Ah, Tyrian 2000 ! L'un des meilleurs si ce n'est pas LE meilleur shoot'em up du temps aujourd'hui béni et reculé du système DOS...
Sorti en 1999 comme étant une suite pour Tyrian premier du nom (1995), développé par XSIV Games (aujourd'hui coulé) et Eclipse (au statut qui m'est encore inconnu), Tyrian 2000 est encore aujourd'hui le meilleur shoot'em up pour des centaines de milliers de joueurs.
Sommaire.
1) Le concept
2) Le gameplay
3) Secrets... ?
4) Et après ?
1) Le Concept.
(Note: Je vais décrire essentiellement le mode de jeu 1 Player Full Game. Pour le mode 1P Arcade, c'est suivre une suite de niveaux définis en récupérant les armes de certains vaisseaux détruits. Pour le mode 1P Time Attack, c'est tout simplement battre le boss de fin de niveau le plus vite possible. Enfin, il existe également un mode 2P Arcade, qui fonctionne comme le 1P.)
Comme tout shoot'em up, le principe de base est de shooter tout ce qui bouge afin de finir un niveau et de remporter le max de points. Mais Tyrian révolutionne le domaine du shoot'em up de par son nombre incroyable d'armes, toutes répertoriées en catégories (voir la section 2)), et surtout, une HISTOIRE.
Eh oui, vous avez bien lu, Tyrian 2000 est le premier shoot'em up à avoir une histoire qui peut dépendre de vos actions et qui vous suit à chaque niveau. Quoi, vous voulez l'histoire ? Eh bien la voici.
Vous êtes Trent Hawkins, pilote de terraformation (sorte de soldats qui découvrent et colonisent des planètes inhabitées) épris de justice et aux capacités très prometteuses.
Vous allez vous battre contre MicroSol, l'entreprise qui a pris contrôle de la galaxie, et qui a tué votre ami Hazudra (race de lézards humanoïdes), Buce Quesillac. Récemment, il vous avait montré dans une caverne une énorme roche brillante émettant de puissantes ondes gravitationnelles, et qui peut vraisemblablement être utilisée comme une source d'énergie.
Si Microsol développe la technologie du Gravitron avec ça, les moteurs de vaisseaux deviendront obsolètes et Microsol contrôlera vraiment la galaxie.
Malheureusement, après que Microsol ait appris que vous aviez découvert le Gravitron, ils ont décide de torturer Buce et de laver son cerveau afin de savoir où se trouve cette source d'énergie. La mémoire de Buce, étant à 100% holographique, l'a empêché de leur dire où se trouve le Gravitron, mais il l'a répondu de sa vie...
C'est donc en incarnant un pilote épris de vengeance que vous allez vous lancer dans une aventure qui vous fera suivre, le temps de 5 épisodes, la destinée de Trent.
Chaque épisode contient un certain nombre de niveaux qu'il vous faudra traverser. A certains moments du jeu, vous devrez choisir entre deux destinations différentes, pouvant ainsi changer le cours des choses.
Mais comment on joue ? Tout ceci vous sera décrit dans la section numéro 2, à une ligne de cette phrase.
2) Le Gameplay.
Utilisez cette image comme légende.
Comme tout shoot'em up qui se respecte, le gameplay se doit d'être simple. Il l'est, et le jeu propose 3 modes de commande différents. Jouez avec le clavier, afin de déplacer votre vaisseau avec les touches fléchées, tirez avec les deux armes principales avec Espace, et lancez des attaques secondaires avec vos Sidekicks (armes supplémentaires) en utilisant Ctrl (Sidekick gauche) ou Alt (Sidekick droit).
Si vous voulez jouer avec la souris, il suffit de déplacer celle-ci pour bouger votre vaisseau (afin d'être plus rapide que le clavier), shootez avec vos armes principales du clic gauche, et lancez les attaques des DEUX sidekicks en même temps via le clic droit.
Enfin, jouez avec un joystick, et trouvez vous-même à quoi est associée chaque commande, car je n'ai jamais joué avec un joystick n_n' !
Tirer consomme l'énergie du générateur, et si la Barre du Générateur (barre en dégradé jaune-rouge) descend à zéro, vous risquez d'avoir des problèmes de tirs.
Si vous vous faites toucher, votre barre de bouclier descend, et remonte progressivement en consommant de l'énergie du générateur.
