Nom du jeu: Eternal Darkness: Sanity's Requiem
Support: NGC (uniquement)
Dates de sortie : 2002
Nombre de joueurs: 1 joueur
Genre: Disons "aventure mêlée à du thriller psychologique"
Prix: 55€ en neuf à sa sortie mais aujourd'hui 30€ maximum. En occasion le prix moyen est de 15€
Espace mémoire requis: 15 blocs
Lors de la "demande d'aide" que Clem avait formulé pour les jeux de Wii, j'avais parlé d'un jeu "injustement méconnu" du nom d'"Eternal Darkness: Sanity's Requiem" sorti vers les débuts de la GC en Europe.
Aujourd'hui, parce que je suis un énorme fan du jeu et que j'ai envie de faire connaître cette extraordinaire expérience qu'est ED: SR, je m'en vais vous en parler plus en détail.
Voici la pub du jeu, histoire de vous mettre correctement dans le bain (elle est en parfait accord avec le jeu):
http://fr.youtube.com/watch?v=Xp91DbalX-M&mode=related&search=Et voici la boîte du jeu (ce sont les 4 menhirs dont je parle plus bas). Au cas où vous voudriez l'acheter
Commençons d'abord par situer ce jeu dans l'univers du Jeux Vidéo. Souvent, ED a été comparé avec RE et certains disaient même que c'était un "rival". Autant vous le dire tout de suite: Eternal Darkness N'EST PAS un Resident Evil sauce Silicon Knight!
Si l'on excepte les quelques zombies et quelques caméras fixes, je ne vois même pas pourquoi les gens s'acharnaient à le comparer à RE. C'est un jeu en 3D temps réel donc aucune 2D. Il s'agit plus de "recherche" et de "combat" que de quelconque échappé dans un lugubre manoir. Le système de combat est à des années lumières de RE: vous avez le choix entre armes blanches et armes à feu selon les époques (on va de l'Antiquité au 20eme siècle) et la seule arme commune aux époques sera la suivante: le livre des ténébres éternelles...je développerai ce point plus tard donc je ne vous en dis pas plus. Quelques exemples dans les armes: Glaive, épée à deux tranchants, torches, chakrams, sabres, magnum, lance grenade et fusil automatique. Sachez enfin que ED bénéfie d'un système de visée vous permettant d'attaquer au choix: tête, bras et torse. De plus, une fois l'ennemi à terre, vous avez la possiblité de l'achever grâce à une simple pression sur le bouton B, à la manière des Onimushas.
Passons à l'histoire maintenant: le jeu commence en 2000 ap. J-C. Vous incarnez (du moins au début) Alexandra Roivas, jeune étudiante à l'université de Washington. Alors que vous êtes en train de rêvez que vous dégommez des zombies à coup de fusil à pompe, vous recevez un appel. Ledit vous informe que votre grand-père a eu un accident et lorsque vous arrivé sur les lieux pour constater l'accident, vous trouvez votre Grand-Père Edward Roivas baignant dans son sang, visiblement décapité. Les flics vous disent qu'ils vont bosser pour retrouver le coupable mais après quelques semaines vous en avez marre et vous décidez d'enquêter par vous même!
Après quelques minutes de jeu, vous tombez sur un passage secret de la résidence. Sur un bureau, vous voyez un livre et décidez de le lire. C'est ainsi que vous apprendrez la folle aventure d'un centurion romain, Pius Augustus, datant de 26 av. J-C. narré par lui-même. Son récit commence d'une manière déstabilisante, il parle "d'illusion", d'une existence "menée dans l'erreur"...toujours est-il que pendant cette période visiblement illusoire, il avait eu pour mission de retrouver 3 reliques (les noms ne sont pas dit à ce moment-là mais aucun spoiler je vous rassure): la pince de Chattur'gha, le voile d'Ulyaoth et l'essence de Xel'lotath.
Mais alors qu'ils quittent ces troupes pour aller chercher ces reliques (il partait en éclaireur apparemment), des voix l'appellent. Troublé, Pius marche en direction de ces voix et arrive au milieu de 4 menhirs. Il est ensuite téléporté mystérieusement dans un temple secret.
