Si cela peut aider plusieurs personnes à comprendre l'histoire (relativement facile ^^) des opus de Megaman, je vais vous la conter :
Tout d'abord voici l'ordre des opus sorti en Europe :
-Megaman 1
-Megaman 2
-Megaman 3
-Megaman 4
-Megaman 5
-Megaman 6
-Megaman 7
-Megaman 8
-Megaman & Bass
-Megaman 9
Game Boy-Megaman : Dr Wily's Revenge
-Megaman II
-Megaman III
-Megaman IV
-Megaman V
Histoire Principale
Megaman 1 :C’est au lycée, entre deux collègues que débute l’histoire du plus extraordinaire héros. Nous sommes à la moitié du 20e siècle et deux hommes deviennent amis et vont à la même université : le Dr Thomas Light et le Dr Albert W. Willy. Ils y étudieront les champs électroniques. Dans les années 90, ils travailleront ensemble et formeront la compagnie appelée Light Labs : une équipe ayant l’ambition d’utiliser les ordinateurs et la technologie électronique pour aider l’être humain dans l’ère qui arrive.
Au début du 21e siècle, Light Labs fit son premier saut dans le domaine de la robotique en créant une police robotique : les sniper joe, ainsi que des robots Met et d’autres pour bénéficier à l’humanité. Willy et Light réalisèrent le potentiel de leur projet. Ils voulaient créer des robots qui ressembleraient aux humains.
Enfin, aux alentours de l’année 2005, Light Labs créa le premier robot : Proto Man. Proto Man était basé sur l’apparence des sniper joe, mais possédant une intelligence artificiel que le monde n’avait jusqu’alors jamais connu. Mais Proto Man possédait un vrai sens de l’indépendance, imitant à la perfection celui d’être humain, et à cause de ceci, il disparut de Light Labs avant qu’un diagnostic complet soit établi.
Mais Willy et Light n’abandonnèrent pas. L’année suivante, ils fabriquèrent une paire de robot, pensant que ces deux aimeraient travailler ensemble et surpasser le sentiment d’indépendance.
C’est ainsi que naquirent Megaman et Roll. Megaman devint le nouvel assistant au laboratoire et Roll une domestique. Avec le succès de ce projet, les deux scientifiques vinrent à créer six autres robots, chacun pour une assistance industrielle :
-Cut Man, assistant pour bûcheron, faible face au Super arm,
-Guts Man, assistant dans les chantiers de construction, travaille avec Bomb Man et est ami
avec Stone Man, faible face aux Hyper Bomb
-Ice Man, créé pour effectuer les missions à la place d’être humains à des températures
extrêmes. Faible face au Thunder Beam.
-Bomb Man, assistant en démolition pour projet de construction, travaille en équipe avec Guts
Man, faible face au Fire Storm.
-Fire Man, travaille dans un incinérateur, faible face au Ice Slasher.
-Elec Man, supervise des opérations électriques et dirige même une centrale nucléaire, est très
dangereux, faible face au Rolling Cutter.
C’est grâce à la réussite de ce projet que le Dr Light reçu le prix Nobel en 2007, une récompense que le Dr Willy pensait qu’il méritait aussi.
En Décembre 2008, le Dr Willy en a finalement assez de vivre dans l’ombre de son collègue. Il réalisa le potentiel de ce qu’il faisait avec le Dr Light dans Light Labs. Les robots créés pour assistance pouvaient être employé pour d’autres moyens. C’est sur cette pensée qu’une nuit du même mois il descendit dans le laboratoire et reprogramma les robots de lui-même. Cependant, il échoua à reprogrammé Megaman et Roll. Néanmoins, le Dr Willy se figura qu’il n’aurait pas besoin d’un assistant de laboratoire et d’une domestique. Il emporta donc sa nouvelle armée de puissance industrielle et quitta le laboratoire.
Quand le Dr Light arriva, il découvra vite que son collègue était la cause de la disparition des robots. Avec le Dr Willy ayant une armée de puissants robots intelligents, le Dr Light savait que les forces de police et l’armée n’étaient pas prêtes à en découdre avec ces robots.
