AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
Accès rapide
- MMP, le site
- 21XX : City Wars
- Horloge parlante
- Musiquiz Megaman
- Chronique Megaman
- Capcom Japon
- Capcom Europe

L'univers Megaman
- Les news
- Discussion générale
- Fan Zone
- Download

Les séries
- Classique
- X
- Zero
- ZX
- Legends/Dash
- Battle Network/EXE
- Star Force/Ryūsei


La communauté MMP
- A propos du forum
- Présentation des membres
- NetSquare : détente et jeux

A part Megaman...
- Jeux vidéo
Sondage
Quelle(s) nouvelle(s) console(s) de salon comptez-vous acheter ?
Wii U
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Vote_lcap36%La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Vote_rcap
 36% [ 19 ]
Playstation 4
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Vote_lcap25%La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Vote_rcap
 25% [ 13 ]
Xbox One
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Vote_lcap8%La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Aucune
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Vote_lcap32%La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Vote_rcap
 32% [ 17 ]
Total des votes : 53
Prochaines sorties
Super Smash Bros.
Nintendo 3DS, Nintendo Wii U
2014


Project × Zone
Nintendo 3DS
Sorti (11 octobre 2012)
25 juin 2013
 5 juillet 2013


Rockman ×over
iOS, Android
Sorti (29 novembre 2012)
Non annoncé
Derniers sujets
» Horloge parlante 11
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:40 par Damdoshi

» Topic d'aide pour Megaman X8 (PS2)
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptySam 6 Jan 2024 - 18:23 par Néo NT Warrior

» [MMBN 2] Demande d'astuces Megaman Battle Network 2
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:22 par Néo NT Warrior

» Megaman Battle Network Legacy Collection
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 12 Avr 2023 - 0:47 par Killvan

» Megaman X3: Zero Project
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMar 11 Avr 2023 - 23:22 par Killvan

» Megaman X Corrupted
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:06 par Killvan

» Megaman 12
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:05 par Killvan

» [Battle chip Challenge] Comment gagner?
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMar 8 Fév 2022 - 21:14 par Néo NT Warrior

» Topic d'aide pour Megaman X3 (SuperNes/PSX)
La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:56 par Killvan

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur



Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Megaman Planet sur votre site de social bookmarking
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La logique de comparaison dans le jeux vidéo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Elecman


Membre

Elecman

Masculin Age : 34
Messages Messages : 1669
Localisation Localisation : Daisy
M-Chips M-Chips : 186


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 28 Nov 2007 - 15:12

Bonjour à tous!

Aujourd'hui un nouveau débat sur les tendances actuelles dans le monde merveilleux vidéoludique!
Attention, sous ses airs de ressemblance avec le débat sur GameRanking, ce n'est pas du tout la même chose et il y a une nuance à ne pas manquer.

Ici il s'agit de se poser la question: est-ce qu'il est judicieux de comparer des jeux vidéo se ressemblant pas mal, tel que OOT/ M'sM/ TP, Mario 64/ Mario Sunshine/ Mario Galaxy ou encore FF/FFII[...]FF XII?

Nous lisons régulièrement, et même entendons des choses style "Mario 64 est mieux que Mario Sunshine", "Ocarina Of Time est meilleur que Majora's Mask et c'est même le meilleur de la série" ou même dans une autre optique "la série des KoF et mieux que celle des SF" ou encore sur un forum Castlevania il n'y a pas si longtemps "Est-ce que la série des Castlevania à partir des Metroïd-like n'aurait pas été influence par les Legacy of Kain?" .
Que pensez-vous de cette logique de comparaison? Malgré la ressemblance évident de certains jeux, est-il judicieux de les comparer? Ou sous un autre avis: malgré l'ambiance unique des jeux et son impact dans le temps, faut-il s'empêcher de comparer des jeux d'une même série sous ce seul prétexte?

Alors je sais c'est un sujet extrêmement délicat et pointilleux qui fait penser à ce que nous avions dit sur GameRanking récemment mais je vous assure que ce n'est pas la même chose. N'oubliez pas que a question de comparaison s'applique ici à des jeux qui pourraient se comparer!
N'ayez pas peur de répondre sinon je vais me sentir seul :/
Revenir en haut Aller en bas

The Joke


Membre

The Joke

Tomcat
Masculin Age : 32
Messages Messages : 1794
Localisation Localisation : Somewhere
M-Chips M-Chips : 625


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 28 Nov 2007 - 15:17

chaque jeu
meme si il découle d'une série a on histoire et ses caractéristiques
normalement, on ne pourrait pas comparer les jeux mais bon
il est vrai que certains jeux de ertaines séries se ressemblent beaucoup trop
la faut aux developpeur malheureusement
Revenir en haut Aller en bas

Thanek


Administrateur MMP

Thanek

Masculin Messages Messages : 941
Localisation Localisation : en croisade contre les topics poubelles
M-Chips M-Chips : 92


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 28 Nov 2007 - 16:18

comparer permet d'avoir une échelle de valeur.
On ramène naturellement ce qu'on voit à ce qu'on a déjà vu, en faisant des rapports, et parfois des syllogismes, entre les choses. Pour les jeux vidéo, je serais bien curieux de savoir comment bannir les comparaisons entre titres, vu que c'est ce qui nous permet d'avoir une échelle de valeur quant à la satisfaction qu'on a d'un jeu. A quoi se rapporter pour "noter" un jeu, si ce n'est à ce qu'on a déjà vu en la matière et ce qu'on connait du genre ? Il me parait assez difficile, voir impossible, de ne pas comparer les jeux d'une même famille entre eux.
Revenir en haut Aller en bas

Clem


Membre

Clem

Masculin Age : 100
Messages Messages : 10634
M-Chips M-Chips : 16164


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 28 Nov 2007 - 16:29

Comparer, et prendre du recul, pas de problème, mais mieux vaut que ça reste pour soi, confronter ses opinions, ça c'est autre chose...

