La saison 2008 de la Nascar commence sur les chapeaux de roues; nouvelles voitures, nouveaux visages, nouveaux talents, nouveaux noms pour les séries mais toujours la même hargne sur le circuit.
Exit la Nextel Cup Series, désormais cette league se nomme la Sprint Cup Series et reste la série phare de la Nascar. La Busch Series devient quant à elle la Nationwide Series, la Craftman Trucks ne change pas.
Exit aussi en série phare les Chevrolet Monte-Carlo, les Pontiac Grand-Prix, les Dodge et les Ford, désormais ne tournent que sur le circuit les versions "Car Of Tomorrow" des constructeurs.
Si la puissance n'a pas changé d'un poil (800cv), l'aspect est radicalement différent. Jugez plutôt...
L'aileron fait penser aux voitures qui tournent en Grand Tourisme, le becquet avant est par contre unique. Sa change, les fans sont partagés, perso je fais partis de ceux qui regrette les anciens modèles mais bon comme on me l'a dit à la soirée du Daytona 500 "Il faut s'y habituer..."
Les anciens modèles parlons-en. Ils ne sont pas envoyés dans les casses, ils continuent de tournés mais en Nationwide uniquement.
Comme chaque année, la course inaugurale reste le mythique Daytona 500.
500 miles à parcourir, soit environ 805km de course, 200 tours de piste devant plus de 200000 spectateurs et des millions derrières leurs écrans.
Le départ fut donné par Richard "The King" Petty, septuple champion du monde de Nascar et détenteur du record de 200 victoires.
43 pilotes sur la ligne de départ, les 100 premiers tours restent relativement calme, tout le attend le "Big One", le gros crash qui impliquera un bon nombre de véhicules. C'est assez sadique car en fait personne ne le dit ouvertement mais très honnêtement, c'est ce que tout le monde veut voir.
Et bien malgré la patience rien n'y fera, pas de Big One pour cette fois.
Durant la course il y a 42 changement de leader, elle restera l'une des plus disputées de l'histoire de la Nascar. Pas de chance pour les Champions; Jeff Gordon (4 titres) a dû abandonné pour cause de problèmes de suspensions, Jimmie Johnson (2 titres) à eu lui aussi quelques soucis avant d'être impliqué dans un accident qui lui a ôter toute chance de continuer. Tony Stewart n'est pas plus chanceux; au dernier tour, alors qu'il tourne en tête, il se fait dépasser par Ryan Newman qui est lui-même pousser par son coéquipier Kurt Busch, les deux finissent respectivement premier et second.
C'est donc une victoire surprise de Ryan Newman, le pilote n°12 de la Dodge Alltel. Durant toute la course il s'est fait discret pour finalement l'emporté alors que tout le monde pariaient sur Jeff Gordon, Dale Earnhardt Jr, Tony Stewart, les frères Busch ou encore Jimmie Johnson.
Comme quoi à la Nascar les pronostics restent toujours incertains, jusqu'au dernier tour on ne sait pas qui passera sous le drapeau à damier en premier.
Bémol pour moi : Clint Bowyer, le pilote n°07 de la Impala SS Jack Daniel's Racing, était en tête au 184ème tour avant de se faire dégager de la piste par le n°42; Juan Pablo Montoya.
A noter la spectaculaire remonter de Kurt Busch qui était partit dernier et qui finit second.