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 [N64] Castlevania: Legacy of Darkness

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Elecman


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Elecman

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[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Empty
MessageSujet: [N64] Castlevania: Legacy of Darkness   [N64] Castlevania: Legacy of Darkness EmptyMar 31 Juil 2007 - 21:35

[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Cald640b

Je l'avais promis recemment, je vais donc logiquement le faire. Aujourd'hui je vais m'attarder sur le jeu Castlevania: Legacy of Darkness (LoD). A mes yeux injustement rabaissé par des testeurs qui ne connaissaient visiblement pas du tout Castlevania et aujourd'hui mal-aimé par des personnes du même genre, ce Castlevania demeure un excellent Castlevania pour ne pas dire, un excellent jeu!

Voici la boîte du jeu (remarquez au passage, la beauté de ce package européen, sûrement l'une des plus belle boîte à mes yeux avec Harmony of Dissonance):

[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Castlevania_legacy_of_darkness_n64_euro_box

Et quelques infos en vrac:

Support: Nintendo 64 (uniquement)
Pris approximatif: Comptez environs 10€ en loose et peut-être 30€ (40€?) en TBE.
Date de sortie: 2000
Mémoire: Nécessite un controller pack et je ne me souviens plus du nombre de blocs nécessaire...je vous dirais ça prochainement.
Genre: Action/Aventure

Depuis les débuts de la série en 1986, Castlevania est une série exclusivement en 2D. 12 ans plus tard, les développeurs tentent un essais en 3D pour la Nintendo 64. Résultat mitigé: des fans s'y retrouvent très bien, d'autres pas et chez les testeurs, on écrase cet épisode. En 2000 Konami veut prendre sa revanche et sort ce que certains ont appelés un "Castlevania 64 1.5" ou un "add-on" au 1er épisode. Pourtant les critiques du jeu fûrent les mêmes, sans compter le "on paye 400 balles pour de légères améliorations!". Certes Konami avait un peu abusé en nous sortant LoD à 400 Francs pour autant, la qualité était au rendez-vous malgré les nouveautés peu nombreuses...

L'histoire n'a pas évolué depuis Castlevania 64. Nous sommes au milieu du XIX eme siècle. Cela fait maintenant 100 ans que le seigneur des Ténébres, Dracula dort dans son cerceuil et lorsqu'en Transylvanie, des nuages noires colorent le ciel, on devine aisément ce qui est train de se passer: le comte, aidé de son bras-droit La Mort, est en train de ressusciter. Cependant, peu avant le combat qu'avait mené Carrie Fernandez (Belnades) et Reinhardt Schneider contre le comte, un homme s'était déjà dressé contre le mal. Son nom: Cornell, un homme ayant la faculté de se transformer en loup quand bon lui semble. C'est lorsque sa demi-soeur disparaît et que son village natal brûle que Cornell décide d'entreprendre un voyage au coeur des ténébres...

[N64] Castlevania: Legacy of Darkness 180px-Cornell-screen
Voici Cornell, le nouveau héros de ce Castlevania. Vous le voyez ici sous sa forme humaine.

Voilà en gros pour l'histoire, si je vous en dit plus, je risque de spoiler méchamment.

Voyons les caractéristiques du jeu maintenant. En voyant la 1ere scène du jeu, on s'aperçoit d'une chose qui pourrait en dégouter certains: les graphismes n'ont pas nécessairement changés depuis le 1er opus. On note néanmoins la possibilité d'une résolution plus fine grâce à l'expansion pack, le problème c'est que cette résolution fait un peu ramer le jeu Confused Bon...à vous de voir la résolution que voulez mais en tout cas, les graphismes restent moyen de leur côté. Ah et toujours du brouillard...mais paradoxalement ça ne dérange pas trop, comme si ce brouillard ajoutait quelque chose à l'atmosphère du jeu. Bizarre...mais bon va t-on s'en plaindre quand on voit le brouillard des épisodes PS2?

Bon pas de nouveau concernant les graphismes, dommage. L'autre chose qu'on remarque dès la 1ere scène c'est que justement, cette 1ere scène n'est pas la même que dans le 1er opus. Au lieu de voir Malus interpreter une jolie chanson au violon, on a le droit à une femme essayant d'échapper à un mystérieux assaillant...et qui échoue Confused . En soit même ce n'est pas mal et cela instaure une certaine atmosphère dès le début du jeu mais l'intro du 1er opus était tout de même mieux. On a vu pire comme défaut mais en même temps cela n'en n'est pas vraiment un: on peut aisément comprendre que Konami ai voulu changer l'intro pour ne pas faire trop ressembler ce second épisode au 1er épisode.