/Me se remémore la visite d'un forum de pro-N bornés qui imposaient leurs avis. Stupide.
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:23

Comparer pour comparer, ça ne sert à rien. Mais c'est bien de pouvoir suivre l'évolution d'une série à travers le temps, sans pour autant dire que tel Mario est mieux qu'un autre, mais juste pour voir les différences afin que chaque y trouve son goût.
C'est sûr qu'un titre comme Bomberman Act : Zero a considérablement souffert de la comparaison avec les autres titres de la série, quand tu compares le petit Bomber au pompon rose évoluant dans un monde coloré et le robot à moitié rouillé qui sort d'on ne sait où et parcourant des labyrinthes en 3D sans aucun charme, le choix est vite fait (car par rapport à l'ambiance générale de la série, ce titre est atypique).
Revenir en haut Aller en bas

Elecman


Membre

Elecman

Masculin Age : 34
Messages Messages : 1669
Localisation Localisation : Daisy
M-Chips M-Chips : 186


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:42

Subaru Hoshikawa a écrit:
Comparer pour comparer, ça ne sert à rien. Mais c'est bien de pouvoir suivre l'évolution d'une série à travers le temps, sans pour autant dire que tel Mario est mieux qu'un autre, mais juste pour voir les différences afin que chaque y trouve son goût.

Je crois que c'est à ça que l'on peut rapprocher mon avis (je rejoins aussi Thanek sur certains points). Qant à mon point de vue, je vais m'appuyer sur la série des Zelda pour mieux l'illustrer.

Ayant joué à tous les jeux Zelda (excepté les épisodes CDI) et fini la quasi-totalité en retournant la série dans tous les sens, j'ai été d'abord frapper par les évolutions diverses de la séries. Il était en effet amusant de comparer certains épisodes et de se dire "ah mais on retrouve ça dans çet épisode mais par contre y a pas ci dans celui-là etc..." . Il en a été de même avec la série Mario que certes, je n'ai pas goûté dans son intégralité si on compte les spin-off et autres dérivés, mais dont j'ai torché la plupart des jeux de plates-formes.

Comparer pour observer l'évolution d'une série je ne suis pas contre mais, admettons que je prenne la série des Zelda et que je compare tous les épisodes histoire de savoir lequel est objectivement "the best of the best" et bien, cela, je ne pense pas que ce soit judicieux car tandis que tout le monde clame haut et fort la supériorité de "Ocarina Of Time" et de "A Link to the Past", de mon côté je n'arrive toujours pas à dire lequel est le plus mieux. Naturellement j'ai mes préférés (Majora's Mask et Phantom Hourglass) mais si un jour je dis "Majora's Mask est mieux qu'Ocarina Of Time" alors ce sera sur le coup de la bêtise.

Mais pourquoi je qualifie cela de bêtise alors qu'au premier coup d'oeil, il semble normal de comparer deux jeux de la même """""nature""""" ? Parce que les jeux d'une série aussi merveilleuse que Zelda (je dis Zelda mais il y en a bien sûr d'autres) ne doivent pas être comparer pour dire que tel épisode est meilleur qu'un autre...bon bien sûr celui qui me dit que Minish Cap est mieux que Faces of Evil, je vais pas le contester, quoique...mais bon bref, pourquoi s'acharner à dire que X épisode est le meilleur, alors que ses grands et petits frères proposent la magie de la série mais avec des petits détails retirés au profit d'autres totalement nouveau dans la série? De même, comment comparer tous les épisodes entre eux, alors que par exemple, on passe de la 3D à la 2D entre Link's Awakening et Wind Waker? Sans compter que le gameplay n'est pas toujours le même entre les épisodes, que l'ambiance n'est jamais la même dans un Zelda, que chaque épisode fourmille de petits détails introuvables dans un autre, que la musique n'est pas la même (bon ça va un peu avec l'ambiance mais dans un Zelda, la musique est à souligner) etc...Bref, voilà pourquoi je ne dirai jamais qu'un Zelda est meilleur qu'un autre.