Je vous passe les quelques minutes de jeu qui précédent l'élément le plus important de l'histoire car oui, vous incarnez Pius Augustus le temps d'un chapitre du livre des Ténébres Eternelles. Vous arrivez donc dans une salle où se trouvent les 3 reliques. Vous devez en choisir une. Mais pourquoi me direz vous si vous avez pour mission de prendre les 3? Car en tant que vous êtes JOUEUR, le fait de faire toucher une relique à Pius déterminera l'ancien pour qui il "travaillera". Vous devrez donc terminer le jeu 3 fois si vous voulez tout connaître du jeu (et une surprise dans le scénario vous attend à la fin).
Ah mais qu'est-ce qu'un Ancien? Ce sont des entités qui existaient bien avant l'humanité, sorte de Dieu contrôlant des attributs bien particuliers. Ils sont au nombre de 4 (désolé pour la qualité des images, j'ai du les faire à partir de you tube puisque j'ai rien trouvé sur le net)
Xel'Lotath, déesse de la folie. Elle a l'apparence d'une sorte de sirène à 4 bras avec pour seul visage, un oeil. La couleur de sa magie est verte (couleur liée à la folie au passage). Lorsque vous choisissez l'essence de Xel'Lotath dans la salle des reliques, vous verrez donc Pius parler avec Xel'lotath. C'est d'ailleur lorsque cette dernière parle que son côté "déesse de la folie" se révèle: sa voix résonne et ce qui est intéressant, c'est que l'on peut observer une certaine schizophrènie et une sorte de paranoïa chez elle. Je posterai à la fin du test quelque cutscene histoire que vous voyez bien de quoi je parle car elle vaut vraiment le détour.
Chattur'gha, dieu de la force physique et de la matière. Son apparence est celle d'une bête à trois gueules rouge. Muni d'énormes pinces entourées de petites dents, c'est aussi une bête aux dizaines de yeux, ce qui lui confère une apparence effrayante à l'inverse de Xel'lotath qui est plutôt de caractère stressante. La couleur de sa magie est le rouge. Hors de cela, ça n'est pas un grand bavard mais lorsque cela lui arrive, on peut l'entendre parler avec une voix très grave, sa voix resonnant elle aussi mais pas comme Xel'Lotath, comme si les 3 gueules parlaient en même temps. De plus l'on peut ouïr des grognements incessants en bref, un ancien qui mérite bien son status de Dieu de la force physique.
Le dernier des 3 Ancients:
Ulyaoth, Dieu des dimensions. La couleur de sa magie est le bleu. Il ressemble à une pieuvre mais en fait, il s'agit plus d'un voile cachant une créature infinie. En effet, Ulyaoth ne possède pas un physique dérangeant ou oppressant et pour cause, Ulyaoth n'est pas physique: il est juste omniprésent. Un voile...qui cache de l'infinie...quelque chose de pas physique mais omniprésent...dur à croire tout ça. C'est pourtant ce qu'est Ulyaoth. Une créature difficile à cerner et allons plus loin encore, totalement IMPOSSIBLE à cerner. Ulyaoth est en plus doublé d'un caractère arrogant et d'une voix sérieuse et froide. J'avoue adorer ce personnage :oops: Pareil je posterai quelques cutscene rien que pour vous. Ah et voci une image:
Et au dessus des disons "Anciens élémentaux", un dernier Ancient. Comme Xel'lotath et Chattur'gha, ce dernier est physique mais on ne connaît pas totalement son apparence. On sait juste qu'il a une gueule, qu'il a plusieurs coeurs et que c'est une créature aux milliards d'yeux.
Son nom est Mantorok, le Dieu de chair, Dieu de la destruction et de l'ordre. La couleur de sa magie est le violet. Il a pour mission de faire respecter l'ordre triangulaire qui régit les 3 autres anciens. En effet, étant au dessus de tout, Mantorok peut mettre en déroute n'importe quel ancien ou faire en sorte qu'il se détruise mutuellement. Ainsi, Ulyaoth étant infinie à l'avantage sur la créature physique Chattur'gha, Xel'lotath pouvant manipuler la raison à l'avantage sur l'infinie Ulyaoth et Chattur'gha étant le Dieu de la force brute a l'avantage sur celle qui manipule la raison. A noter que Mantorok a lui aussi une relique: l'un de ses coeurs.
