entre le lycée et le supérieur. Mais tant que les journaux télévisés continueront d'en faire les gros titres pendant 1 semaine avant et qu'on aura des pubs en permanence au mois de juin du genre "Alors, reçu ou recalé ? Pour le savoir, envoie EXAM suivi de ton nom et de ton département au 63232 pour le savoir direct sur ton mobile...", on continuera à en faire tout un symbole... |
| | | Elecman Membre
Age : 35 Messages : 1669 Localisation : Daisy M-Chips : 186
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Mar 6 Nov 2007 - 1:33 | |
| Mon avis est partagé pour ma part. L'école l'après-midi ou le matin, on s'en fout, l'important c'est le contenu du cours et les intentions de l'élèves. Si le deuxième est relatif à chacun d'entre nous ici, je pense qu'en revanche, le contenu pose un sérieux problème: je pense principalement aux langues. Nous sommes l'un des rares pays a ENCORE favorisé l'écrit! Mais attendez! Une langue ça se parle avant de s'écrire! Vous avez commencé à écrire français vous quand vous étiez gosse? Moi non! Et la règle est la même pour les autres langues: il faut garder à l'esprit qu'une langue se parle avant tout! Encore que donner une part importante à l'écrit et à la fois à l'oral ne me gênerait pas, mais ce n'est pas ce que je constate aujourd'hui! Aujourd'hui, le système français s'attarde encore sur l'écrit au lieu de faire parler les gamins, hors je suis désolé, si tu sais écrire correctement l'anglais mais que ton accent ça fait "wiz" pour "with", "srougout"/ trougout" pour "throughout" ou encore "zat" pour "that", et bien j'estime que tu n'es pas bilingue puisque t'as un accent de merde. C'est tout de même incroyable de voir qu'on est obligé d'aller en ES ou de prendre une option au lycée pour passer sa LV1 à l'oral au bac! Après on s'étonne quand on se fout de la gueule des français et de leurs accents. Autre exemple: l'histoire. Je me demande combien de temps le prétexte de "il faut se souvenir des anciens" va tenir. J'ai fait L et je me suis tapé la moitié de l'année sur la Guerre Froide! Je sais me souvenir des anciens mais là...non quoi! Apprendre des dates à tire l'arigot, c'est ça l'histoire? C'est ça le devoir de mémoire? Ca va nous servir ça? Ah bon? Quand ça? Qui? Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, je suis sûr que les trois quarts des élèves qui sortent du lycée avec leur bac ne se souviennent plus du trois quart de ce qu'ils ont appris en histoire! Je sais pas on peut faire de l'histoire sans pour autant faire une overdose aux élèves...je regrette pas de ne pas avoir révisé et d'avoir eu un 10 très modeste. En ce qui concerne les devoirs je le dis (même si je sais que mon raisonnement ne tiens pas debout, il y a tout de même un peu de vrai) : je n'en vois pas l'intérêt, je ne l'ai jamais vu et je ne le verrai jamais. Un gamin qui n'aime pas sa matière, qui ne veux pas la bosser et qui est nul, sérieusement vous croyez qu'il va changer d'avis quand il va voir qu'il a pleins de tafs sur cette matière? On choisi pas ses matières? Mon œil ouais...à d'autres hein On a beau eu me dire "Elecy t'as intérêt à bosser ton allemand si tu veux avoir ton bac", désolé mais je l'ai pas bossé, j'avais choisi de dénigrer cette matière au profit d'une autre (la philo) et croyez moi, malgré mon magnifique 3/20 en allemand, ça m'a pas empêché d'avoir mon bac! Ma conception là-dessus, c'est que si on veut jouer au jeu de l'initiation à la responsabilité, le meilleur moyen c'est encore de ne pas donner de devoirs: non seulement parce que l'entraînement tu devras le faire toi-même, mais en plus si tu te foires, au moins ce sera de ta faute et t'auras compris ta douleur une fois que tu travailleras à McDo. Si tu veux t'en sortir, ça ne tient qu'à toi et tu n'auras rien à reprocher aux profs. Bon après, un truc con: les profs c'est leurs boulot de donner du taf aux élèves...donc mon raisonnement se casse un peu la gueule Mais la question de l'initiation, désolé j'y crois pas! Les notes maintenant...ah ah les notes, le comble du ridicule! En même temps, nous n'avons pas de meilleurs moyens de situer le niveau donc bon...il n'empêche que j'observe des spéciments intéressants: il est bien beau d'apprendre ses leçons par coeur comme