1. Lancez les inscriptions dans le sujet de votre partie. Une fois le recrutement terminé, lancez autant de dés à 100 faces qu'il y a de participants. Le joueur faisant le score (entre 1 et 100) le plus élevé est désigné challenger, les autres sont automatiquement placés dans le mur. Les dés sont attribués en fonction de l'ordre d'inscription : par exemple le score du deuxième joueur à s'être inscrit à votre partie sera celui indiqué par le deuxième dé.
2. Commencez doucement pour la première question : pas la peine de demander l'impossible en tout début de partie, la première question sert surtout à vérifier si tous les joueurs inscrits sont bien présents et permet de commencer à faire le tri entre les présents et les absents. Les joueurs présents ne doivent pas être pénalisés sur cette question.
3. Pour tirer un thème au sort, commencez par le dé à 6 faces en indiquant avant de lancer le dé à quelle face correspond chaque thème.
Par exemple : 1. Classic, 2. X, 3. Zero, 4. Battle Network, 5. Jeux vidéo en général, 6. Culture générale.
Une fois qu'un thème a été choisi, indiquez de nouveau les 6 thèmes avant de poser votre prochaine question, mais barrez les thèmes ayant été faits. Par exemple, si avons fait déjà 2 questions au cours desquelles les thèmes X et Battle Network ont été tirés au sort, votre liste doit ressembler à ça :
1. Classic,
2. X, 3. Zero,
4. Battle Network, 5. Jeux vidéo en général, 6. Culture générale.
Ca ne sert à rien de continuer à utiliser le dé à 6 faces : puisqu'il n'y a que 4 thèmes restants, utilisez le dé à 4 faces, quitte à réattribuer un numéro aux thèmes.
Ex. : 1. Classic, 2. Zero, 3. Jeux vidéo en général, 4. Culture générale
Une fois qu'il ne reste plus que 2 thèmes, utilisez le dé "Pile ou face". Une fois tous les thèmes utilisez, choisissez 6 nouveaux thèmes, éventuellement en remplaçant Zero par ZX, Battle Network par Star Force, etc.
4. Pour poser une question, copiez le message suivant :
- Citation :
- [Indiquez le thème de la question]
A. Contenu réponse A | B. Contenu réponse B | C. Contenu réponse C |
Question X - Phase 1
C'est au tour du mur de répondre. Pour cela, chaque candidat du mur doit poster sa réponse, A, B ou C en spoiler. Jo ne doit pas lire les spoilers. Vous ne devez vous-mêmes pas lire les spoilers des autres candidats. Si vous ne connaissez pas la bonne réponse, indiquez que vous utilisez votre joker Escudo (passer la question).
Rappel : vous avez 24 heures pour répondre. Cela ne veut pas dire que je reviendrai mettre à jour le topic dans exactement 24 heures, mais que passé ce délai si je mets à jour le topic et que vous n'avez pas répondu, vous utiliserez automatiquement votre joker Escudo - ou vous serez éliminés si vous ne l'avez plus.
Veillez à ce que les candidats du mur répondent A, B ou C en spoiler.
5. Après MINIMUM 24 heures, continuez la partie en demandant au challenger de répondre.
- Citation :
- Le temps de réponse du mur est écoulé.
Question 1 - Phase 2
[Pseudo du challenger], à toi de répondre publiquement à la question, sans regarder ce que les candidats du mur ont répondu.
Le challenger peut répondre publiquement.
6. Après MINIMUM 24 heures, annoncez les résultats de la question.
- Dites quelle était la bonne réponse.
- Indiquez en vert les joueurs ayant bien répondu.
- Indiquez en noir les joueurs n'ayant pas répondu à la question (absence totale de réponse ou utilisation d'un joker Escudo).
- Indiquez en rouge les joueurs venant de se faire éliminer sur cette question (mauvaise réponse ou absence totale de réponse en n'ayant plus d'Escudo ou de Recusa).
- Indiquez en gris (et en barrant le texte) les pseudos des joueurs qui étaient déjà éliminés avant cette question.
- A côté de chaque pseudo, indiquez les jokers restants du joueur. Les joueurs du mur n'ont qu'un Escudo, indiqué "Es". Le challenger dispose d'une Onisciência (O), d'un Eliminar (El) et d'une Recusa (R). Retirez tout joker utilisé.
Voici un exemple de résultats :
- Citation :
- La bonne réponse était la réponse C : [intitulé de la réponse].
Challenger
Jo - O/El
Mur
CM Punk - Es
Math49
Sephi
Finalpit
Eliwood
Pirez
Shiny
Raikoh
Les joueurs en vert ont bien répondu : ils passent à la question suivante.
Les joueurs en noir ont utilisé leur joker Escudo pour passer la question (volontairement ou automatiquement suite à une non-réponse) : ils passent à la question suivante.
Les joueurs en rouge ont donné une mauvaise réponse ou n'ont pas répondu alors qu'ils n'avaient plus leur joker Escudo : ils sont éliminés.
Revenez à l'étape 3 une fois les résultats annoncés.
Derniers conseils :
- Arrêtez le jeu quand le challenger est éliminé ou lorsque tous les candidats du mur sont éliminés.
- Si vous voyez que les joueurs répondent trop facilement à vos questions, essayez d'en poser des plus difficiles.
- A la fin de la partie, annoncez les différents prix : qui a gagné ? Qui parmi tous les joueurs a utilisé son joker en dernier ? Qui dans le mur uniquement a utilisé son joker en dernier ? Qui a survécu pendant 10 questions ? Pendant 20 questions ?