Et je vais même prendre l'exemple de mario tant que j'y suis tiens...Mario 64 à profondemment marqué mon âme de joueur, cela est indéniable, mais une fois de plus, je ne dirai pas qu'il est meilleur qu'un Mario Sunshine ou qu'un Mario Galaxy! Pourquoi maintenant...parce que déjà, il convient de souligner que si l'on veut s'amuser à comparer les mario entre eux pour dire lequel est le meilleur, je vais rappeller deux trois choses: Super Mario Bros. 3, Yoshi's Island et Super Mario World...maintenant je pose Mario 64 à côté: dites moi lequel est le meilleur? Dire que Mario 64 est le meilleur de la série parce qu'il a marqué une génération est une chose, mais oublier que Yoshi's Island avait mis tout le monde sur le cul par ses graphismes et son gameplay en est une autre, de même Super Mario Bros. 3, si l'on considère sa durée de vie, ses graphismes, son gameplay et son époque d'origine, je vous assure que c'est la même chose.
Et si je m'amuse toujours à comparer les mario entre eux, expliquez moi pourquoi Mario Sunshine est considéré comme inférieur à Mario 64 quand ledit mélange un côté old-school (il n'y a qu'à voir les niveaux classiques), une touche d'originalité (la buse de Karl Tastroff), durée de vie aussi conséquente (voire plus) que Mario 64, challenge corsé, graphismes impressionnants et ambiance unique dans la série des Mario?

Les exemples cités ci-dessus illustre bien ma façon de penser et je pense que tout le monde l'aura compris: je ne suis qu'un vieux con Very Happy.
Non plus sérieusement, mon avis est que, bien entendu, on doit dire si un jeu est bon ou mauvais, bien sûr on peut s'amuser à comparer les épisodes d'une série pour observer son évoltion, mais je suis contre le fait de dire qu'il faut comparer une série (j'ai pris Zelda mais vous pouvez très bien remplacer par Castlevania, Mario, Legacy of Kain, Final Fantasy, Metal Gear etc...par contre pas Megaman, je pense que là c'est encore à discuter) juste pour savoir quels sont les meilleurs épisodes! Des séries aussi importantes et légendaires dans le monde vidéoludique (n'ayont pas peur des mots) ne doivent pas se cantonner à cela!

C.Q.F.D (encore un long post de ma part tiens...ça devient une habitude sur les forums :/ )
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:36

On ne compare pas vraiment pour savoir quel jeu est le meilleur, déjà parce que je vois pas l'intérêt (pour moi un jeu vidéo est un plaisir qui se déguste sur l'instant, et dans tout jeu il y a des passages qu'on apprécie plus ou moins, donc aucun intérêt de comparer ce qui varie en permanence).

Pour reprendre l'exemple des Mario, c'est sûr qu'on a toujours tendance à comparer un titre par rapport à son prédecesseur. Super Mario 64 avait tellement plu qu'il fallait que Sunshine soit à la hauteur. Certains ont peut-être été un peu déçus parce qu'ils voulaient sans doute MIEUX que Super Mario 64, alors qu'au final sur certains points ces deux jeux se valent sans doute (ce que Sunshine n'a pas de plus sur Mario 64, il le gagne en durée de vie).
On peut aussi comparer Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 2. Lequel je vais préférer ? Celui avec très peu de décors où on avance et on tue les ennemis normalement avec un gameplay bien Mario ou celui tout coloré où il faut sans cesse déterrer des légumes ou monter sur les ennemis pour s'en débarasser ? Ce n'est même pas comparable.

Mais c'est bien de voir une série évoluer en même temps que son époque, maintenant ce serait impensable d'avoir un Mario sans sauvegarde, alors qu'il y a plus de 15 ans sur GB on avait que son meilleur score à l'écran titre... Ce n'est qu'une comparaison pour avoir un repère, pas pour dire quel est le meilleur jeu. D'ailleurs c'est difficile de comparer deux jeux d'une même série, c'est comme si je mettais en parallèle Rayman 3 : Hoodlum Havoc avec Rayman contre les Lapins crétins. Mis à part l'ennemi commun (les Hoodlums dans l'un, les Lapins dans l'autre) et la présence de mini-jeux (en bonus dans l'un, en contenu principal dans l'autre), il n'y a pas grand chose qui relie ces deux titres.

Mais aujourd'hui c'est impensable de supprimer la comparaison. Déjà parce que comme tout marché économique, le monde du jeu vidéo est soumis à la concurrence et à moins d'être un consommateur impulsif on va quand même se renseigner un minimum avant d'investir (bien sûr on fait pas ça pour acheter son pain, c'est pas le même prix ni la même durée de vie...).
Enfin, les développeurs sous-entendent eux-mêmes qu'ils veulent une comparaison. Pourquoi beaucoup de noms de jeux vidéo portent-ils un "2", un "3", dans leurs noms ? Parce que par ce moyen, les développeurs insinuent "achetez ce jeu, vous verrez il est beaucoup mieux que le précédent". Inévitablement, le joueur ayant connu le 1 va forcément le comparer au 2, et comme en général les opus 2 sont plus garnis en durée de vie, etc., ça amène forcément des comparaisons (comment ne pas comparer Super Mario Land et ces 12 niveaux sans sauvegarde avec Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins avec ses 31 niveaux, sa carte du monde, sa non-linéarité...).
Revenir en haut Aller en bas

Clem


Membre

Clem

Masculin Age : 100
Messages Messages : 10634
M-Chips M-Chips : 16164


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 16:11

Hum... Vous répétez pas mal ce qui a été dit dans l'ensemble, je trouve.

Ces réflexions nous conduisent à un cul-de-sac... On ne peut pas comparer justement, mais on est obligés de le faire.
Revenir en haut Aller en bas

Elecman


Membre

Elecman

Masculin Age : 34
Messages Messages : 1669
Localisation Localisation : Daisy
M-Chips M-Chips : 186


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 16:36

Croquemiclem a écrit:
Ces réflexions nous conduisent à un cul-de-sac... On ne peut pas comparer justement, mais on est obligés de le faire.