Tout cela est lié à l'intrigue d'ED: les voix que Pius entend au début du jeu ne sont pas là par hasard. Pius est l'élu des 3 Anciens élémentaux lesquels ont été emprisonné par Mantorok et pour se libérer, ils ont besoin d'assistance et espère la trouver en sa personne. Comme vous vous en doutez, il n'y aura qu'un seul vainqueur dans la course à la libération et ce vainqueur sera celui dont vous avez choisi l'essence! Par la suite Pius deviendra donc le bras droit d'un Ancien et comme la libération d'un Ancien engendrera la destruction totale de la race humaine (j'ai des raisons de croire qu'elle pourrait servir de nourriture aux troupes de l'Ancien sélectionné et même à l'Ancien lui même, charmant n'est-ce pas?), il va falloir stopper Pius qui, au passage bénéficiera d'un nouveau lifting de la part de l'Ancien (derrière cela se cache sûrement le pouvoir d'immortalité).
Voici Pius avant......et voici Pius après ^^Et une fois l'aventure passé avec Pius, vous reprenez le contrôle d'Alexandra. Ainsi vous vous rendez compte vous avez incarné le bad guy de l'histoire, à travers un chapitre du livre des ténébres éternelles, chapitre narré par lui-même. Excellent je trouve.
Bref voilà en gros l'intrigue d'Eternal Darkness qui, comme vous pouvez le voir, n'est pas un scénario des plus banals. Je ne vous raconte pas la suite mais je peux vous dire que l'histoire est extrêmement bien ficelée et qu'elle est digne des plus grandes productions Hollywoodiennes. De plus, je vous conseille de mettre au placard les clichés du genre les héros s'en sortent bien car dans Eternal Darkness, ça n'est que très rarement le cas. Déroutante et à la fois prenante, l'histoire d'ED: SR mérite le détour!
Après vous avoir appris l'histoire, je m'en vais vous parler de l'originalité d'ED: SR: la barre de folie. Comme vous vous en doutez, ED possède les éléments basiques du jeu d'aventure: une barre de vie, une barre de magie mais aussi une barre de folie. Qu'est-ce que la barre de folie?
Si vous regardez en haut à gauche de cette image, vous verrez cette barre de folie. Elle représente en fait la santé mentale de votre personnage. Cette barre diminue au fur et à mesure que vous croisez le regard des monstres. Plus elle descend, plus votre personnage hallucinera
. Par exemple, la tête de votre personnage pourra brusquement explosé ou encore, vous pourrez vous retrouver dans un couloir totalement tordu. Tout ça concerne essentiellement l'environnement ou votre personnage cependant, ne croyez pas que vous allez être épargné...il se pourrait que votre télé s'éteigne brusquement...
Toujours est-il que si cette barre atteint un niveau trop bas et que vous croisez le regard d'un zombies, ce sera votre barre de vie qui en pâtira. Vous avez tout de même 4 moyens de rechargez votre barre de santé mentale:
- Achever les monstres vous redonnera la dose de santé mentale que ledit monstre vous a enlevé avec son regard
- Utiliser le sort de guérison en attribuant la magie verte (Xel'Lotath), ce qui redonnera une dose de santé mentale (plus ou moins importante selon le cercle de puissance que vous utilisez, j'en reparlerai plus bas).
- Utiliser un objet vous permettant d'être plus confiant (ex: une croix)
- Entrer dans la dimension des Trappers (petite créature aveugle mais très sensible au son qui enverra dans leur dimension si vous êtes trop près et trop bruyant pour eux) et prendre le téléporteur vert. Vous vous retrouverez près d'un cercle vous permettant de recouvrir entièrement votre énergie mentale.
Voilà pour la barre de santé mentale. Un autre élément dans les bons points d'ED:SR donc, avec le scénario.
La suite plus bas.