Nommée Gyakuten Saiban au Japon, cette série, déjà culte, se compose de 4 épisodes pour le moment.
Saga "Wright":- Phoenix Wright - Ace Attorney (Gyakuten Saiban)
- Phoenix Wright - Ace Attorney: Justice for All (Gyakuten Saiban 2: Kurain)
- Phoenix Wright - Ace Attorney: Trials and Tribulations (Gyakuten Saiban 3: Hazakurain)
Saga "Justice"- Apollo Justice - Ace Attorney (Gyakuten Saiban 4)
- Et un cinquième épisode annoncé par Capcom, dont nous ne connaissons pas le nom.
Tout la saga Wright est composée de portages des jeux GBA sortis uniquement au Japon (notez tout de même qu'une 5e affaire exclusive sur DS est disponible sur le premier opus).
Les 2 premiers sont sortis en France, les 2 suivants au Japon. Le 3 était prévu en Europe pour Novembre 2007, mais depuis on n'a pas de nouvelles. Une version anglaise est néammoins disponible sur le jeu japonais pour les impatients (comme moi). D'ailleurs, attendez-vous à une intrigue à toute épreuve pour ce 3e opus, qui est, à mon sens, le meilleur.
Personnellement, je ne connais pas grand-chose du jeu japonais, mis à part le contenu des trailers.... Je parle donc dans ce post uniquement de la première saga, bien que la nouvelle semble beaucoup exploiter la DS, à la manière de la cinquième affaire de PW1.
Bon, pour
les incultes qui ne connaissent pas cette fabuleuse saga (qui pourtant a eu un certain succès en Europe, et pour cause, PW3 est considéré comme un des jeux les plus attendus en France), il s'agit d'une série dans laquelle vous contrôlez un avocat, Phoenix Wright. Dites-vous bien que ce n'est pas un genre de "simulateur de procès", ou je ne sais quoi, mais c'est une série qui possède une intrigue propre, et, qui plus est, bien ficelée. Je ne peux pas vraiment vous en dire davantage au risque de vous spoiler (en passant, l'option spoiler est de rigueur dans le topic). Le mieux c'est d'essayer.
Sachez que le jeu est décomposé en "phases". Je vous fais le schéma d'une affaire moyenne.
- Début et investiguation
- Phase de procès
- Investiguation
- Phase de procès et dénouement de l'affaire.
Les phases d'investigation se déroulent un peu à la manière d'un point & click, dans elquel vous devrez récolter toutes les preuves possibles. Vous rencontrerez également des personnages en lien avec l'affaire. Vous devrez leur faire cracher ce qu'ils savent, bien sûr....
Maintenant, passons au schéma du procès.
- Déclaration préliminaire (ce que l'accusation pense qu'il s'est produit)
- Contre interrogatoire (on interroge un temoin)
C'est le moment le plus important, on lui fait cracher ses infos avec des "Un Instant!", et on soulève les contradictions en présentant des preuves avec des "Objection!".
- En général, il y a un deuxième témoin (Il se peut même qu'il y en ait un 3e, mais c'est rare).
- Conclusion (fin de l'affaire, ou alors report au lendemain).
Il faut savoir que la série (du moins la saga wright) se déroule entre 2015 et 2020, et, même si il n'y a (presque) pas de trace de technologie avancée, cela donne à Capcom une bonne excuse pour que les règles juridiques ne soient pas les mêmes qu'à notre époque.
AUtre poitn important, vous êtes accompagné par une medium (en formation) tout au long de l'aventure, et le mystique sera présent un peu partout (surtout niveau investigation)... La medium en question est d'une famille de spécialistes de technique de Chanelling (Chanelling Kurain Technique). Là encore, je n'en dis pas plus.
Enfin, sachez qu'il y a un humour omniprésent, des sprites et des décors assez fins et travaillés (bien que question qualité, GS4 devrait être meilleur), et même une super bande-son!
Malheuresement, la série possède une durée de vie assez faible, bien que les opus soient "rejouables" (en plus, on peut passer le texte en accéléré quand on recommence une affaire). Mais les opus (notamment le 1) sont trouvables assez facilement en occase à moins de 25€, donc n'hésitez pas. ^^
Si vous avez des questions, ou, et surtout, discutailler des jeux, c'est là que ça se passe! \^o^/