On n'est pas forcément obligé de le faire, je vis très bien sans (enfin sans chercher à savoir quel épisode est plus mieux) pour ma part. En tant que joueurs confirmés, on peut s'amuser à comparer les Zelda, mais faire ça c'est parce que tu veux peut-être aller plus loin que le simple fait de finir la série et connaître toute l'histoire. Faire ça pour les Mario c'est pareil, c'est parce que tu veux voir les différentes expériences que t'as proposé cette série, et on peut aller loin comme ça.
On peut considérer la comparaison comme indispensable si on veut donner un indice de qualité mais fondamentalement, je pense pas qu'on soit OBLIGé de le faire et pour cause, on laisse ça à la critique. Sauf que là où comparer est peu judicieux, c'est dans la mesure que chaque jeu touche différemment un joueur et qu'à force on peut se permettre de remettre en cause cette pratique (ce que je suis notamment en train de faire en ce moment) .

Ceci dit c'est vrai qe les reflexions nous mènent toutes à la même conclusion...on aimerait voir des gens qui ne sont pas d'accords avec nous SVP Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:51

Tu n'as qu'à chercher un forum où ça trolle bien et tu trouveras tout de suite ton bonheur ^^.
Je ne pense pas directement à JV.com (enfin si mais bon), on avait essayé avec Clem de lancer "innocemment" un débat sur les consoles next-gen sur leur channel IRC mais ça n'avait pas pris (en général le public à troll ne sait pas ce que c'est que l'IRC).
Revenir en haut Aller en bas

Clem


Membre

Clem

Masculin Age : 100
Messages Messages : 10634
M-Chips M-Chips : 16164


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 19:30

Lol suby. ^^

Bah Elecman, comme le dit thanek, tu le compares forcément, déjà à l'achat du jeu tu te dis "J'espère que c'est pas une merde, par rapport aux opus précédents... J'espère qu'il a une bonne durée de vie, etc".

Par exemple, quand t'achèteras metroid 34, tu te diras "Bon, c'est un metroid , donc il sera long à finir à 100%". => Comparaison.


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Elecman


Membre

Elecman

Masculin Age : 34
Messages Messages : 1669
Localisation Localisation : Daisy
M-Chips M-Chips : 186


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 19:33

Les trolls très peu pour moi Razz Ce genre de débat serait compris complètement de travers et les réponses je les vois d'ici, style:

- "nimport koi pk on aurai pa le droi de comparé?"
- "chakun fé ski ve merd yen a ki compar et dotr pa!"
- "si cété inutil on fé comen pr savoir si un je é bien?"

Mais admettons, dans un avis qui pourrait être différent, on peut dire que comparer est essentiel pour les joueurs lambda! Se fiant souvent aux "on-dit", ils n'ont pas manqué d'entendre qu'OOT était le meilleur zelda de la série et donc, si un jour ils veulent tester un Zelda, leur choix sera sûrement influencé et ce n'est pas plus mal s'ils commencent par cet épisode et que cela leurs donne de bonnes impressions. Je pense qu'autant la comparaison peut sembler parfois inutile pour certains, moi le premier, autant il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des hardcore gamer, des joueurs de la première heure et autres fans acharnés et qu'ainsi, il faut donner une chance aux autres d'entrer dans le monde vidéoludique ou de "rester dans le droit chemin" (en gros toujours jouer à de bons jeux) .

Bon quoique maintenant on a les jeux pour casual (et je sais pas si on gagné au change) mais bref, no comment pour ce sujet.

Edit: Rah bah oui Clem a réagis juste avant que je poste bien sûr Razz
Bon pour répondre à ta question, tout dépend de ce que je vais acheter: un Zelda je l'achète point barre, un mario axé plate-forme pareil et je suis loin de me dire "j'espère qu'il est bien par rapport aux opus précédents", déjà parce que je sais que le jeu est bon en lui-même (là j'appelle pas ça une comparaison par contre, c'est plus une assimilation style "Zelda = en général un gage de qualité" ET NON PAS "Série des Zelda très bonne = ce jeu va logiquement être bon" , et même si tu estimes que je joue sur les mots, en entrant dans ce genre de jeu, je peux te dire que c'est pas du tout le même style de comparaison quand même*) , après ils ne m'ont jamais déçus dans ces séries donc y a des chances pour que je ne sois pas déçu encore une fois, et de deux parce que quand j'essaye un jeu, je ne fais aucune comparaison avec quoi que ce soit, forcément je vais peut-être penser à des jeux mais j'irai pas jusqu'à dire "comparé à cet épisode là celui-ci est nul" et vice-versa (au passage, juste histoire de dire, j'ai pas été voir une seule news de Mario Galaxy avant sa sortie sinon justement sa date de sortie, quand je l'ai acheté je ne me suis pas posé de question et avant d'aller voir quelconque test, j'ai fini le jeu, histoire de n'être influencé par personne) .
Tout dépend aussi de ta façon d'aborder et de jouer à un jeu, si tu te contentes simplement de le finir, si tu essayes de vivre un maximum le jeu, si tu y restes des heures à l'affût du moindre détail etc...
Maintenant je ne dis pas que je ne regarde pas la critique et ses éternelles comparaisons quand je ne connais pas le jeu, y a quand même une limite, j'achète pas (plus) mes jeux à l'aveuglette quand même ^^ Et encore c'est pas parce que la critique et les gens vont lui mettre une bonne note que je vais forcément aimer au final, et vice-versa (exemple tout con Castlevania: Legacy of Darkness) .

