(1)
Depuis mi-2003 en Europe, les jeux vidéo font l’objet d’une classification selon certains critères. cette norme fixe des tranches d’âge bien précises par le biais d’un gros logo soit (3+, 7+, 12+, 16+ et 18+) accompagné d’un pictogramme justificatif(violence, horreur, discrimination, etc…). Il va de soi que cette norme à été mise en place dans le but de protéger nos enfants contre la violence de jeux vidéo et de devenir plus tard des délinquants.
Cependant, cette norme a malheureusement tendance à aller trop loin en imposant des classifications souvent plus qu’exagérées. En effet, dans de nombreux cas, cette classification me met en rogne ! Voici quelques exemples de jeux et leur classification :
Sonic Mega Collection : classification 12+, violence
N’importe quel jouer connaît Sonic le hérisson bleu et sait que ce jeu ne contient aucune violence. A moins qu’il ne contient quelques signes ésotériques…
L’antique Starcraft à été classé 16+, violence par le
PEGI alors que le système précédent SELL l’avait classé 12+ ! Il est vrai que ce jeu de stratégie est un peu violent pour ce qu’il met en scène, mais cela reste supportable pour nos enfant. A noter qu’un jeu de la même catégorie et du même producteur, Warcraft III à été classé 12+ par le
PEGIUn autre exemple flagrant : Original War, un jeu moins connu classé 18+, violence, discrimination par le
PEGI lors d’une réédition. SELL l’avait classé 12+ lors de sa sortie. Sur quoi le
PEGI s’est-il basé ! En ayant joué à se jeu, je peux dire que ce jeu n’est pas spécialement plus violent que Stacraft, à part peut-être quelques gros mots… mais quant à parler de discrimination… peut-être parce que l’on combat des ennemis arabes…
Presque tout les RPG, pourtant peu violents ont été classés 12+. (Les Final Fantasy, Dark Chonicles, Baiten Kaitos, etc.) Tous ces jeux possèdent un scénario intelligent et riche en rebondissement. pouvant contenir des élément peut-être pas au clair avec les gouvernements…
Pourquoi le jeu Splinter Cell Chaos theory sur les consoles de salons à été classé 16+ par le
PEGI alors que les précédents épisodes de cette série pourtant dans le même état d’esprit ont été classé 12+. Tom Clancy, célèbre pour ses romans d’espionnage n’a pas tout pour plaire aux multinationales…
Aussi pouvons-nous citer Fable sur Xbox ; 16+ (Parce qu’on a peut-être peur que nos enfant aprennent la distinction entre le bien et le mal, les Metal Gear Solid ; 16+ parce qu’ils mette en scène des complots pas si éloigné de ceux actuels…
Dans ces exemple, je ne me suis permis que de citer de jeux que je connais et auxquels j’ai joué, ce qui m’a permis d’établir ma propre critique. De nombreux autre exemples contestables existent, mais je ne voudrais pas écrire toute une thèse !
Notons d’abord que cette norme ne met en avant que des critères négatif tels que la violence, ce qui a effet de faire passer les jeux vidéo comme étant un loisir abrutissant et débilitant, ce qui est faux ! Les jeux ne contiennent pas que du mauvais, loin de là. D’autant plus que nos enfant peuvent supporter sans problème un peu de violence. Discutez avec eux à ce sujet et vous ne manquerez pas d’être surpris, ils savent ce qu’est le bien et le mal ! Ils ne sont pas idiots ! C’est pourquoi il faut être ouvert à la discussion avec eux. Ce sont essentiellement le jeunes dont les parents ne s’occupe pas qui ont tendance à passer dans la délinquance.
J’ai aussi été témoin d’une petite fille de 10-11 à laquelle on lui a expliqué qu’on donnait à manger des souris à des couleuvres domestique appartenant à mon cousin. Elle s’est mise à pleurer : « Ouin ! les pauvres souris !» Ceci n’est que la conséquence de la surprotection de l’enfance en inquiétante progression à l’heure actuel…
PEGI est l’abréviation de Pan European Game Information. D’après les nombreux sites Internet que j’ai visité, le siège de cette norme, NICAM, se trouve en Hollande et décide, en commun avec les éditeurs de jeux, des classification. On se demande si les employés de cette association joue aux jeux ou pas… Assez douteux, quand l’on sait que cette norme est au niveau européen…
Sur le site de
PEGI, il est possible de connaître la classification d’un jeu, en tapant le nom de ce jeu. Lorsqu’on le fait, on est averti que ce service est réservé aux adulte ! (Authentique !
) Comme si les enfant n’avaient pas le droit de connaître la classification pour un jeu ! C’est de l’intégrisme !
Ceci dit, je pense que les parents voulant être attentifs aux jeux auxquels jouent leurs enfants ne devraient pas s’arrêter à la classification
PEGI pour cela, mais la considérer avec un sens critique en lisant le texte au dos des boîtes ou en cherchant des renseignements sur le jeu en question sur le net.
(2)
un article très intéressant sous :
http://mtflerenard.free.fr/pegi.htmque je recommande chaudement...
Votre avis sur cette norme impie m'intéresse