Ce fut Megaman qui fut volontaire pour être transformé en robot de combat. Megaman possède un grand sens du mot justice et ne pouvait pas rester assis et regarder le travail de son « père » être détruit sous ses yeux. Sur ce, le Dr Light transforma Megaman en un robot de combat ayant un énorme potentiel. Equipé d’une armure en titanium et d’un canon à plasma, Megaman se dirigea vers la forteresse du Dr Willy.
Il commença par abattre les six robots reprogrammés, puis arriva à la forteresse du Dr Willy.
Il grimpa au premier niveau et affronta le Yellow Devil (qu’il détruisit grâce au Thunder Beam). Il monta au deuxième étage et fit face à Cut Man et Elec Man, revenu à la vie pour protéger le Dr Willy. Et à la fin de cet étage, il dut se battre contre son double, créé grâce à une mystérieuse machine du Dr Willy.
Enfin, il monta au troisième étage, où il dû se battre contre des robots dans une salle rempli d’eau. Megaman utilisa son Buster contre les 3 premiers puis se servit du Super Arm contre les quatre derniers.
Finalement, au quatrième étage, Megaman terrassa Bomb Man, Fire Man, Ice Man et Guts Man, revenu à la vie eux aussi. C’est au sommet de cette forteresse que Megaman dut se battre contre le Dr Willy, qu’il vainquit grâce à son habileté et à son courage.
Megaman 2 :Six mois après l’intervention de Megaman (en 2009), quand le monde pensait que la paix était finalement revenue, le Dr Willy revint avec une nouvelle armée de robot dirigé par huit généraux pour conquérir le monde et détruire le robot bien-aimé du Dr Light : Megaman.
Ces généraux s’avérèrent dangereux :
-Metal Man, premier créé, faible face à sa propre arme et au Mega Buster.
-Air Man, créé pour nettoyer les rues de déchets, a été remodelé par le Dr Willy en une unité
de combat. Rival de Wind Man. Faible face Leaf Shield.
-Bubble Man, son but initial était le combat sous-marin, bien qu'un défaut dans son système
d'exubérance entrave sa capacité de mouvement. Faible face au Metal Blade.
-Quick Man, un des plus rapides robots. Il fut créé pour détruire Megaman, ironiquement, il
trahira son créateur et aidera Megaman plusieurs fois. Lui et Turbo Man sont rivaux.
Faible face au Time Stopper.
-Crash Man, conçu pour résister aux explosions, il a une grande agilité et une armure qui lui
permet d’utiliser le lourd poids des Crash Bomber. Faible face à l’Air Shooter.
-Flash Man, a la capacité “d’’arrêter” ses adversaires. Faible face au Metal Blade ou au Crash
Bomber.
-Heat Man, amélioration de Fire Man, faible face au Bubble Lead.
-Wood Man, faible face à l’Atomic fire ou au Metal Blade.
Alors que le Dr Light ne souhaitait rien d’autre que la paix pour Megaman, il savait qu’il n’avait aucun autre choix que de l’envoyer arrêté son ami et collègue. Une fois de plus, Megaman fut appelé pour poursuivre le scientifique fou.
Après avoir vaincu tout les généraux, Megaman se dirigea une fois de plus vers la forteresse du Dr Willy (il n’a pas fini le pauvre ^^).
Au premier étage, il devra faire face au Mecha Dragon, sur des supports plutôt courts.
Au deuxième étage, il se retrouvera prisonnier d’une pièce commandé par une I.A., assemblant deux morceaux de murs pour créer des robots.
Au troisième étage, il affrontera un tank dont l’apparence rappellera Guts Man. Megaman s’en débarrassera en tirant dans la tête de l’effigie de Guts Man.
Au quatrième, il se retrouvera dans une salle où des sentinelles attachées aux murs lui tireront dessus, tout en étant protéger par des blocks. (J’en ai chier j’peux vous l’dire ^^)
Au cinquième étage, il devra ré-affronter tout les généraux déchu avant de se retrouver face au Dr Willy. Celui-ci sera doté d’une machine bien plus puissante que l’ancienne.