*Et au re-passage, se dire "j'espère que cet opus sera bon par rapport aux autres" et se dire "j'espère qu'il a une bonne durée de vie" c'est pas kif-kif: j'espère toujours qu'un jeu va avoir une bonne durée de vie et là y a pas besoin de comparaison entre les épisodes...et même en dehors de ça, c'est pas LE truc principal la durée de vie, sinon j'aurais été déçu de Phantom Hourglass et de Majora's Mask, qui sont mes deux épisodes préférés au passage. Et allons encore plus loin: je dis MES DEUX ÉPISODES préférés donc là aussi y a comparaison dans la série...sauf que là c'est plus relatif à l'impact qu'a eu les jeux dans mon esprit de joueurs, ce sont deux épisodes qui m'ont profondément marqué, hors les autres Zelda aussi m'ont marqué, à la différence que les petits plus de ces deux épisodes m'ont plus attirés, en aucun cas je ne dis que "PH est mieux que MC et que M'sM est mieux que OOT", enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais j'arrive pas à l'exprimer concrètement...disons que pour moi, étant donné que ma préférence se base sur une question d'ambiance, y a pas vraiment de comparaison à faire.
Revenir en haut Aller en bas

Pirez


Membre

Pirez

Pour votre santé, buvez des verdomineraul!
Masculin Age : 33
Messages Messages : 3765
Localisation Localisation : Région lyonnaise
M-Chips M-Chips : 2276


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 20:19

et la Elecman j'ai envie de te répondre : nimport koi pk on aurai pa le droi de comparé? chakun fé ski ve merd yen a ki compar et dotr pa! si cété inutil on fé comen pr savoir si un je é bien?

sérieusement, je trouve que c'est pas toujours bien de comparer certains jeux, mais souvent on s'en rends pas compte. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la différence de Zelda PH par rapport aux autres en terme de difficulté. Un mauvais réflexe, tout simplement
Revenir en haut Aller en bas

DarkHedge


Membre

DarkHedge

Masculin Age : 30
Messages Messages : 637
Localisation Localisation : Dark Carrier
M-Chips M-Chips : 5


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:48

Pour les Megaman, pour en revenir à ce qu'a dit Elec à un post précédent, la comparaison n'est "réelle" que dans chaque série. Même s'il est indiscutable qu'on compare aussi les séries entres elles, mais c'est variable. Tenez: beaucoup de sites pensent que Star Force, parti pour être une série à part, n'est qu'une copie "advanced" de Battle Network. La comparaison "inter-séries" sous un seul trademark: Megaman, se fait alors.
Il est plus facile de comparer SF et EXE, c'est indéniable. Comme il est facile de comparer les Classics aux X, et les X aux Zero (sauf le 4, qui est particulier à ce qu'on m'a dit), et les Zero aux ZX. Indirectement, on compare les Classics aux ZX. Et vous savez pourquoi on les compare ? Parce que ces jeux ont le même style de gameplay. On ne compare pas pommes et oranges, pas vrai ? Comme les Classic/X/Zero et ZX sont, sauf cas particuliers, à la base des jeux de plate-forme 2D (j'ai dit virez les cas particuliers, ça s'applique à X7 et X8 ), on les compare.

Comme les EXE et SF sont des RPG Pokémonesques, on les compare... et on les compare indéniablement à Pokémon.

La série Megaman Legends, qui joue dans le A-RPG 3D pas trop mal, je le compare bien mieux avec Sonic Adventure 2 (qui a malgré tout, tout du A-RPG même si Sonic c'est plate-forme powa, enfin là c'est un fan qui parle), qu'avec Gran Turismo.

On compare parce que les manières de jouer se ressemblent, tout simplement. C'est pour ça qu'on "classe" les jeux. Les plate-formes, j'y compare Crash Bandicoot, Megaman X4 Mario, Sonic, etc. Les jeux de courses, j'y compare Gran Turismo, Ridge Racer, Daytona USA, etc.

Et encore, je fais exprès de coller Daytona et GT, parce qu'après y a des SOUS-classes. C'est des jeux de courses, mais entre jouer à Daytona USA et jouer à GT4, c'est dur de comparer. Alors on va RE classer les jeux. Je cite les jeux de course, et je classe:
Jeux de course d'arcade, jeux de course de simulation, jeux de course fantaisistes ou futuristes, etc etc.
Dans le premier, je mets Daytona USA (même si c'est réaliste parce que c'est BEAU, c'est du fun immédiat, t'as pas besoin d'expérience), dans le suivant je mets Gran Turismo (le système de permis c'est pas pour les plots), dans le dernier, j'y colle Crash Team Racing, Mario Kart, Wipeout... (c'est de la course fantaisie, avec les petits cadeaux bonux, la vitesse exagérée et tout...)