Après être entré dans le menu principal, on s'aperçoit que Carrie et Reinhardt ne sont plus les seuls persos jouable de ce jeu mais que deux autres persos sont maintenant de la partie en la personne bien sûr de Cornell (cf. plus haut) et d'un homme vêtue d'une armure dont je tairais le nom. Seul Cornell est jouable donc votre choix se portera forcément sur lui.

Et là surprise! On commence sur un bateau fantôme au lieu de commencer dans la forêt du silence. Atmosphère glauque, sombre et oppressante, seul le bruit de vos pas et le bruit de quelques monstres brisent le silence du pont: rien à dire, l'atmosphère est nickel.

Deuxième surprise: Cornell est agréable à jouer en plus d'être charismatique! Sa faculté à se transformer en loup est de plus vraiment utile pour augmenter la puissance de vos coups même si vous transformer implique l'impossibilité d'utiliser les armes secondaires. Dieu sait que le charisme d'un personnage dans un Castlevania est important et c'est pour ça que je souligne cet aspect. Cornell EST classe, point barre, ce n'est pas Soma dans Dawn of Sorrow ou Jonathan dans Portrait of Ruin.

C'est après que les choses se sont corsés pour LoD,pour la simple et assez bonne raison que la physionomie des niveau a très peu changé si ce n'est au niveau des graphismes (et les graphismes n'on( pas été forcément revus à la hausse). Pour autant, les niveaux sont dans l'ensemble réussis (Tour de l'horloge, Labyrinthe, Résidence, Murs Extérieurs) et l'atmosphère du jeu s'y fait continuellement ressentir. Dans la continuité du 1er niveau, on retrouve une atmosphère dérangeante, sans pour autant que le niveau soit forcément sombre (il y en a rassurez-vous). Donc que reprocher aux niveaux de Castlevania: LoD si ce n'est leur ressemblance avec les niveau de Castlevania 64? Rien...

Quelques screens des niveaux:

[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Lodi
L'entrée de la Residence, gardée par des Cerbères.

[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Castlevania%20-%20Legacy%20of%20Darkness%20(2)
Le bateau fantôme, naviguant au milieu d'un nuage de noirceur.

[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Lodg
La Tour des Executions, un niveau où manquer un saut signifie la mort...

[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Newrev
Une arène fermée par les flammes de la Tour de duel, où un boss (pas très coriace) vous attend.

Les Castlevanias sont connus pour fournir des musiques d'une qualité exceptionnelle, cela n'est plus un secret. En aucun cas cet épisode ne fait exception. Bien qu'on ne retrouve pas les grands thèmes de Castlevania comme "Beginning" ou "Bloody Tears", l'ambiance est à chaque fois retranscrit grâce à une musique qui colle parfaitement à l'action et qui se révèle être un plaisir pour les oreilles. Je dis qu'on ne retrouve pas de grands thèmes...j'exagère un peu. Il y a des thèmes qui nous ne sont pas inconnus comme "Dancing in phantasmic hell" ou encore la musique du dernier combat contre Dracula dont le nom m'échappe. Les bruitages sont quant à eux de très bonnes factures: vous l'aurez compris, niveau son, c'est irréprochable et soigné. Mais pas de nouveaux thèmes par rapport au 1er opus N64. Quelques titres que j'ai retenu (non-exhaustif): 1st struggles, Main theme, Tower of Clock, Dancing in phantasmic Hell,

Du côté de la durée de vie, on note une amélioration par la présence des deux nouvelles histoires. On peut cependant finir l'aventure de Cornell en à peine deux petites heures, voire trois et celle du mystérieux chevalier, lorsqu'on la connaît bien, se finit en 1 heure (je vous rassure il m'a fallu une soluce pour finir cette aventure là). En comptant les 4 histoires, disont qu'un joueur ne connaissant pas cet épisode pourra compter aller...13 heures de jeu. Mais vous-y reviendrez sûrement entre nous Wink et puis il y a un mode hard Very Happy

Enfin, je vais développer un point propre aux Castlevanias, le bestiaire. On retrouver bien entendu les classiques chauves-souris, pilliers de feu ou homme poisson et du côté des boss on retrouve La Mort (avec plaisir) et autres monstre de Frankeinstein (Frankeinstein c'est le docteur au passage, le truc sur patte vert, cousu de partout avec des vis sur la tête n'a pas de nom) mais aussi des monstres originaux...que je ne dévoilerai pas Laughing

Passons à la note finale:

Les Graphismes:
Comme vous avez du vous en rendre compte dans ce test, c'est un peu le point faible du jeu. Les persos sont bien fait, les monstres aussi mais on aurait aimé plus soigné, moins polygonale pour les monstres et moins anorexique pour les héros .Mais un vrai joueur sait passer outre ce détail...vous avez jamais joué à la Nes ou quoi?

Le Scénario: L'une des plus développée de tous les Castlevanias. L'histoire en soi-même est redondante (énième ressurection de Dracula) mais il y a une certaine profondeur dans cet épisode et puis il faut sortir de cette idée reçue que Castlevania c'est jste Dracula VS un Belmont point à la ligne. Je ne peut rien dire malgré tout, au risque de spoiler l'histoire. Seul défaut: on aurait aimé plus de dialogues.

Le Son: Nickel, rien d'autre à dire.

La Durée de vie: Un joueur non-habitué à ce genre de jeu passera du temps à recommencer les niveaux car les niveaux de plates-formes sont parfois assez casse-bonbons. Cependant un joueur confirmé ne mettra que quelques heures. Ca reste à peu près correct grâce aux 4 histoires et au mode hard mais bon...

La Maniabilité: Les persos répondent au doigt et à l'oeil mais il est parfois difficile de faire esquiver son perso. Il faut sauter et glisser et sauter et glisser: et les pas de côté alors?C'aurait pus être une bonne idée. La maniabilité est donc bonne mais aurait mérité d'être amélioré quand même.

La Caméra: Visée ok mais la caméra est parfois assez chiante. On peut la bouger comme bon nous semble mais le problème est qu'il fait TROP souvent la bouger...à moins que vous vouliez manquer vos sauts bien sûr santa

Les plusses: Une ambiance extraordinaire
Le charisme des personnages
L'histoire
La bande-son quasi-parfaite
Actrise :oops:
Le packaging

Les mouains: Trop peu de nouveautés
400 francs pour goûter à ce peu de nouveauté c'est abusé
Les graphismes

La Conclusion: Trop peu de nouveauté pour 400 francs disaient les joueurs à l'époque et aujourd'hui bah ça n'a pas changé. Le jeu reste trop identique au 1er pour espérer un investissement pour les gens qui ont le 1er opus. Maintenant, le fait est que le 1er Castlevania n'était pas forcément un mauvais jeu et que LoD s'est contenté d'ajouter deux trois trucs par-ci par-là dont deux nouvelles histoires. Pour autant, je conseillerai quand même son achat rien que pour ces deux histoires. Comme le dit d'ailleurs très justement l'admin de ce site que je vous conseille fortement http://castlevania.free.fr/:

Citation :
il faut jouer à ce Castlevania pour ressentir un sentiment étranger à Castlevania d'habitude : j'ai fini non pas un jeu mais une histoire

Finalement, on pourrait se demander si l'erreur n'était non pas de sortir LoD, mais de faire sortir Castlevania 64...
En tout cas, pour tous fans de la série, je n'aurais cesse de recommander cet épisode au combien nouveau et bon. Qu'on cesse de ne jurer que par SotN et Super Castlevania car si ce sont des excellents jeu, LoD l'est aussi et au même titre je trouve (et je n'ai pas peur de le dire!).


Note finale: 15/20. En quelques mots: ce jeu est bien, achetez ce jeu.


Dernière édition par le Mer 1 Aoû 2007 - 0:55, édité 2 fois
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UMX


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[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Empty
MessageSujet: Re: [N64] Castlevania: Legacy of Darkness   [N64] Castlevania: Legacy of Darkness EmptyMar 31 Juil 2007 - 23:45

petite note, les 2 castlevania sorti sur n 64 devai etre réuni dnas le meme jeu en éffet il été prevu d'avoir les 4 peros jouable mais notreamis licanthrophe et le chevalier qui doit sauvez les gosse ( me souvien plus du nom ) on été retiré puis est sorti cette version dout le faitre que beaucoup de passage soit similaire dnas les 2 jeu et que le game play soit aussi pouri de l'un a l'autre
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[N64] Castlevania: Legacy of Darkness Empty
MessageSujet: Re: [N64] Castlevania: Legacy of Darkness   [N64] Castlevania: Legacy of Darkness EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 9:41

Bon test.

Bon si j'ai bien compris, si j'ai un Castlevania à acheté sur la N64 c'est uniquement celui-là et pas l'autre.
Maintenant j'ai une question, j'ai pas aimé Lament of Innocence, est ce que je dois acheter celui là ?
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UMX


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MessageSujet: Re: [N64] Castlevania: Legacy of Darkness   [N64] Castlevania: Legacy of Darkness EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:22

a mon avis abstien toi, a la limite test via un emulateur mais ses 2 la son les pire castle en 3d
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MessageSujet: Re: [N64] Castlevania: Legacy of Darkness   [N64] Castlevania: Legacy of Darkness Empty

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