Mais finalement, Megaman poursuivra le Dr Willy jusque dans une cave, où il verra le Dr Willy se transformer…en Alien. Ce n’est qu’après qu’on se rendra compte que le décor n’était qu’illusion et l’Alien un hologramme.
Megaman 3 :En 2010, Megaman a déjà défait le Dr Willy deux fois, et a finalement ramené la justice. Le monde était finalement prêt à entrer dans une ère de paix. Le Dr Light, croyant que son vieux collègue voulait se rattraper, l’invita à travailler sur la création d’un gigantesque robot « gardien de la paix » appelé Gamma. Cependant, Gamma nécessitait la puissance détenu par les cristaux d’énergies localisés sur des planètes minières, protégé par des maîtres robots.
Ainsi, le Dr Light envoya Megaman, avec la nouvelle création du Dr Light : le robot-chien appelé Rush, pour avoir les cristaux.
Et c’est sûr huit planètes que Megaman rencontrera les maîtres robots :
-Needle Man, robot mortel, il fut créé pour travailler dans les mines d’énergies. Faible face au
Gemini Laser.
-Magnet Man, il tire des Magnet Missiles de son poignet. Il possède aussi un large aimant,
attirant son adversaire près de lui afin de faire des attaques rapprochées. Faible face au
Spark Shock.
-Gemini Man, capable de se dédoubler, faible face au Search Snake.
-Hard Man, créé pour la construction, lourd et très résistant, il peut lancer ses mains et
possède un canon dans son corps. Faible face aux Magnet Missiles.
-Top Man, tournoi comme une toupie et blesse son adversaire en même temps. Son but était
de divertir des enfants. Faible face au Hard Knuckles.
-Snake Man, créé en tant qu’éclaireur, faible face au Needle Canon.
-Spark Man, n’ayant pas de bras et de mains, mais deux électrodes de haut voltage, faible face
à Shadow Blade.
-Shadow Man, maître du ninjutsu, puissant et discret, faible face au Top Spin.
Au long du chemin, Megaman rencontra Protoman, qui affrontera Megaman à chaque fois qu’ils se rencontreront.
Megaman n’est pas sûr de ses motivations, mais après chaque combat, Proto Man l’aidera.
Néanmoins Proto Man ne faisait que protéger le Dr Willy.
Notre héros devra revisiter quatre niveaux et se confrontera toujours deux fois à Doc Robot, qui peut choisir un des pouvoirs des huit généraux de Megaman 2.
Megaman collectera les cristaux et les ramènera au laboratoire, mais une fois arrivé, il affronte Proto Man et apprend que le laboratoire est attaqué et le Dr Willy s’enfui avec Gamma. Megaman est forcé d’infiltrer la nouvelle forteresse où il affrontera encore une fois le Dr Willy.
Au premier étage, Megaman affrontera la Turtle Machine, qui enverra des vagues de tortues munis de carapaces explosives.
Au second étage, il retrouvera un nouveau Yellow Devil (Mark II). Même faiblesse que son prédécesseur.
Au troisième étage, il affrontera son clone, aidé par deux hologrammes, changeant constamment de plateformes.
Au quatrième, il ré-affrontera les huit maîtres robots.
Au cinquième étage, Megaman affrontera son rival, le Dr Willy, dans une nouvelle machine. Une fois vaincu, Megaman se rend compte que ce n’était qu’un faux, et repart à la recherche du vrai Dr Willy.
Finalement, Megaman devra défaire Gamma et le Dr Willy au sixième étage, et il apparaît que le Dr Willy meurt dans l’effondrement de sa forteresse. Megaman, lui, sera sauvé in extremis par Protoman, qui le ramènera au laboratoire.
Megaman 4 :Un an après l’incident Gamma (2011), le monde vivait en paix et pensait que le Dr Willy était enfin parti. Cependant, le Dr Light reçu une lettre d’un mystérieux scientifique russe :
Bonjour, docteur Light. Laissez moi me presenter, je suis le Dr Cossack. Vous n’avez probablement pas entendu parler de moi, mais bientôt le monde connaîtra mon nom.