Pour résumer, on compare parce que les jeux se ressemblent, et parce que les jeux se ressemblent, on les classe, et au besoin on sous-classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://sonicandmegamanrpg.actifforum.com

Clem


Membre

Clem

Masculin Age : 100
Messages Messages : 10634
M-Chips M-Chips : 16164


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMar 18 Déc 2007 - 21:59

Hum.. Mis à part un stage de course poursuite et un stage en moto, X8 est en plate-forme en scrolling horizontal (seul le style graphique change)... Un très bon jeu de plate-forme 2D, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel_2


Banni du forum

Emmanuel_2

Masculin Age : 40
Messages Messages : 662
Localisation Localisation : Vers Nice
M-Chips M-Chips : -3


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 19 Déc 2007 - 3:58

Très interessant ce topic mais je n'ai pas tout lu, juste pour dire qu'à 15ans, j'étais fan à mort de la N64 et j'étais absolument anti-sony...mais maintenant, à bientot 24 ans, l'esprit de l'anti-héros ou héros qui n'a pas réellement de sens m'est passé...maintenant, même si je joue bcp sur DS, je préfère largement Sony à Nintendo. Sony aurait pu nous faire des remakes de malade en powered up ou en X, ça ne m'aurait pas dérangé, le seul truc qui dérange dans la PSP c son prix, alors que c un vrai disque dur portable (et quand on voit la taille de la carte mémoire 2 giga, on reste étonné!)

Clem, tu disais que tu étais allé dans un forum de pro-N? j'y allais avant sur des forums comme ça...c'est un vrai lavage de cerveau chez nintendo, mais quand on grandit, c'est fini le délire type de l'adolescent qui cherche à quitter ses crises Smile
Enfin c'est compliqué, à ne pas généraliser évidemment.

Je préfère les jeux qui ont un sens et de l'authenticité car ils apportent la preuve qu'ils peuvent être réel d'une part voir completement...

Comme disait Darkhedge, comparer certains Megaman entre eux, pourquoi pas, moi ça ne me dérangerait pas de jouer comme un fou à ZX si y'avait pas tous ces bons MM exe et SF à finir ^^, le prob est que j'ai perdu bcp de motivation depuis qu'il n'y a plus de héros et de scénario qui collaient bien à la série X, un héros, même 2, une histoire, une lutte, des émotions, l'authenticité apporte l'originalité et ce qui fait qu'on devient fan, car quand quelque chose est authentique, on y colle sa personnalité (par exemple les classiques pour faire simple), quand quelque chose est fantaisiste, on y colle sa crise Wink

J'espère qu'il y en a qui auront compris où je veux en venir Smile

Moi jm'amuse en rêvant à des choses qui peuvent être réel (qui sait?), à des choses sûrs...à des choses vraies!
Revenir en haut Aller en bas

Elecman


Membre

Elecman

Masculin Age : 34
Messages Messages : 1669
Localisation Localisation : Daisy
M-Chips M-Chips : 186


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 19 Déc 2007 - 10:56

Il me semble que l'on dérive sur un autre sujet...et pas qu'un seul d'ailleurs. Mais bon je te rappelle, le temps d'un H.S, que ce n'est pas Sony qui décide vraiment des jeux s'il va y avoir un Megaman ou pas sur PSP, au dernières infos, Megaman appartient encore à Capcom et donc c'est selon l'envie de Capcom que ça se fait et ça m'étonnerais énormément que Sony refuse des titres Rockman sur sa console, comme je l'ai déjà dit, Megaman ça fait vendre. C'est simplement qu'il faut attendre après Capcom Razz
En fait j'avoue ne rien comprendre: qu'est-ce que tu reproches à Nintendo ou Sony?

Emmanuel a écrit:
Je préfère les jeux qui ont un sens et de l'authenticité car ils apportent la preuve qu'ils peuvent être réel d'une part voir completement...

Alors je vais faire mon vieux con philosophique mais c'est quoi un jeu qui a un sens et de l'authenticité? Et un jeu qui apporte la preuve qu'il est réel? Va falloir définir les termes d'urgence.

Retournons de ce pas au sujet:

Citation :
le prob est que j'ai perdu bcp de motivation depuis qu'il n'y a plus de héros et de scénario qui collaient bien à la série X, un héros, même 2, une histoire, une lutte, des émotions, l'authenticité apporte l'originalité et ce qui fait qu'on devient fan, car quand quelque chose est authentique, on y colle sa personnalité (par exemple les classiques pour faire simple), quand quelque chose est fantaisiste, on y colle sa crise

Là en gros tu fais une comparaison implicite entre l'époque X/Classique et l'époque d'aujourd'hui, les .exe/ZX/Zéro et j'en passe.
Et bien moi je dis qu'à mes yeux tu compares l'incomparable.

Premièrement car le concept à énormément changé entre toutes ces sagas donc que ce soit niveau héros, histoire, émotions etc. il me semble normal qu'on ne trouve pas les mêmes choses entre un saga X et .exe.

Deuxièmement, "l'authenticité apporte l'originalité"...bon j'ai du mal à comprendre ton raisonnement une fois de plus, mais vu que tu sembles faire allusion à la série .exe, je ne vois pas ce qu'il y a de pas de "authentique" dans cette saga. L'originalité y en a eu mais comme dans toutes les séries Megaman, à force on se répète en incorporant tout de même des ajouts par-ci par-là. Je dis ça pour la série .exe mais je peux dire ça pour ZX aussi. Donc à défaut de ne pas pouvoir comparer l'authenticité des sagas Megaman, on pourra très bien comparer l'aspect redondant d'une série à une autre DONC c'est injuste de tout reprocher à la série .exe alors qu'on pourrait très bien faire les mêmes critiques aux autres séries.
Petites parenthèses: on a commencé à être fan avec la série classique, mais sous-entendre qu'on aurait pas pu l'être avec la série .exe (et personnellement cette série a participé à me faire adorer la série) , c'est une affaire de goût, donc pas de généralité merci.