un vulgaire automate et que ça rapporte des bonnes notes, mais...et la capacité de réflexion dans tout ça? Aujourd'hui, je me demande encore comment ce fait-ce que j'ai eu 12/20 en philo alors que j'ai recommencé à 1 heure et demie de la fin, alors que d'autres personnes soit disant plus balèze que moi dans d'autres matières sont arrivés à avoir 13 en 4 heures! Ils se sont tapés des 14 en LV2, moi 3 et à la fin on se retrouve avec un point de différence en philo! Et comment ce fait-ce que les S (très prétentieux par chez moi), ces soit disant surhomme qui ont des 19 en math et physique se retrouve avec des 9 en philo? Y a du bon dans les notes mais y a aussi de la connerie: soit vous êtes notés sur du par coeur, dans ce cas vous avez juste à retenir et recracher (intelligence ça?) ou alors vous êtes notés sur votre capacité de réflexion, le seul problème étant que la note peut varier d'un prof à un autre. Y a pleins de contradictions je trouve, à tous les niveaux dans le système scolaire. Et vous voulez que je vous en raconte une bonne? Je suis à l'Inalco en train d'apprendre du jap, et finalement je me retrouve avec 400 Kanji à apprendre par coeur...mais après tout, une fois les bases acquise, à quoi ça me sert de rester deux ans de plus? Je vais apprendre d'autres kanji et des notions qui vont pas forcément m'aider à mieux parler...je peux le faire chez moi ça après tout... La réponse s'appele: diplôme. Un bout de papier pour dire que vous avez eu des bonnes notes et que vous êtes apte à travailler...ça me dégoûte abusément! Enfin bon je m'en fou, j'ai dit que je ne ferais qu'une année... Vous m'excuserez pour ce post très décousu avec des failles un peu partout, je suis crevé et outré du système scolaire |
| | | Emmanuel_2 Banni du forum
Age : 40 Messages : 662 Localisation : Vers Nice M-Chips : -3
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Mar 6 Nov 2007 - 7:25 | |
| Moi j'aime pas l'école, c pire que jv.com au collège Sinon, il faudrait comprendre ça: Pourquoi la France est le pays qui travail le moins en Europe alors qu'à l'école on travail beaucoup... Peut être faudrait SUPPRIMER copletement tout les travaux superflus de l'école college/lycée etc... genre, pouvoir choisir les matières qui seront en lien avec le type de métier que vous voudrez faire (à peu pres), pas besoin de se taper dla biologie si vous détestez ça alors que vous préférez les maths...enfin, c utopique et jvais passé pour paresseux mais bon, il y aussi la littérature que je DETESTE car jtrouve ça très superflu, autant faire des révisions de grammaire (rarement). Voilà, pour moi il faut éliminer tout le superflu qu'il y a à l'école et ça mettra plus en valeur le travail qu'on veut faire plus tard Après c sur que si on prend les élèves pour des idiots, et quon essaye de leur faire un bourrage de crane en espérant que les idées vont passé en "général", ils se trompent, car le lavage de cerveau bourrage de crane ne sert à rien. Le mieux, c'est la spécialisation le plus tôt possible, pour moi le mieux, c le BAC PRO, facile pénard Après chacun ses méthodes... et le métier voulu et les études qu'il faut faire pour en arriver à ce métier. Le système d'étude en France est pourri, car il spécialise rien, et celà, à partir du collège qui est pour moi un vrai cauchemard! Faut savoir gérer entre qualité et quantité du travail. |
| | | Aswell AdminMMP
Age : 35 Messages : 18292 Localisation : Paris M-Chips : 36452 GQM : Connaisseur
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Mar 6 Nov 2007 - 10:35 | |
| C'est pas toujours facile de choisir la bonne orientation. Dès la première on te demande de choisir une filière de bac et ce seul choix ouvre ou ferme des portes dans le supérieur. A commencer par les élèves de S qui peuvent rentrer partout où ils le souhaitent, même en hypokhâgne mais quel intérêt ? Et qu'est-ce que des gens qui n'ont pas fait un poil d'économie au lycée viennent faire en éco/gestion ? Simplement parce qu'il y a beaucoup de maths et qu'en France les maths c'est la voie royale, ce n'est pas compliqué : les élèves de S peuvent rentrer partout où bon leur semble, mais déjà rien que le fait de choisir ES ferme les portes des filières scientifiques dans le supérieur.
