Age : 35 Messages : 18292 Localisation : Paris M-Chips : 36452 GQM : Connaisseur
Sujet: Line Rider Dim 16 Mar 2008 - 15:48
Jeu en Flash commençant à devenir connu, Line Rider met en scène un personnage sur une luge. Le joueur doit tracer la piste (avec des outils rappelant tout logiciel de dessin de base), appuyer sur "Lecture" et la simulation commence ! L'idéal est de réussir à faire dévaler les pentes à son rider sans que celui-ci ne tombe.
Le jeu se lance et vous arrivez directement dans l'éditeur. Description des outils de gauche à droite :
Crayon : permet de dessiner une ligne, une courbe, etc. Trait : permet de tracer une ligne droite. Gomme : permet d'effacer une ligne tracée. Loupe : permet de zoomer/dézoomer. Main : permet de se déplacer sur la feuille d'édition. Lecture : lance la simulation. Stop : arrête la simulation. Drapeau : lorsque la simulation est lancée, place un drapeau sur le circuit. La prochaine fois que vous cliquerez sur Lecture, le rider partira depuis cet endroit : pratique pour corriger un petit défaut local au lieu de devoir regarder toute la simulation depuis le début. Disquette : permet de charger/sauvegarder vos circuits. Poubelle : efface tous les traits tracés sur la feuille d'édition.
Sous le bouton Crayon, il y a trois couleurs. Chaque couleur correspond à un type de lignes différent. Ligne bleue : c'est la ligne de base. Le rider va plus vite si elle penche vers le bas et ralentit si le terrain monte. Ligne rouge : c'est une ligne booster, qui permet de faire accélérer votre rider. Idéal si le terrain monte beaucoup pour ne pas que le personnage redescende la pente. Ligne verte : c'est une ligne de décor, c'est-à-dire qu'elle apparaîtra durant la simulation (par exemple si vous avez écrit du texte avec ou dessiné un sapin) mais le personnage passera à travers. C'est simplement du décor et pas du "sol" comme les lignes bleue et rouge.
Important : lorsque vous tracez une ligne bleue, vous pouvez voir qu'un côté est noir et l'autre bleu (si vous regardez la ligne de près). Le côté noir est celui sur lequel le rider glissera. Tracez toujours vos lignes de gauche à droite pour avoir ce côté noir au-dessus, sinon le rider passera à travers. Pour faire un booster vers l'arrière, tracez une ligne rouge de droite à gauche au lieu de la tracer de gauche à droite.
Voici une de mes créations :
La vidéo rame un peu mais ça reste regardable. C'est encore très loin de ce qu'on peut faire lorsque l'on est expérimenté, comme par exemple : Movie Mania : un tour de luge à travers les grosses licences américaines telles que le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, Spider Man 3... Super Line Rider Bros. : Super Mario Bros. revisité ! Top Thrill Dragster : un petit tour en montagnes russes.
Pour enregistrer vos vidéos, utilisez un logiciel comme CamStudio pour enregistrer ce qui se passe sur votre écran d'ordinateur (en sélectionnant "Fixed region" pour délimiter l'endroit où l'enregistrement doit commencer). Puis, ouvrez Windows Movie Maker (dans les accessoires du Menu Démarrer) et importez cette vidéo. Glissez-là sur la chronologie, puis cherchez le bouton "Effets vidéo" dans le menu. Dans la liste, choisissez "Accélérer - Doubler" et glissez cette effet sur la chronologie à l'endroit de votre vidéo. Vous devriez avoir une vidéo plus rapide. Sauvegardez le tout au format vidéo (normalement c'est un fichier .WMV) et importez le tout sur YouTube ou autre site.
Ne jamais toucher aux sauvegardes quand Line Rider est ouvert. Vous pouvez également retrouver votre fichier de sauvegarde (qui peut contenir plusieurs circuits à la fois) dans : C:\Documents and Settings\Votre nom d'utilisateur Windows\Application Data\Macromedia\Flash Player\#SharedObjects\Une série de chiffres et de lettres\linerider.com\savedLines.sol Ces dossiers peuvent être cachés. Si vous ne l'avez pas encore fait, activez l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans les paramètres des dossiers (dans n'importe quel dossier, cliquez sur "Outils", "Option des dossiers", onglet "Affichage" et cochez la bonne case). Ne supprimez pas ce fichier ou vous perdrez vos sauvegardes ! Si vous voulez voir les circuits de quelqu'un d'autre, renommez votre fichier original pour pouvoir le conserver, puis placez le savedLines.sol qui contient les circuits d'une autre personne dans votre dossier. N'oubliez pas de remplacer ce fichier par le vôtre une fois que vous avez fini.
Si vous ne trouvez pas, vous pouvez rechercher le fichier savedLines.sol à l'aide de la recherche Windows en prenant soin de cocher "Rechercher dans les fichiers et dossiers cachés" dans les "Options avancées".