Troisièmement:

Citation :
quand quelque chose est fantaisiste, on y colle sa crise

Ah bon? T'iras dire ça à ceux qui adore Parodius, de Clayfighter, Wheel of Katamari, Pikmin, Wario Ware et consorts...ce qui est fantaisiste et sort de l'ordinaire à un charme tout aussi important que ce que tu considères comme authentique. Et je serai là pour défendre ce qui est fantaisiste car j'estime que fantaisie et "authenticité" peuvent très bien coexister dans l'esprit d'un joueurs!

mode intégriste vidéoludique /off
Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel_2


Banni du forum

Emmanuel_2

Masculin Age : 40
Messages Messages : 662
Localisation Localisation : Vers Nice
M-Chips M-Chips : -3


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 19 Déc 2007 - 11:44

après tout, chacun ses goûts et puis c tout :p
Je donne juste mon avis, pour moi, il faut un héros bleu avec un canon en guise de bras gauche, de la bonne musique, du shoot et un bon scénario, et puis c tout...Mais je comprends qu'on peut préférer les nouveaux megaman aux anciens (pour la majorité des gamers megaman c ça), j'ai bcp envie de me faire un ZX mais bon, pas le temps de tout faire.

J'espère que Capcom fera d'autres jeux, genre remake, car c mon type de jeu le robot tout bleu et ses amis Wink
Dans ce que tu dis Elecman, on pourrait penser que Capcom a encore beaucoup de moyens, espérons que ça dure Smile

Je sais que les Pro-N vont m'attaqué de force mais jdisais juste un avis ^^
L'époque N64 était magnifique mais la NGC va coupé cour aux jeux nintendo Mad
Allez comparer la tronche des Kart de Mario Kart 64 à ceux des kart du jeu sur NGC, non mais sérieux, moi trop de fantaisisme dans les jeux, ça me fait vomir et pourtant, j'ai adoré FF7 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas

Elecman


Membre

Elecman

Masculin Age : 34
Messages Messages : 1669
Localisation Localisation : Daisy
M-Chips M-Chips : 186


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 19 Déc 2007 - 16:33

Emmanuel a écrit:
Mais je comprends qu'on peut préférer les nouveaux megaman aux anciens (pour la majorité des gamers megaman c ça), j'ai bcp envie de me faire un ZX mais bon, pas le temps de tout faire.

Attention hein je n'ai pas dit que je préférais une série à une autre. Je suis fidèle à ma politique et donc je ne compare pas les megaman entre eux, la seule préférence que j'ai concerne le Network Transmission qui allie les deux gameplay de Megaman Classic et Exe. Sinon, que ce soit clair, j'aime toute la série Megaman, point final et si demain on me met un couteau sous la gorge en me disant "quel est ta série de megaman préféré" , je crois qu'on me retrouvera égorgé.

Emmanuel a écrit:
J'espère que Capcom fera d'autres jeux, genre remake, car c mon type de jeu le robot tout bleu et ses amis Wink
Dans ce que tu dis Elecman, on pourrait penser que Capcom a encore beaucoup de moyens, espérons que ça dure Smile

Capcom c'est comme Nintendo: c'est les pros du remake, donc ne t'inquiètes pas, du remake tu vas en avoir (et des repompes tu vas t'en manger aussi Razz) .
Et oui, Capcom a des sous de son côté. Chaque épisode de la série Exe se vend comme des petits pains, à côté de ça il y a les Resident evil, les DMC, les Viewtiful Joe et j'en passe et des meilleurs...bref que des valeurs sûres qui ont toujours rapporté de la thunasses à Capcom.

Emmanuel a écrit:
Je sais que les Pro-N vont m'attaqué de force mais jdisais juste un avis ^^

Ousékison? J'espère que tu ne fais pas allusion à moi parce que chez moi je joue quand même à la Xbox, à la PS2, à la PSP et je compte m'acheter une autre next-gen que la Wii...

Emmanuel a écrit:
L'époque N64 était magnifique mais la NGC va coupé cour aux jeux nintendo Mad

Tu voulais sûrement dire la Wii...peut-être que tu as raison, peut-être pas, mais en tout cas, les "on verra bientôt" , "on verra à l'E3" , "on verra dans un ans" , "on verra quand les blockbusters seront sortis" je ne les écoute plus. Ce n'est pas comme s'il était possible de prévoir le futur, donc je me contenterai de parler au présent: sur Wii il y a Mario galaxy, il y a Metroid Prime 3, il y a TLoZ: TP, Mario Kart est annoncé sans compter l'énorme Smash Bros. qui ne cesse de faire parler de lui...je t'avoue que j'ai été plus inquiet pour les jeux Nintendo.