D'ailleurs, pourquoi plein de gens font une première année de médecine ou de droit et après abandonnent ? C'est parce qu'ils ne savent pas vraiment où aller alors ils se disent "tiens, ça ça a l'air bien" et ils s'y rendent sans même savoir ce qui les attend. Alors oui on est assez grand pour se renseigner, oui il y a des centres d'orientation planqués en ville, mais au lieu de ça il faudrait mieux encadrer l'élève pour l'aider à s'orienter, et au lieu de faire faire un stage en 3ème où l'on fait plus le sale boulot que de réellement découvrir le métier, il vaudrait mieux qu'on réussisse à s'immerger dans la vie professionnelle en observant réellement les gens qui travaillent, pas en classant les conventions collectives dans le bureau à gauche au fond du couloir.
Quand à la capacité de réflexion, évidemment qu'il faut la développer, mais si tu n'as pas le bagage de connaissances qui va avec tu n'iras pas plus loin que d'apprendre comme une machine. Même les philosophes apprennent des bouts de textes par coeur, des théories, des concepts, des définitions. Je sors d'hypokhâgne donc j'en connais quelque chose sur la philo dans le supérieur. J'avais beaucoup de mal à apprendre la philosophie car s'il y a bien une matière qui ne s'apprend pas, c'est celle-la, mais pour moi c'est pas en forçant les élèves à réfléchir sur un sujet qui ne les intéresse pas forcément et en les contraignant à se baser sur les réflexions d'autres philosophes (aussi fondées soient-elles) qu'on va développer l'initiative de la réflexion. Dans notre société de consommation, c'est plutôt l'économie qui se révèle la plus utile : on étudie le comportement des firmes, du consommateur et comme il faut bien avouer que les rapports sociaux sont basés essentiellement sur un échange commercial (je parle pas des rapports familiaux, mais des rapports qu'on peut avoir avec un individu lambda, rien qu'avec notre employeur ou le propriétaire de notre logement), avoir la capacité de réfléchir sur ce qu'on achète au lieu de consommer bêtement, ça c'est utile. Par exemple, vendre le livre "Le Quidditch à travers les âges", c'est vraiment commercial et non culturel puisque le Quidditch est un sport imaginaire sorti tout droit de Harry Potter. Il y a aussi toutes ces émissions de télé-réalité, qui bien qu'elles puissent faire passer le temps, n'apportent strictement rien et au final on éteint la télé sans rien de nouveau (les gens qui s'enguelent en verlan, merci ça ira). Sans compter les gens qui se font une obligation de voter par SMS. Ridicule ! Et pourquoi les services par SMS du genre "Tu veux savoir si tu seras riche ? Envoie RICHE au..." sont la plupart du temps obligés de préciser sur leur publicité "Service ludique et non scientifique" ? C'est parce qu'il y en a qui y croient et que la vérité ne s'est pas matérialisée comme leur portable l'avait prédit ! |
| | | Elecman Membre
Age : 35 Messages : 1669 Localisation : Daisy M-Chips : 186
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Mar 6 Nov 2007 - 11:04 | |
| La philo c'est aussi des heures de méditations: je ne suis pas un simple spinoziste qui se contente de recracher ses idées, j'ai déjà médité sur certaines notions sans l'aide de quelconque philosophe. Pour moi, on a tendance a oublier cette notion de méditation, et c'est peut-être une des clés de ce qu'on appele l'intelligence: être capable de sortir des notions par soi-même, réfléchir sur les dires d'un philosophe, les contester ou bien les approuver par soi-même, avec ses propres idées et j'observe simplement que si pas mal de personnes peuvent se vanter d'être des "monsieurs scientifiques" , à côté y a aucune réflexion, aucune méditation et quand je leur demande "comment t'as réviser ta philo?", réponse "oh bah j'ai relu mes cours!", tandis que je me suis fait chier a apprendre la position de chaque philosophe, sans bien entendu oublier la mienne et l'opposée auxdites positions.
Au passage, cet avantage qu'on les S a tendance à m'énerver plus qu'un peu, précisément parce que les autres n'ont pas du tout les mêmes chances (ES, L et même les autres), alors qu'on nous casse les oreilles tous les jours avec l'égalité des chances et qu'on oublie ce point important: vous êtes confrontés à une inégalité dès le lycée. Tout ça sous quel prétexte dites moi? Ah oui, j'oubliais, ce sont tous des futurs étudiants d'Harvard, mes excuses messieurs, mes excuses, métiers importants blabla...je connais ce discours, en attendant, si c'est pour dire des conneries pareilles, je signale que de l'économie on en a toujours besoin (vive les ES) et que les journalistes et autres auteurs on les aime bien (vive les L).
J'ai des amis S je le précise et je ne suis pas anti-S non plus, je dit juste les tendances que j'observe et qui sont à mes yeux stupides...
Je continuerai ce post quand j'en rentrerai ce soir vu que je n'ai pas répondu à la deuxième partie du tiens, pourrais-tu juste préciser où tu veux en venir avec cette question de télé-réalité et d'SMS? Merci ^^ |
| | | Clem Membre
Age : 100 Messages : 10634 M-Chips : 16164
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Mar 6 Nov 2007 - 11:29 | |
| Privilégier l'écrit en langue? Nan je ne crois pas, pas chez moi en tous cas. On écrit que pour noter le cours (5 min en général à la fin), sinon on parle toute l'heure. Les devoirs sont à l'écrit, mais il ne faut pas oubleir que certains se sentent moins à l'aise à l'oral, on peut pas faire que ça, l'équilibre est pas trop mal. <Désolé, je n'ai pas lu tout les pavés XD> |
| | | Aswell AdminMMP
Age : 35 Messages : 18292 Localisation : Paris M-Chips : 36452 GQM : Connaisseur
| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Mar 6 Nov 2007 - 11:33 | |
| Je voulais dire par là que l'économie est devenue à mon sens une discipline essentielle pour comprendre notre société et analyser les comportements économiques et commerciaux : en étant un peu formé au monde du commerce et du marketting, on arrive à déceler et à distinguer plus facilement ce qui est utile de ce qui ne l'est pas dans tous les produits qui nous sont proposés. C'est donc une réflexion qu'on devrait ensigner à tout le monde, car (je ne dis pas que la philo n'est pas utile) notre société de consommation nous expose tous les jours à des achats potentiels, et réfléchir un peu au lieu de consommer bêtement serait le bienvenu. J'ai alors pris l'exemple des services par SMS du genre "Tu veux savoir si ton ex pense encore à toi ? Envoie EX au 61313 et tu sauras tout..." : si ces services précisent "Service ludique et non scientifique", c'est que certains ont cru que c'était vrai ! Ils ont donc consommé sans réfléchir, sans faire fonctionner leur esprit critique : il y a des gens d'une détresse telle qu'ils en sont bien capables. Je ne parle pas de ceux qui les utilisent une fois pour le délire, mais de ceux qui voient en ces services une issue, une vérité qu'ils n'osent peut-être pas se représenter.
Quand à la télé-réalité, c'était pour évoquer ce genre d'émission qui n'apporte rien sur le plan spirituel mais qui pourtant arrive à faire voter des millions de gens pour soutenir leur candidat préféré. Je respecte le choix de ceux qui téléphonent pour voter mais au final est-ce que ça leur apporte vraiment quelque chose ? Ca reste une consommation inutile dont ils auraient pu se passer.
C'étaient donc des exemples illustrant mes propos sur le manque de réflexion économique proposé aux collégiens/lycéens. Le commerce étant une des prinicpales essences de notre société, comment s'en sortir convenablement si on ne développe pas notre esprit critique par rapport à l'économie et à la consommation ? Ca ce serait plus utile que certaines connaissances scientifiques, qui bien que utiles dans certains domaines n'ont de répercussion ni dans la vie de tous les jours ni dans nos connaissances personnelles.
Attention sinon -> en ES, au bac, la LV1 ne se passe pas à l'oral, c'est la LV2 et éventuellement la LV3. Ceux qui font une section européenne ou de l'anglais renforcé ont cependant une épreuve orale. |
| | | Elecman Membre
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| Sujet: Re: [DEBAT]Doit-on changer le systeme scolaire? Mar 6 Nov 2007 - 20:30 | |
| @Clem: Il est évident qu'on se concentre sur l'écrit en anglais, c'est même explicitement revendiqué par le système français. Tu as peut-être un prof qui pense autrement (et grand bien t'en fasse) mais dis toi que les allemands par exemple font énormément d'oral, et parce que l'Allemagne a adoptée ce système, le résultat est évident: il y a plus d'Allemand anglicisant que de Français anglicisant! C'est justement pour que l'accent de chacun s'améliore et que les gens savent d'abord parler correctement avant d'écrire qu'on doit favoriser l'anglais! A mes yeux, favoriser trop l'écrit en langue vivante est contre-productif. C'est mon avis, et je n'en changerai pas de si tôt si on ne me propose pas de meilleurs arguments.
@Suby: Exact je me suis trompé, c'est pas la LV1 qu'on passe à l'oral en ES, inattention de ma part. Hors de cela, je ne vois pas ce que je peux contester dans ce que tu dis à propos de l'économie...je suis d'accord et je plussois. Cela traduit très bien ce que je pense depuis mon entrée en seconde. |
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