A travers les années, vous avez été cité comme le meilleur créateur de robot du monde, pendant que mes créations robotiques étaient totalement ignorées. Je ne peux pas laisser cela continuer. Le monde doit être conscient de mon génie !
De ma citadelle sibérienne, j’ai envoyé huit puissants robots pour détruire Megaman. Une fois qu’ils l’auront détruit, je placerai son corps détruit bien en vue pour que le monde entier le voit. Alors seulement je prendrais la place du plus grand créateur robotique de tout les temps.
Dr Cossack
La nouvelle armée de maîtres robots commença à bouger, donc Megaman, avec son nouveau Mega Buster, se mit à la poursuite du Dr Cossack. Cette nouvelle armée est composée de:
-Toad Man, créé par le docteur Cossack. Peut bondir n’importe où. Faible face au Drill Bomb.
-Bright Man, peut aveugler l’adversaire. Créé par le Dr Cossack. Faible face au Rain Flush.
-Pharaoh Man, créé par le Dr Cossack pour étudier les vieilles civilisations, se prend pour un
pharaon réincarné. Très dangereux. Faible face au Flash Stopper.
-Ring Man, créé par le docteur Cossack, peut envoyer de grands vagues d’anneaux. Faible
face au Pharaon Shot.
-Dust Man, créé par le Dr Cossack pour les sanitaires. Faible face au Ring Boomerang.
-Skull Man, créé par le Dr Cossack spécialement pour le combat. Faible face au Dust Crusher.
-Dive Man, créé par le Dr Cossack pour l’exploration des fonds marins. Faible face au Skull
Barrier.
-Drill Man, créé par le Dr Cossack pour les travaux en sous-sols. Faible face au Dive Missile.
Une fois ces huit robots détruits, Megaman se dirigea vers la forteresse du Dr Cossack.
Au premier étage, il rencontrera Robot Moth, il n’aura pas de grosse difficulté pour le démanteler.
Au second étage, il combattra Square Machine, une salle vide flottante se divisant en trois parties. Megaman devra s’enfermer dans cette salle et tirer sur l’ordinateur central pour le détruire.
Au troisième étage, il affrontera les deux Metal Crawlers. Nul doute que Megaman détruira ces deux robots facilement.
Et c’est au quatrième étage que Megaman se retrouvera face au Dr Cossack. Il ne sera pas difficile à défaire.
Finalement, Protoman (trahissant le Dr Willy qui l’avait réparé et amélioré après sa création par le Dr Light) interviendra dans le combat en compagnie d’une fille. Il s’avèrera par la suite que c’est à cause de cette fille (celle du Dr. Cossack) que le Dr. Cossack faisait tout ça. En effet, kidnappé, il ne pouvait qu’obéir au mystérieux kidnappeur. Le malfaisant derrière tout ça, n’était autre que le Dr Willy, toujours vivant et toujours déterminer à dominer la planète.
Megaman devra donc s’infiltrer encore une fois dans la forteresse du Dr Willy.
Au premier étage, il affrontera Met King, Megaman aura du mal à le détruire.
Au second étage, ce sera l’Octopus Furnace qui lui barrera le chemin. Pas très dangereux, Megaman s’en défera vite fait.
Au troisième, Megaman affrontera le Dr Willy dans sa nouvelle machine (pas futé mais innovant le docteur.). Il devra avant de l’atteindre défaire les huits robots du Dr Cossack, détournés par le Dr Willy. Une fois le crâne protecteur détruit, Megaman pourra attaquer le Dr Willy directement. Ce dernier s’enfuira lorsque sa machine explosera sous les assauts de Megaman.
Au quatrième et finalement dernier étage, Megaman affrontera Willy dans sa capsule. Il gagnera et le Dr Willy se repentira. A une exception près, cette fois-ci ce fourbe réussira à s’enfuir et programmera la forteresse pour s’autodétruire. Mais notre héros a fui à temps.