Emmanuel a écrit:
Allez comparer la tronche des Kart de Mario Kart 64 à ceux des kart du jeu sur NGC, non mais sérieux, moi trop de fantaisisme dans les jeux, ça me fait vomir et pourtant, j'ai adoré FF7 Mr. Green

Beurk c'est quoi ce mot en gras? T'es en train de comparer les mario kart là? Je n'ai manqué qu'un épisode de Mario kart, à savoir la mouture Snes, et je vois pas comment tu peux comparer ne serait-ce que deux épisodes entre eux...ah si c'est un jeu de course avec des objets...ce n'est pas parce qu'en gros, les épisodes se ressemblent que ce sont les mêmes, j'ai eu des expériences différentes avec chaque Mario Kart sorti, apparemment ça va continuer, et je peux te dire que Mario kart double dash et Mario Kart 64, c'est pas la même chose et c'est tant mieux! Je ne suis pas pour la simple évolution graphique et pour la simple partie de Mario kart: je suis pour l'expérience vidéoludique à chaque instant, quitte à ce que les graphismes en pâtissent et à vrai dire les graphismes j'en ai rien à foutre. Les Mario Kart m'ont tous donné une expérience plaisante et super délire entre potes et malgré leur point commun qui est le fun et la convivialité, je n'ai jamais joué de la même façon entre deux épisodes.
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 19 Déc 2007 - 18:49

D'autant plus que Mario Kart 64 et Mario Kart : Double Dash!! sont incomparables par leur jouabilité à deux pilotes.
Présente MKDD à un jeune joueur, il le préfèrera parce qu'il y a plus de contenu en termes de personnages, on peut choisir son kart et surtout le jeu est en français...
Les deux seuls épisodes qui pourraient être comparés de par leur ressemblance sont Super Mario Kart et Mario Kart : Super Circuit, parce qu'ils intègrent tous les deux le Mode 7 et les pièces. Mais là encore on pourra dire que dans MKSC y a 40 circuits alors qu'il n'y en a que 20 dans SMK.
Revenir en haut Aller en bas

Clem


Membre

Clem

Masculin Age : 100
Messages Messages : 10634
M-Chips M-Chips : 16164


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyMer 19 Déc 2007 - 19:37

Emmanuel a écrit:
Clem, tu disais que tu étais allé dans un forum de pro-N? j'y allais avant sur des forums comme ça...c'est un vrai lavage de cerveau chez nintendo, mais quand on grandit, c'est fini le délire type de l'adolescent qui cherche à quitter ses crises Smile

Nan na, t'as mal compris, c'était un forum sur Zelda (comme ici sur megaman), mais il était occupé par des Pro-N extrêmistes, nuance. M'enfin on dérive un peu, là.
Je suis d'accord avec Elecman sur de nombreux points.
Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel_2


Banni du forum

Emmanuel_2

Masculin Age : 40
Messages Messages : 662
Localisation Localisation : Vers Nice
M-Chips M-Chips : -3


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 9:21

L'authenicité permet aussi de vrais émotions...dans X5 quand Zero meurt, quand vous voyez des concert de Megaman: la musique Okkusenman (en favori sur ma page youtube) et autres...n'avez vous jamais versé une larme?

Je veux dire que du classic à X8, j'ai pu exprimé des sentiments vis à vis de ces séries, la VIDEO de "The Day of sigma" (jsais plus exactement si c ça) m'a fait pleurer plus d'une fois... la musique surtout...
Des choses comme ça vous font elle vivre des émotions dans des scénarios farfelues et des personnages auquels on a pas le temps de s'attacher à eux, en ce qui concerne l'après X...
MMexe est pour moi une série en parrallèle des classiques que j'aime beaucoup, je fais tout pour voir la série animée.

Sans héros, sans personnages charismatiques auquel on a l'habitude de voir, sans une histoire vraie, mais à la place des pantins qui remplace les héros, des histoires qui se terminent en qq pages, on ne peut pas pleurer à la mort d'un de ces héros, car ils sont devenus ordinaires.
Moi je préfère ce qui est vrai et authentique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Elecman


Membre

Elecman

Masculin Age : 34
Messages Messages : 1669
Localisation Localisation : Daisy
M-Chips M-Chips : 186


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 10:46

On a là un autre débat aussi Emmanuel...l'après saga X...intéressant, je vais probablement ouvrir un topic sur ça histoire que celui-ci ne soit pas trop pollué par un autre débat, certes intéressant, mais malheureusement H.S.

On va continuer ça, je sens que les avis sur l'après X divergent pas mal, ça va nous faire un excellent débat!

Maintenant, je vais jouer le modo que je ne suis pas: retour au sujet.
Revenir en haut Aller en bas

Clem


Membre

Clem

Masculin Age : 100
Messages Messages : 10634
M-Chips M-Chips : 16164


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:29

On a déjà eu ce genre de topic dans la section megaman Zero.
Revenir en haut Aller en bas

Elecman


Membre

Elecman

Masculin Age : 34
Messages Messages : 1669
Localisation Localisation : Daisy
M-Chips M-Chips : 186


La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 18:49

Exact je l'ai aperçu...inutile d'y revenir donc.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty
MessageSujet: Re: La logique de comparaison dans le jeux vidéo...   La logique de comparaison dans le jeux vidéo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La logique de comparaison dans le jeux vidéo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megaman Planet :: Jeux, détente et discussion hors Megaman :: Jeux vidéo-
Sauter vers: