- THE LEGEND OF ZELDA - Four Swords Adventures
- Plateforme: Nintendo Gamecube
- Sortie: Japon : 19/03/2004
USA : 07/06/2004
Europe : 07/01/2005
- Joueurs: 1 à 4
-Four swords adventures sur GC est un jeu à la fois novateur dans la saga des Zelda, mais qui manque en même temps d'originalité. Il est en effet jouable jusqu'à 4, sachant que pour chaque joueur il vous faut un cable de liaison gba/gc et une gba. vous pouvez jouer seul sur manette ou gba (un cable de liaison est fourni avec le jeu, dans une plus grande boite). Quand on démarre, de possibilités s'offrent à nous: l'épopée d'hyrule, et la bataille de l'ombre. la bataille de l'ombre est un jeu de baston basique ou les 4 joueurs s'affrontent. On hoisit un terrain, et c'est parti! l'épopée d'hyrule, quant à elle, est un mode aventure plutot basé sur "l'arcade", qui propose environ 8 niveaux, se composant eux-mêmes de 3 stages chacun (avec un donjon à la fin). Sachant que vous mettez environ 1H30 pour boucler chaque niveau. Alors, 12H de plaisir intense, ou de regrets d'avoir acheté le jeu? c'est ce que nous allons voir.
quand vous jouez seul, vous pouvez jouer à la gba (avec d'assez bons graphismes) directement sur la télé
le scénario / tout commence lorsque vous allez voir votre amie d'enfance, la princesse zelda pour assister à une cérémonie en compagnie des filles du sanctuaire...
bon, je m'arrête là, tout simplement pour 2 raisons: l'histoire n'a pas grand intérêt et n'apporte absolument rien à la saga. Il est même impossible à caser en timeline...
la réalisation / avec ce zelda, on ne sait pas trop quoi penser, mais je dirais qu'il se situe du bon coté de la balance. Les effets graphiques sont très appréciables, et malgré 2 ou 3 bugs d'affichage la gba remplit sa part du marché. Seulement voilà, un point noir, en reprennant des anciens graphismes, nintendo ne s'est pas défoncé, et les a parfois beaucoup agrandi (je pense notamment au 4 guerriers et leurs épées). C'est quand même un grand bonheur de retrouver les graphismes de alttp mêlés à ceux de minish cap! Ce zelda est en 2D sur gamecube, certes il ets génial, mais on aurait pu faire mieux... Néammoins, les paysages sont variés, et ça, c'est super. Rien qu'hyrule sous la neige, les bois perdus et le village cocorico des bandits qui ressemble trait pour trait à celui de alttp, c'est absolument fantastique...
malgré l'optimisation des pixels, certains moments ne sont pas aussi beaux qu'on veut bien le croire. l'originalité / bien qu'il reprenne d'anciens sprites et que son histoire ne casse pas 3 briques, ce zelda est un ovni de part son système (expliqué dans la partie gameplay).
les formations de combats permettent d'utiliser tous les links en même temps.
Durant votre voyage à travers hyrule, il est possible que vous fassiez d'anciennes connaissances... la jouabilité / énorme point noir: Le jeu est affreusement court et simple! Le fun parvient à peu près à rattraper ça, mais on aurait pu faire plus complet (ça m'étonnerait que ce soient les graphismes qui prennent le plus de place sur le petit cd!)
les effets graphiques sont généralement bons.
la bande son / La bande son de ce zelda est magnifique. Elle reprend des thèmes musicaux de a link to the past en remix, avec de nouvelles musiques et même des bruitages sympathiques (comme quand vous voyez une horde d'ennemis). à ne rater l'ost sous aucun prétexte. De plus, l'ajout de voix est par moments très sympathiques ^^
le gameplay / et le meilleur pour la fin, le gameplay! un gameplay efficace, qui ravira les fans comme ceux qui ne connaissent pas!
vous avez 4 links sous votre controle, et vous pouvez faire jusqu'à 4 formations dfférentes, pour la bataille, pour activer des interrupteurs ou pousser des objets. vous pouvez diriger un link avec toute la troupe derrière qui vous suit sans réagir, ou controler chacun d'eux un par un.
Quand vous prennez un nouvel objet, vous devez lacher l'ancien. Si vous rencontrez une fée, vous pouvez l'upgrader pour obtenir d'autres effets.
La connection gamecube/gba est aussi à signaler. c'est sans doute le jeu qui l'exploite le plus. Quand vous jouez à plusieurs, un coéquipier ne voit pas ce que vous faites dans une maison ou une grotte, ou dans le monde des ténèbres. l'écran de