Afin de pallier les défauts de la ChatBox du forum (pas d'alerte quand il y a un nouveau message, pas de possibilité de transfert de fichiers, lag, et autres) et suite à la discussion dans le topic du Millenium Day (maintenant transféré dans l'Undernet, section Rubbish Club), j'ai (re)créé un canal IRC dédié à Megaman Planet.
irc://irc.epiknet.net/#megaman-planetPour y accéder, il faut un client IRC (un peu comme si vous téléchargiez MSN pour discuter). Il y a le très connu mIRC mais HydraIRC est une très bonne alternative (et gratuite), déjà conseillée par Breizh.
Lien direct :
Télécharger HydraIRCSe connecter sur le chat de Megaman Planet et réserver son pseudo
Installez HydraIRC dans n'importe quel dossier puis lancez-le.
Le logiciel va alors vous demander de créer une identité. Chaque personne peut avoir son identité : c'est une sorte de profil dans lequel vous mettez votre nom réel, votre pseudo sous lequel vous voulez apparaître sur le chat, etc.
Identity Description : le nom de l'identité = mettez votre prénom pour la reconnaître.
Real Name : votre vrai nom, mais vous pouvez indiquer ce que vous voulez.
Username : votre nom d'utilisateur lorsque vous vous connectez au serveur. Mettez celui que vous voulez.
Nick : votre pseudo. C'est avec ce nick que les gens vous verront sur le canal.
Le reste n'est pas important donc cliquez sur OK.
Maintenant il va falloir se connecter au serveur. Par exemple, le forum Megaman Planet est hébergé par Forumactif. Ici, le chat Megaman Planet est hébergé par EpikNet. Il faut donc se connecter au serveur EpikNet.
2 méthodes s'offrent à vous.
La première, moins moderne mais qui vous permet de vous familiariser avec l'IRC :Cliquez sur "File" dans le menu en haut à gauche, puis sur "New server".
Dans le rectangle "URI", tapez
irc://irc.epiknet.net puis cliquez sur OK. HydraIRC va alors se connecter au serveur.
Il va falloir ensuite rejoindre le canal de Megaman Planet. Une fenêtre avec les canaux les plus connus va s'ouvrir, mais comme MMP n'est pas dedans, fermez-là et regardez plutôt la fenêtre blanche derrière, avec plein de texte et dont le titre est "Unknown Description (irc.epiknet.net)".
Il y a un rectangle en bas dans lequel vous pouvez taper du texte. Cette fenêtre est la fenêtre de commandes du serveur, c'est-à-dire qu'elle vous permet de faire différentes actions, comme rejoindre un canal, changer de pseudo, etc.
Pour joindre un canal, il faut taper
/join #nomducanal et appuyer sur Entrée (on appuie toujours sur Entrée pour envoyer une commande ou un message).
Pour rejoindre le canal IRC de Megaman Planet, il faut donc taper
/join #megaman-planet et appuyer sur Entrée. (Suite sous les 2 lignes de la méthode 2.)
La deuxième, plus rapide xD.Entrez ce lien dans votre navigateur pour que HydraIRC se connecte direct au serveur et au canal :
irc://irc.epiknet.net/#megaman-planetUne nouvelle fenêtre s'ouvre, ça y'est, vous êtes connecté sur le chat MMP !
Tiens, il y a déjà quelqu'un, c'est Cronos, le robot du chat. Il est là pour kicker les gens en cas de flood, ce qui permet de réguler un peu la conversation, et surtout sa présence signifie que le canal est enregistré.
Vous pouvez d'ores et déjà cliquer sur "Favorites" et "Add to favorites" en haut pour ne pas avoir à refaire ça la prochaine fois.
Que faire maintenant ? Vous pouvez déjà envoyer deux ou trois messages histoire de vous assurer que ça marche, puis pendant qu'on y est,
réserver votre pseudo.
Sur l'IRC, la règle est celle du premier arrivé premier servi. Si vous vous êtes connecté avec un pseudo qui était déjà pris, alors le serveur a automatiquement changé votre pseudo en "Anonyme" au bout de 1 minute.
Si c'est le cas, tapez
/nick votrenouveaupseudo soit dans la fenêtre du canal, soit dans la fenêtre du serveur (c'est mieux de le faire ici, comme ça si vous faites une erreur personne ne le verra).
Par exemple, vous vous appelez Anonyme et vous voulez changer en Celebrite (pas d'accent ni d'espace dans les pseudos), vous tapez
/nick Celebrite et hop, c'est réglé !
Une fois que vous êtes certain que votre pseudo n'est pas pris (il suffit de regarder la fenêtre du serveur qui vous le dira si jamais il est pris), tapez
/Themis REGISTER motdepasse emailExemple, mon mot de passe est CODE et mon e-mail
mail@courrier.fr :
/Themis REGISTER CODE mail@courrier.frATTENTION aux majuscules dans les mots de passe ! Votre e-mail n'est pas communiqué mais donnez-en un valide car vous allez en avoir besoin.
Après l'envoi de votre commande, EpikNet vous communique instantanément un code de confirmation par e-mail (voir dans le Courrier indésirable si nécessaire). Copiez-collez la commande de confirmation dans HydraIRC et c'est bon, votre pseudo est enregistré ! Utilisez-le au moins une fois tous les 100 jours pour le garder vôtre.
Maintenant que votre pseudo est pris, il faut savoir que la prochaine fois que vous vous connecterez, vous aurez 1 minute pour vous identifier avant que le serveur ne vous renomme "Anonyme". Pour cela, tapez
/Themis IDENTIFY motdepasse.
Pour reprendre l'exemple de tout à l'heure :
/Themis IDENTIFY CODEEt en un clin d'oeil vous êtes identifié ! Ne vous inquiétez pas, les commandes se retiennent facilement avec l'habitude.
Les utilisateurs spéciaux sur le chat
Les utilisateurs avec un @ à côté de leur pseudo sont les administrateurs, ou opérateurs. Ils peuvent kicker (= mettre dehors), bannir ou faire monter un utilisateur en grade.
Ceux avec un % à côté de leur pseudo sont des semi-opérateurs, ou modérateurs. Ils ont les mêmes pouvoirs que les opérateurs mais ne peuvent pas faire monter un utilisateur en grade.
Ceux avec un + à côté de leur pseudo sont des voices. Ils n'ont pas de pouvoir mais sont considérés comme des utilisateurs plus importants, un peu comme des VIP.
Les utilisateurs sans rien sont des utilisateurs normaux.
Mettre en forme les messages
Pour écrire en
gras, tapez CTRL+B (un espace devrait s'afficher, ne l'effacez pas), puis écrivez votre texte. Vous pouvez retaper CTRL+B si vous voulez désactiver le gras (au cas où vous voulez continuer à écrire votre phrase normalement).
Italique : même principe avec CTRL+I
Souligné : même principe avec CTRL+U
Couleur : même principe avec CTRL+K (et un nombre de 0 à 15).
Exemple :
CTRL+K (un symbole apparaît) Nombre Texte (Ne pas mettre d'espace entre le symbole de la couleur et le numéro de la couleur.)
Astuces diverses Double-cliquez sur le pseudonyme d'un utilisateur pour démarrer un chat privé avec lui.Parlez à la troisième personne avec
/me. Si je tape "
/me écrit un topic", le texte "SubaruHoshikawa écrit un topic" s'affichera.
Une dernière commande utile :
/quit Message si vous souhaitez partir du chat et que le canal indique aux autres usagers un message de votre part.