Vous avez connu Hordes ? Eh bien c'est la même équipe qui a mis en place Mush (Motion-Twin), un brower-game très intéressant si tous les joueurs sont actifs.
Mush est le nom d'un film où des jeunes, explorant une forêt, mangent des champignons et sont frappés par des hallucinations. Le jeu reprend le nom Mush et le champignon mais les liens s'arrêtent là.
Mush se joue donc sur navigateur. Le monde où l'on joue est dans un futur lointain et dans l'espace, à l'intérieur d'un vaisseau spatial : le Daidalus. 16 personnes ont décidé d'embarquer afin de trouver un sérum afin de contrer un champignon, le Mush, qui ravage l'espèce humaine. Le champignon prend possession du corps et la personne y perd son âme, ses émotions, tout. Son but est de se propager et donc de contaminer le plus de personne possible. Donc l'équipage a pour but de survivre dans l'espace et tenter de trouver un remède contre le Mush.
Mais...parmi les 16 certains sont déjà contaminés par le champignon...le temps presse. De plus les dangers sont omniprésents à part les Mush :
- Les Hunter, des sortes d'extra-terrestres dans leur vaisseau qui tentent de poursuivre le Daidalus afin de le détruire. A abattre en utilisant les tourelles où en pilotant un patrouilleur.
- L'oxygène, qui est limité, permet de faire vivre l'équipage. Quand il n'y en a plus une personne meurt toutes les 3 heures.
- Le fuel, limité aussi, est nécéssaire pour ne pas se perdre et errer dans l'espace pour toujours.
- Le vaisseau lui-même, construit à la va-vite, connait souvent des défaillances. Il faut donc rester vigilant.
- La nourriture, pour ne pas mourir de faim.
Pour se recharger en O², fuel ou en nourriture il faut donc partir en expédition sur une planète. Pour cela il faut faire des scans pour trouver une planète où l'on trouve ce que l'on cherche, mais attention aux nombreux dangers.
Le jeu débute par une décryogénisation de l'équipage après une attaque de Hunter par le noyau intelligent du Daidalus : Néron, une IA qui se rate pas une occasion pour dénigrer l'équipage.
Le joueur possède une barre de Point d'Action (PA) qui se regénère de 1 par cycle (1 Cycle = 3 heures). Si l'on est allongé sur un lit ou sur un sofa, on en gagne 2.
L'autre barre est la barre de Point de Mouvement (PM) qui permet de se déplacer d'une salle à une autre. On en dépense 1 par porte franchie et on en gagne 1 par cycle que l'on soit debout ou allongé. Les PA peuvent être convertis en PM : 1 PA sacrifié pour 2 PM gagné, voire 4 dans d'autres conditions.
Les PA serviront à :
- Consommer quelque chose
- Interagir avec une autre personne (frapper, soigner, etc.)
- Réparer
- Travailler dans des Recherches, Projets ou autres
- Etc...
Les Recherches sont tous ce qu'il touche au Mush, aux médicaments, etc. C'est par là où on peut trouver le sérum et empêcher les Mush d'agir librement.
Les projets Néron permettent en quelque sorte de faciliter la vie sur le vaisseau ou encore de mettre en place un dispositif qui aidera l'équipage.
Autre chose : les Points de Vie et le moral : Une fois les PV a 0 vous mourrez, ça pas de surprise. Le moral par contre est un peu plus difficile à gérer car s'il atteint 0 vous mourrez de dépression. Il faut donc garder un moral assez haut et plusieurs moyens existent pour cela. On en perd chaque jour et à chaque fois qu'une personne meurt.
Je vous présente donc les 16 personnages du Daidalus, chacun ayant leur rôle :
- Kim Jin Su : Le Commandant du vaisseau, le seul à pouvoir déplacer le Daidalus. Il peut aussi redonner le moral à l'équipage avec ses discours.
- Frieda Bergmann : Astrophysicienne, elle utilise 1 PA en moins pour scanner des planètes.
- Lai Kuan-Ti : Le concepteur du Daidalus, il possède 2 pts de bonus pour travailler sur les projet Néron.
- Janice Kent : C'est la psychologue, elle vous remontera le moral et guérira des maladies psychiques.
- Roland Zuccali : Un des pilotes du vaisseau. Très mobile, il pourra aider dans d'autres tâches aussi selon les compétences prises.
- Jiang Hua : Une des pilotes du vaisseau et sans doute la personne à amener en expédition avec ses autres capacités.
- Paola Rinaldo : Fille de Gioele, elle est une experte en communication. Ainsi elle pourra décrypter des messages codés, mettre à jour Néron (avec un projet au bout) ou encore travailler sur le Xyloph et ses 13 effets possibles et uniques. Responsable de la communication elle est la seule à pouvoir faire ces choses.
- Wang Chao : Il est chargé de protéger l'équipage. C'est le surveillant du vaisseau et le mieux placé pour tuer quelqu'un, surtout les Mush.
- Finola Keegan : C'est une biologiste ayant des connaissances poussées sur le Mush. Elle permet de mieux faire avancer des Recherches pour trouver le sérum. Elle peut aussi soigner ses camarades.
- Stephen Seagull : C'est le cuisinier du vaisseau, même s'il peut avoir d'autres rôle.
- Ian Solution : Le botaniste du Daidalus, chargé de s'occuper des plantes qui produisent de l'oxygène et des fruits (qui remontent le moral). Il peut épauler Finola. En sa présence, une agression coute deux fois plus cher en PA.
- Zhong Chun : La seule personne immunisée au Mush et donc seule espoir de l'humanité. C'est avec elle et avec Finola que le sérum pourra être trouvé. Ce sera aussi la seule personne de confiance à bord. Sa mort serait un énorme coup au moral.
- Raluca Tomescu : Asociale, elle doit rester seule dans son coin (avec son chat Schrodinger) pendant les changements de cycle sinon elle perd du moral. Elle est la seule personne capable de travailler efficacement au PILGRED, un engin qui va permettre à l'équipage de rentrer chez eux.
- Gioele Rinaldo : Père de Paola et armateur du vaisseau.Il peut porter des charges lourdes sans pénalité. Sinon c'est un personnage polyvalent, il peut prêter main forte partout, là où on a besoin d'aide.
- Eleesha Williams : C'est la journaliste à bord, c'est le personnage qui va permettre de traquer les Mush.
- Terrence Archer : Handicapé et expert en robotique. C'est le seul à pouvoir améliorer les drones à bord.
Lorsque l'on commence une partie on n'a que 3-4 choix le plus souvent, pour nous inciter à varier nos choix.