BAKUMAN Je vais vous faire la présentation rapide d'un manga que je suis depuis quelques temps, Bakuman.
Ça commence avec Mashiro Moritaka, un élève japonais au collège qui est plutôt doué en dessin. Il est amoureux de Miho, une fille de sa classe (mais il n'ose pas le lui dire, forcément, sinon c'est pas drôle). Takagi, la flèche de la classe, qui veut sortir du moule classique de l'étudiant brillant, et qui remarque son talent pour le dessin, va lui proposer un deal: il veut qu'ils lancent ensemble un manga: lui au scénario, et Mashiro aux dessins.
Seulement voilà, ce dernier est quelque peu réticent, car son oncle qui était mangaka est mort en travaillant comme un forcené...
Voilà pour le pitch du tout début de l'histoire. En fait, cette série est l'occasion de nous faire visiter les locaux du petit monde des mangas: de la rivalité/amitié entre les auteurs et éditeurs, à ceux qui tirent les ficelles du Jump, l'hebdo japonais dédié aux shonen. On se met à la place de Saiko et Shujin (Mashiro et Takagi), qui sont eux aussi avant tout des fans de manga, et qui sont plongés dans cet univers qui leur paraît inaccessible.
Mais plus que ça, Bakuman, en plus d'être très immersif, c'est aussi une galerie de personnages vraiment attachants (et timbrés)! L'histoire est certes un peu cucul par moments, mais ça les vaut bien (oui, comme dans la pub). Allez, je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce manga qui est une vraie bombe. J'ajouterai que c'est dessiné par Takeshi Obata et écrit par Tsugumi Oba, le duo qui a déjà fait ses preuves avec Death Note. Alors n'hésitez pas, et foncez. C'est accrocheur, intelligent, ça fait découvrir tout plein de trucs sur un univers que beaucoup d'entre nous adorent et le dessin est super propre.
Pour les scans, ils sont disponibles ici:
SMK Scantrad (en français)
Onemanga (en anglais)
(Bien sûr, la trad française étant basée sur l'anglaise, elle est plus lente à paraître. De plus, Onemanga possède un système de lecture en ligne qui est beaucoup plus confortable.)
Il n'est bien sûr pas licencié en France, mais il y a déjà 3 volumes sortis au japon, et il est en prépublication dans le jump. Le chapitre 46 vient tout juste de sortir, alors allez, plus vite que ça, vous avez de la lecture, restez pas plantés là!