Malheureusement les tirs sont privilégiés au rechargement du bouclier, et si vous tirez alors que votre bouclier ne se recharge pas, ou si vous prenez trop de dégâts, vous risquez d'être touché directement. Dans ce cas précis votre barre d'armure descendra, et si elle atteint zéro, inutile de vous dire que vous crevez ! (en mode arcade, vous perdrez une vie et de la puissance de feu. Plus votre puissance de feu est grande, plus vous avez de vies.)
Vous pouvez entre chaque niveau dépenser votre argent -qui est en réalité votre score- chez des magasins afin d'acheter des armes et des équipements. Selon le niveau, ce qui est à vendre est différent, et ces équipements sont répartis dans le jeu comme suit:
Ship Type: Choisissez un vaisseau. Chaque vaisseau a une résistance d'armure différente.
Front Gun: Choisissez une arme principale, et upgradez-la si vous la voulez plus puissante. 11 niveaux d'upgrade différents. Cette arme est obligatoire.
Rear Gun: Choisissez une arme secondaire, et upgradez-la comme le Front Gun. 11 niveaux d'upgrade différents. Selon les armes, il existe également un 2ème mode de tir qui est activé en appuyant sur la touche Entrée en combat.
NOTE: Ces armes peuvent consommer plus ou moins d'énergie de générateur, selon leur type et selon leur niveau d'upgrade. Testez-les et choisissez celles qui vous conviennent !
Shield: Prenez un bouclier. Plus il est cher, mieux il est !
Generator: Prenez un générateur. Plus il est cher, meilleure sera son efficacité et moins vous aurez de chances de faire des à-coups.
Sidekicks (left et right): Prenez une ou deux armes supplémentaires afin d'obtenir encore plus de puissance de feu ! Ces armes ne sont pas upgradables mais elles sont très variées. Du simple canon supplémentaire aux superbes "Atom" Bombs, en passant par le canon Phoenix, et j'en passe et des meilleures !
Aussi, lorsque vous récupérez certaines armes, en mode Arcade uniquement, vous récupérez des armes spéciales telles que le Pulse Blast ou le Megalaser Dual...
3) Secrets... ?
Oui, dans Tyrian, il y en a un nombre impresionnant. Les plus courants sont les niveaux secrets. La plupart du temps, vous entrez dans un niveau secret en récupérant les Secret Orbs, sorte d'orbes orange et brillantes.
D'autres sont accessibles via certaines conditions...
D'autres secrets ? Les modes de jeux cachés. Il faut entrer un mot de passe sur l'écran titre afin d'accéder à ces modes. Vous pourrez dans ces modes récupérer des armes totalement inédites...
Encore d'autres secrets ? Je ne vais quand même pas tout vous dire...
4) Et après ?
Après que XSIV Games ont déposé le bilan, la plupart des développeurs de Tyrian se sont dispersés. Actuellement, Jason Emery, qui a fait tout ou presque dans Tyrian, a été le Lead Programmer des Sims 2, entre autres, et travaille à l'heure de mon post sur le dernier Pirates des Caraïbes (le jeu, pas le film).
Et les joueurs ? Les puristes (comme moi) jouent encore à ce jeu, qui même avec le point de vue de quelqu'un de neutre, reste un jeu exceptionnel. Un seul forum sur le thème de Tyrian vit encore, il s'agit du Gamera's Tyrian Fan Forum. Ils travaillent notamment sur le projet OpenTyrian, qui est un remake et qui est actuellement encore en développement. Une communauté certes pas très grande, mais faite de purs fans, et pour la petite histoire, auquel je suis inscrit.
Si vous aussi vous voulez découvrir ce jeu formidable, il est reconseillé de télécharger l'émulateur DOSBox (qui est assez facile à configurer, cherchez les tutoriaux), et le jeu.
Le jeu est disponible ici:
http://members.iinet.net.au/~vannevar/tyrian/index.htmlLe jeu, le site de téléchargement, le forum de Gamera, tout est en anglais.
Je vous reconseille de télécharger et de jouer à Tyrian 2000, car c'est pour moi un jeu exceptionnel, et j'espère qu'il le sera pour vous aussi.
Tyrian 2000, depuis la mort d'XSIV Games, est devenu du domaine de l'Abandonware, et peut être distribué librement.
NOTE DU JEU: 18/20