- STARFOX - Command
- Plateforme: Nintendo DS
- Sortie: Europe: 26 janvier 2007
- Joueurs: 1 à 6 (en local, dont téléchargement), 1 à 4 (wifi)
(note: ceci est mon premier starfox donc j'ai peu d'éléments de comparaison, bien que j'aie brièvement essayé le 64)
Star fox est de retour dans nos contrées! Nintendo a quelque peu remanié la formule
pour l'occasion en tenant compte des capacités de la ds! Crash, atterissage forcé ou ou envol réussi?
c'est ce que nous allons découvrir ensemble.
scénario
Le scénario n'est pas des plus riches mais il suffit bien. On apprend que la starfox a été dissoute, que la teamwolf est toujours recherchée pour des coups douteux. Fox va donc rechercher ses compères en compagnie de ROB, son robot de naviguation hérité de son père. Ils pourront par la suite vous rejoindre sur le champ de bataille.
certains environnements sont très beaux, même si on est très préoccupés par l'action.
la réalisation
Qui a dit que la ds n'affichait correctement que de la 2D plate? Le jeu est tout bonnement superbe! On a quelques appréhensions en passant sur le tutoriel en voyant le decor très vide mais on s'aperçoit qu'ils sont riches une fois dans les missions. l'aspect de la carte stratégique n'a pas été négligé non plus.
les cut scenes ne sont pas déplaisantes.
jouabilité/durée de vie
Avec ses 9 fins alternatives, vous ne le finirez pas immédiatement. Peut-être un peu facile lors des batailles, mais sur la carte stratégique, il ne vous faut qu'un moment d'inattention pour crasher votre mission.
les dialogues sont agrémentés des images de personnages
Bande son
les voix des personnages sont sympathiques (n'espérez pas comprendre ça ressemble à du animal crossing en plus grave) et les musiques ne tapent pas sur le système, on ne s'en lasse pas.
Gameplay
bon, depuis tout à l'heure je suis sur que vous vous dites: "gné? qu'est-ce qu'il nous cause de carte stratégique?"
la réponse est simple. voici comment est organisée une bataille:
j'ai préféré vous mettre un schéma, ça vaut mieux qu'un long discours. Je vais quand même devoir vous expliquer.
-vous avez un certain temps pour vos batailles. Si le temps est épuisé, vous ratez votre mission. heuresement, on peut en récupérer sur la carte (comme là) ou en passant dans des anneaux lors des batailles.
-quand vous abattez un ennemi, il perd une sorte d'étoile. Vous avez un certain nombre à collecter par bataille pour la boucler, et un certain nombre à collecter pour la mission.
-vous déplacez vos vaisseaux (ici, falco et fox) une fois par tour, avec une certaine limite, au stylet. Vous avez une limite de tours, par conséquent il faut faire vite.
-Le great fox ne peut pas bouger. Il peut lancer des missiles récupérables sur la carte. Si un ennemi parvient jusqu'au great fox, vous avez perdu.
comme ça, ça fait beaucoup d'éléments contre nous, mais ce n'est pas si compliqué que ça une fois qu'on a bien le jeu en main ^^. à noter la présence d'un didacticiel optionnel en 3/4 missions au début du mode solo.
maintenant, voyons un peu ce que ça donne en bataille:
-vous controlez le vaisseau au stylet, et tirez à la gachette "L"
-vous avez un certain temps de nitro. Il peut vous servir à accélérer en tapant 2 fois aux milieu de l'écran, ou à ralentir en tapant 2 fois dans le bas de l'écran.
-quand vous franchissez un anneau, il apparait un power-up de temps.
-vous pouvez faire un looping en tapant sur le bouton.
-idem pour le demi tour qui est à l'opposé
-pour vous servir d'une bombe il faut la glisser du reservoir à la carte. Seulement vous n'en avez qu'un certain nombre pour toute la mission, donc prudence.
-vous pouvez aussi faire des tonneaux en décrivant un cercle sur votre vaisseau. Cela permet de dévier les tirs ennemis.
-les vaisseaux n'ont pas les mêmes fonctionnalités. Fox peut par exemple locker un ennemi en chargant un tir, slippy a un tir assez puissant et une bombe de plus que fox, etc...
ce sera tout pour le gameplay, mais c'est déjà beaucoup
------------------------
VERDICT
scénario: on en attendait pas plus.
15/20 réalisation: superbe, fluide. Rien à redire, ça tient la route.
17/20 jouabilité/durée de vie: avec les nombreuses fins alternatives et le multi, vous ne verrez pas le bout du tunnel immédiatement
. Il n'est pas bien difficile sur le terrain, mais la carte impose certaines contraintes qui ne sont pas toujours faciles à suivre... sans compter les éventuels brouillards de guerre ou autre!
16/20 bande son: la musique ne tape pas sur le système, les voix sont sympathiques.
14/20 vous l'aurez compris, le gameplay est très fouillé et bien fichu. Peut-être que les habitués n'apprécieront pas l'aspect stratégique... 18/20
NOTE GÉNÉRALE:
17/20Un très bon jeu bien composé. Les nouveaux joueurs s'y sentiront très à l'aise, même si les habitués risquent s'être un peu rebutés par rapport à l'aspect stratégique.
------------------------