Aloha ! Aujourd'hui je vais vous présenter ce méga-hit que fut, en son temps,
Secret Of Mana.
Une
petite fiche pour commencer !
Nom original : Seiken Densetsu 2
Date de sortie : novembre 94 (en France)
Genre : Action-RPG
Nombre de joueurs : 1 à 3
Autre support : Wii (depuis décembre 2008)
Synopsis :
Le début de l'aventure reprend des éléments de la légende du roi Arthur : un jeune garçon, tombé d'une cascade alors qu'il jouait avec ses amis, réussis à arracher de son socle une épée censée protéger le monde. Dès lors il devra vivre une grande aventure, au cours de laquelle il rencontrera deux autres compagnons, avec lesquels le destin du monde semble étroitement lié.
Les protagonistes :
Ils sont au nombre de trois : le héros, personnage central de la série. Il ne connaît pas ses parents, mais il semble être issus d'une lignée de chevaliers importants. La jeune fille est la fille d'un riche négociant, qui refuse un mariage arrangé par son père en rejoignant le héros durant son aventure. Enfin, l'elfe est un enfant espiègle qui créera quelques problèmes à nos deux héros avant de finalement les rejoindre.
L'univers de Mana :L'univers est caractéristique des jeux Square de l'époque : varié, coloré, ça fourmille de détail sans pour autant rendre le tout fouilli. Pour de la console 16 bits, cela reste très appréciable (encore aujourd'hui) et l'exotisme sera de mise !!
Les monstres et autre boss parsèment le jeu, et certains vous demanderont d'appliquer une stratégie particulière pour les battre. Quel boss est sensible à quelle magie ? Comment atteindre ce boss qui est tellement rapide qu'il me tue en quelques secondes à peine ? Comment résister à cet ennemi en forme de jambe qui me rentre dedans et me fait perdre 500 PV ? Toutes ces questions vous vous les poserez en jouant à ce jeu
La carte du monde (ressemblant quelque peu à l'Angleterre...) est très étendue et parcourir le monde vous prendra des heures. Il y a environ 60 lieux différents à explorer. Heureusement, des moyens de transport seront à votre disposition, pour peu que vous aimiez voyager en canon...Je n'en dis pas plus =D
Un avis :
Le scénario, bien que classique, réserve tout de même son lot de surprises et de rebondissements en tout genre. L'histoire est suffisamment travaillé pour plonger le joueur dans l'ambiance, et bien qu'il soit important d'augmenter l'expérience de ses personnages, le jeu ne se résume pas à du bourrinage outrancier pour se laisser finir. Au contraire, Secret of Mana offre moult subtilités, comme la maîtrise progressive de la magie (dont on peut en augmenter les niveaux), et de la même façon, ses armes. L'équipement, quant à lui, s'achète dans les villages que l'on explore tout le long du jeu. C'est ainsi que je ne peux que le recommander aux afficionados de quêtes longues et merveilleuses ( = adepte des Final Fantasy ), car malgré son âge le jeu a tout de même bien vieilli. Et puis qui sait, ce test aura peut-être donné envie à de vieux joueurs, comme moi, de ressortir leur SNES du placard et de se refaire ce qui fut un réel mythe en son temps ^^ En tout cas n'hésitez pas à venir exprimer vos avis sur ce jeu ici !